bonjours,
je suis actuellement en 1ere S, dans un bon lycée.
Mon reve ^^ serait de rentrer a l'ens (pour devenir prof de mathématiques ou de physique je ne sais pas trop pour le moment) et pour cela je souhaite faire une prepa et j'ai plus question
(mon niveau ~16/20 de moyenne général dont 18 en math, 18 en physique, 14-15 en français et 14-15 en anglais pour le moment)
1) quelles est la majeur différence entre mpsi et pcsi ( hormis le nombre de d'heure de cours )
2) est-il nécessaire d'aller dans des prepas dans le top du classement ( si c'est possible ^^)ou si toute les prepas font l'affaire
3) si on peut faire prof de mathématiques en faisant pcsi
4) je ne comprends pas ce que '' l'abstraction pure'' signifie (en mpsi)
voila merci de votre avis et de votre attention
Bonsoir,
Je vais essayer de te donner mon avis, les autres nuanceront surement mes propos.
Déjà tu sembles avoir un excellent niveau, et pas uniquement dans les matières scientifiques, ce qui est un bon point. Je vais tâcher de répondre dans le même ordre
1) Personnellement, j'ai fait une MPSI. La principale différence entre PCSI et MPSI est, à mon sens, la manière dont on aborde les choses. La pcsi est beaucoup plus orientée physique. On se prend moins la tête en maths par exemple, on ne regarde pas trop de cas bien pathologiques qui rendent les choses à la fois compliquées et intéressantes. En mpsi, pour moi ça m'a révélé ma passion des maths. On commence à faire des choses vachement intéressantes, à voir des notions de plus en plus abstraites, notamment en algèbre, qui est quelque chose de tout nouveau. Pour anticiper sur la question 4), je dirai que l'abstraction pure consiste à réfléchir sur des objets qui n'ont pas forcément de sens "physique", que l'on peut se représenter. Par exemple, une fonction, ben on se la représente par sa courbe, on fait des petits dessins sur sa feuille, on visualise les choses. En algèbre, ca commence à devenir compliqué : pour les espaces de dimensions finis, les espaces euclidiens, ca peut encore passer, mais dès que l'on passe en dimension infinie, ça devient beaucoup plus compliqué.
Dans les deux sections, on fait à peu près la même chose en maths et en physique, mais chaque section voit plus loin dans une direction, sans pour autant négliger l'autre.
Les variantes propres à chaque filière:
En mpsi, tu devras choisir entre les options SI (Sciences de l'Ingénieur), qui sont une espèce de physique/méca (bref, ça ne m'a pas passionné, d'autres en parleront mieux que moi), et Informatique, sachant que cette dernière est en générale réservée pour les meilleurs en maths (j'ai bien dit en général). A l'issue de la mpsi, si tu as choisi l'option SI, tu peux t'orienter soit vers une PSI, soit vers une MP (tu as le choix)
Si tu as pris Info, tu es obligé d'aller en MP.
Pour la pcsi, les options sont soit Chimie, soit également SI. Si tu as choisi Chimie, tu es OBLIGE d'aller en PC, et si tu as choisi SI, tu es obligé d'aller en PSI. La PSI est donc une classe de spé commune aux mpsi et pcsi.
En bref, je pense que pour choisir, il vaut mieux que tu fasses en fonction de tes goûts. Si tu es plus du genre matheux dans l'âme, la mpsi t'appelle. Si tu préfères avoir une vision peut être un peu plus concrète des choses, la pcsi est alors plus appropriée. Il y a également des cas où les gens ont peur de faire des maths,et qui s'orientent vers la pcsi. Dans tous les cas, pendant les 2 ans de prépa, tu auras la même charge de travail. C'est ton goût pour un aspect ou un autre qui devra te faire choisir, mais il te reste encore pas mal de temps pour ça =)
2) A mon sens, il n'est pas nécessaire d'aller dans the big prepa. Il est vrai que ce sont elles qui ont le meilleure taux de réussite. Personnellement, j'ai choisi de rester dans ma province, (Marseille), car ma prépa était vraiment pas mal, car je ne me sentais pas de partir loin de ma famille et de mes amis. Dans tous les cas, saches que les rumeurs antédiluviennes sur la guerre inter-élèves en prépa sont archi-fausses, du moins d'après tous les gens que je connais qui ont suivi cette voie. Ce qui change peut-être, c'est le rythme qui doit être encore plus intense. Après, il faut savoir ce que l'on veut : tu vises une ENS, soit Le concours LE plus dur (devant l'X, à mon sens). Donc les prépa du top ne sont pas dénuées d'arguments de ce point de vue là. Si tu souhaites aller dans la prépa à côté de chez toi (par exemple) et qu'elle n'a pas fait intégrer une ENS depuis 25 ans, je pense qu'il vaut mieux aller ailleurs (je caricature volontairement bien sûr). Du coup c'est à toi de réfléchir par rapport à ta maturité et ton ambition. Il n'y a pas de honte à avouer que l'on est pas forcément près à partir loin par exemple, et à travailler d'arrache-pied tous les jours ou presque pendant 2 (voire 3) ans. Du coup, le top 10 n'est peut être pas obligatoire, mais le top, allez, 25 à minima par rapport à l'ENS.
3) Là ca va aller plus vite : oui on peut parfaitement faire prof de maths après une PCSI. Si tu entres à l'ENS, libre à toi de suivre les cours qui te plaisent, que ca soit de la physique, des maths ou je ne sais quoi d'autre. Tu ressorts avec le diplome de l'ENS, et tu peux passer l'agreg tout ça tout ça... (après je suis pas prof, pour les formalités des concours et tout ça, je ne suis pas au courant)
4) Je pense y avoir répondu dans le 1)
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider. J'espère ne pas avoir eu de parti pris, malgré mon choix personnel. EN tout cas, ce sont dans les deux cas deux formations d'excellence, et il n'appartient qu'à toi de choisir l'une des deux par rapport tout simplement à tes goûts. Parce que si tu choisis mpsi, tu vas manger (et vomir peut etre) des maths tous les jours, donc si tu n'aimes pas ca, ben la pcsi est peut etre mieux (même si tu vas aussi manger des maths). Si tu n'aimes pas trop la physique, c'est pareil (et il y a aussi pas mal de physique dans l'autre sens).
Par contre, si tu n'aimes pas la chimie (comme moi =p), alors il est peut être dangereux de faire une pcsi et de se retrouver bloqué en PC à faire de la chimie si tu n'as pas eu de place en PSI.
Bref, bonne lecture, et bonne continuation surtout !
Salut,
Je suis actuellement en deuxième année de prépa maths alors... Je vais sûrement répondre à côté de la plaque =P
1) En MPSI tu fais plus de maths que de physique et inversement. Et donc tu as plus de contenu mathématiques en mp qu'en pc, et inversement, il y a des détails en physique qu'on n'aborde pas dans notre filière.
2) Dans l'absolu, n'importe quel prépa fait l'affaire tant que tu es motivé. Ca dépend pas de la prépa mais de ta motivation, de tes profs etc... Pleins de petits détails comme ça. Mais les grandes classes prépa n'ont pas le monopole de la réussite. Perso je suis dans une prépa de province et je préfère être là que dans une grande prépa. On y est détendus, à l'aise et même si on a des concours a la fin, y a pas vraiment de comportement "concours" qu'on peut retrouver à certains endroits. On est ici pour arrivé à nos fins tous ensembles, on ne lutte pas les uns contre les autres, mais ensemble et on s'entraide. Vraiment très cool comme expérience. Et nos profs sont aussi un peu moins stressés car on a pas vraiment de pression sur nous, un peu, mais l'établissement attend pas des résultats excellents coute que coute non plus =P
3) Une des profs de colle de physiques est passé par la même prépa que moi, en mp. Si elle a réussi à devenir prof de physiques en passant par la filière mp, je pense que le contraire doit être possible aussi ^_^
4) Disons que les programmes jusqu'au lycée essayent de montrer la face des maths... hum... comment dire... Plus concrète des maths. Y a des passages où le raisonnement et la création de certains outils peuvent sembler un peu flou, mais dans l'ensemble la volonté du programme est de rattacher ce que vous faîtes a des choses qui vous parlent. Mais il ne faut pas oublier que les maths sont une construction purement mentale, ce qui permet de développer des outils, des objets, vraiment très abstrait. Certains accrochent, d'autre non, c'est un risque. Il faut vraiment se mettre en tête que quand on continue les maths dans le supérieur, il y a parfois des choses qu'on rencontre qui peuvent nous sembler... étranges.
Perso c'est ça que j'aime dans les maths. Me faire surprendre à chaque fois, découvrir des nouvelles choses et voir à chaque fois comment les mathématiciens ont fait avancer les maths en construisant de nouvelles choses qui peuvent parfois sembler vraiment loin de ce qu'on pourrait imaginer dans la vie de tous les jours xD
Je pourrais te donner des exemples mais... Ca ne te parlerais peut-être pas beaucoup ^_^
Bonjour
pas besoin d'être dans une grande prépa pour intégrer une ENS :
Il y a eu à l'ENS de Cachan (qui s'appelait encore ENSET plus pour très longtemps à l'époque) quelqu'un qui venait de la prépa de Valenciennes, et même pas dans une classe de M' (les primes de l'époque correspondant grosso modo aux classes étoilées de maintenant). Il avait bossé tout seul les parties du programme M' qui ne figuraient pas au programme M, son travail et sa motivation ont fait sa réussite.
Et ce n'est sans doute pas l'unique cas.
Ne pas perdre de vue que ce qui fait le niveau d'une prépa, c'est avant tout le niveau et le travail des élèves qui la fréquentent, avec un effet d'amplification : il suffit que pendant deux ou trois ans des élèves motivés la choisissent et intègrent des écoles prestigieuses pour faire remonter une "petite" prépa dans les classements.
Merci pour vos réponses ( désole de ne pas avoir repodu plus tôt )
j'ai fais des portes ouvertes et ils m'ont dit que l'école ne dépend pas vraiment, hormis les classes étoiles qui aident,
La volonté et le travail est la clé ^^
Je dirais que pour viser une ENS il faut quand même être dans une prépa qui y placent des élèves. Après tout n'est pas joué d'avance, il faut a tout pris garder la motivation et ne pas se dire "je ne m'y inscrit pas car je n'y arriverais pas". Si tu veux une ENS prépare toi bien ; spécifiquement à la manière dont sont tournés les écrits, les oraux, et ce dès la première année en abordant que les parties accessibles, car les énoncés sont tournés d'une manière assez différente, et parle en a tes profs, ils pourront te conseiller, surtout si ils sont passés par la !
Après si tu veux juste être prof de physique, il y a énormément de chemins pour y arriver, le tout c'est de ne pas perdre son but de vue ! Beaucoup d'enseignants ont d'abord été ingénieurs puis ont passés l'agreg.
Bonne journée !
oui mon prof de math de l'année dernière, était ingénieur , puis il a passé le capes et ensuite l'agreg, et aujourd'hui il enseignement seulement en prepa ou en licence je ne sais plus ^^.
J'ai fait la porte ouverte de plusieurs lycée, et ils ont dis que même si les élèves ne sortent pas de l'ens ou ne peuvent pas y entrer, la majorité d'entre eux (ceux voulant devenir professeur), passent par la fac et arrive a devenir professeur de mathématiques ou de physique avec l'agrégation.
maintenant la question que je me pose ^^, c'est le choix entre mpsi et pcsi, car je préféré les maths à la physique, mais un professeur de physique en prepa ( en pcsi) de mon lycée m'a dit qu'en physique durant prepa on a record a de nombreux outils de mathématiques. de plus a l'heure d'aujourd'hui je ne connais pas la majeur différence entre la chimie et la physique (car en première nos cours sont majoritairement liés)
Sesquilinamax, non, pas nécessairement : le gars dont je parlais était le premier de sa prépa (qui n'avait pas vocation à y placer des élèves, en outre, puisque classe de M alors que le concours était un concours M') à intégrer une ENS.
Je sais qu'il est encore tôt pour moi mais j'ai finalement décidé de choisir la filière MPSI car je préféré les mathématiques ( surtout), la physique , mais j'aime moins les TPs et la chimie alos je pense que MPSI est plus adaptée pour moi.
Je suis allé voir plusieurs prepas durant cette année (Le parc, Champollion, La matinière ), j'ai raté Claude fauriel et Aux Lazaristes
Il faut le dire je suis particulièrement intéressé Par le lycée du parc et Aux lazaristes
Je me demande quels sont les différentes majeures entre ces deux lycées si par miracle je suis admis dans l'un deux =)
Merci à vous
Masterred, tu auras plus de chance avec qqch qui a fait ses preuves même si c'est possible ailleurs.
Si tu veux intégrer une ens, les profs de prépa du style Ginette, Henri IV, LLG, St Louis, sauront mieux te préparer, car tu seras avec d'autres personnes qui voudront une ENS; Alors que si tu vas en prépa qui visent principalement CCP les profs te diront "si tu es assez fort pour avoir l'ens entraine toi seul, j'ai 47 élèves qui veulent CCP "
Je ne privilégie en rien les gdes écoles par rapport aux moins grandes, mais tu ne vas pas à Ginette pour avoir i3l limoge et tu ne vas pas a Robespierre pour avoir Ulm ^^
Une prépa se choisit aussi en fonction de tes attentes! (j'étais pris a LLG et HIV et je suis en prépa de province je viens de passer mes concours, le CCP et e3a c'était pas impressionnant par rapport aux DS de cette année, par contre les mines un peu plus surprenant (car moins d'entrainement) )
Oui mais les deux lycées que j'ai cité reste de bon lycées
même si les classements nationaux ne font pas tout ^^ mais tout de même en mpsi et mp :
Aux lazaristes : 2ème
Le parc : 6ème:
Et de plus ces deux lycée ont aussi un fort taux d'insertion des les écoles comme l'ens et polytechnique
Mais ma questionétait plutôt:
L'un est privé, l'autre est public.
Autre différence suffisamment importante pour être dite et qui fait que je pense que les Lazos, c'est mieux : aux Lazos, au premier semestre c'est un tronc commun entre MPSI et PCSI. Du coup, tu peux choisir au bout d'un semestre ce qui te plaît le plus.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :