Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

Question

Posté par
carp-sarah
26-07-13 à 21:52

Bonsoir tout le monde, je me pose une question depuis un bout de temps, j'aimerais connaitre l'origine mathématique de ce qui suit.
Quand on a un déplacement élémentaire dl, est ce qu'il suffit de "diviser" par dt, pour obtenir la vitesse ? Si oui (ou si non) pourquoi svp ?

Posté par
flight
re : Question 26-07-13 à 21:58


..parce que la vitesse est la derivé de l'espace parcouru par rapport au temps v= dl/dt

Posté par
carp-sarah
re : Question 26-07-13 à 22:08

la réponse est donc oui?
dans ce cas : on a
                 
dl= dr er +r de+rsinde

si on "divise" par dt, on obtient dr/ dt qui est r "point", d/dt qui est "point" et  enfin d/dt qui est point
Ce qui donne un résultat Archi Faux !

Posté par
WilliamM007
re : Question 26-07-13 à 22:12

Raisonner avec un déplacement dl élémentaire, puis diviser par un temps élémentaire dt, pour en déduire une dérivée dl/dt, c'est correct, en tout cas à ma connaissance.

Par contre dans ta remarque je ne vois pas en quoi tu trouves un résultat archi-faux

Posté par
spike
re : Question 26-07-13 à 22:14

Bonsoir,

Bin à priori er, e et e dépend de t... sin() aussi. C'est là le problème.

Posté par
WilliamM007
re : Question 26-07-13 à 22:16

Moui enfin je ne vois pas le problème quand même.
Le dt, on le distribue parmi les dX.

Posté par
carp-sarah
re : Question 26-07-13 à 22:16

la vitesse en sphérique donne pour le vecteur e : r sin * point    et non pas point
Comment expliquer ceci?  

Posté par
spike
re : Question 26-07-13 à 22:18

Oula, je viens de dire n'importe quoi !
Comme WilliamM007, je ne vois pas ce qu'il y a de faux...

Posté par
carp-sarah
re : Question 26-07-13 à 22:22

voila ou est le probleme pour moi :

la vitesse en sphérique donne pour le vecteur e : r sin  * point    et non pas r sin point
Comment expliquer ceci?  

Posté par
spike
re : Question 26-07-13 à 22:24

On a en coordonnées sphériques :

\vec{l}=r\vec{u_r}

Donc \frac{d\vec{l}}{dt}=\frac{d(r\vec{u_r})}{dt}=\dot{r}\vec{u_r}+r\frac{d\vec{u_r}}{dt}=\dot{r}\vec{u_r}+r\dot{\theta}}\vec{u_{\theta}}+rsin(\theta)\dot{\phi}\vec{u_\phi}

Posté par
spike
re : Question 26-07-13 à 22:29

OK je viens de comprendre ton problème. Tout est dans la définition de et !

Moi j'ai pris

: l'angle entre Uz et Ur

: l'angle entre Ux et la projection de Ur sur le plan xOy

Posté par
carp-sarah
re : Question 26-07-13 à 22:34

c'est pas ça mon problème, l'angle qui est dans le sinus est le meme que celui qui est en "point", on trouve r sin() point,   alors que pour la meme definition du et du , une partie du déplacement s'exprime par dl = r sin d  
si on "divisait" par dt, il faut obtnir point, ce qui n'est pas le cas.
comment faire?

Posté par
spike
re : Question 26-07-13 à 22:36

D'où sors-tu cette formule ? Pour moi, c'est celle que j'ai écrit plus haut... Tu peux recalculer pour en avoir le coeur net...

Posté par
WilliamM007
re : Question 26-07-13 à 22:46

carp-sarah, tu te trompes.

C'est bien un sinpoint et non pas sinpoint.

Revois tes formules.

Posté par
WilliamM007
re : Question 26-07-13 à 22:47

La formule de spike est la bonne.

carp-sarah, si on t'écoutes cela veut dire que point n'intervient jamais dans la vitesse, tu ne trouves pas ça curieux ?
En gros, dans une certaine direction, que je fasse 1 tour par jour ou 10 000 tours par seconde, ça ne change pas ma vitesse...

Posté par
alban
re : Question 27-07-13 à 19:28

Il y a la commande \dot{\theta} qui donne \dot{\theta}, c'est plus joli quand même !
(et ddot pour les dérivées secondes).



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !