Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Quelle prépa après une TS spé maths moyenne dans un grand lycée

Posté par
Inglesk
07-12-17 à 15:56

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques conseils pour mes choix de prépas.
Tout d'abord, mon objectif serait de devenir ingénieure, si possible dans une des meilleures écoles, si possible pas que dans un bureau, car j'aime bien le terrain et même les carrières militaires.  Du coup, l'X me fait rêver bien sûr, et je suis aussi très attirée par les Arts et Métiers Paristech.

Ensuite, mon profil : j'ai environ 12 de moyenne (avec 12 en maths et 14 en PC) dans un  des deux lycées de la montagne à Paris, en TS spé maths, dans la meilleure des TS où plus des 2/3 des élèves sont des as, avec compliments ou félicitations... Moi, je n'ai que les encouragements, je suis dans le dernier 1/3 ou 1/4, on note un manque de confiance chez moi, avec tous ces élèves exceptionnels autour, pas très étonnant, mais j'ai quand même eu 18 à l'oral de français (10 à l'écrit).

Dans mon lycée, par lequel sont passés beuacoup de politiques ou de grands dirigeants, on parle toujours avec des étoiles dans les yeux de ce que sont devenus les anciens... Mais on n'aborde jamais ce que sont devenus les anciens "moyens" ! On a tendance, malgré beaucoup de bienveillance, à nous faire comprendre qu'il ne faut pas rêver trop haut... Je suis d'accord, mais du coup j'ai un peu peur de rêver trop bas ! Parce que quand je vois que d'anciens copains de collège qui étaient un peu moins bons que moi et qui sont restés au même endroit pour le lycée, plutôt bien considéré, ont 15/16 de moyenne,  je me dis que je pourrais avoir 16/17 de moyenne et que du coup, au lieu de me pousser vers le bas, on me pousserait vers le haut !

Quelles prépas me conseilleriez vous de demander, à la fois la filière et les établissements ? Et avec quel genre de perspectives pour la suite ?

Merci beaucoup d'avance de vos conseils !

Posté par
Jezebeth
re : Quelle prépa après une TS spé maths moyenne dans un grand l 07-12-17 à 18:25

Bonsoir
Le ""niveau"" de l'établissement, ou tout au moins sa réputation, est pris en compte lors de la sélection. Un 10 à l'écrit en français sera handicapant mais le plus gros reste le deuxième trimestre de TS (maths/physique), rien n'est donc joué. Les perspectives ce sont vos projets d'orientation, rien de plus rien de moins... Ne vous censurez pas dans vos vœux mais n'oubliez pas de faire des vœux de "secours" (même si le système de sélection change cette année apparemment). En parler avec vos profs surtout si vous souhaitez rester dans l'établissement en question pour une prépa.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !