Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Question aux professeurs et aux élèves

Posté par
vincprof
29-04-07 à 17:26

Bonjour

cette question s'adresse aussi bien aux professeurs qu'aux élèves.

Citation :
pourquoi les élèves prennent-ils des cours particulier?



je sais bien que l'on ne peut répondre entièrement à cette question. C'est pourquoi j'attend un maximum de témoignage des élèves qui prennent des cours ou des professeurs qui en donnent afin de pouvoir avoir ne serai ce qu'un vague idée de la réponses.


merci d'avance pour vos réponses.

édit Océane

Posté par
nisha
re : Question aux professeurs et aux élèves 29-04-07 à 17:28

je pense que c'est surtout pour avoir une approche différente de la matière. c'est pas toujours évident de s'en sortir quand on ne comprend pas exactement le prof, ou qu'on "n'accroche pas" avec lui.  après c'est sûr que c'est relatif et que tout le monde n'a pas besoin des cours particuliers

Posté par
shadowmiko
re : Question aux professeurs et aux élèves 29-04-07 à 17:50

Bonjour!
Selon moi en revanche c'est complétement stupide!!! Certes des élèves n'arrivent pas à suivre et ça leur donne un coup de pouce mais c'est pas la solution.
Les profs sont là pour nous aider, moi perso si j'ai pas compris un truc je pose des questions au prof: mais dans tous les cas je préfère régler le problème avec mon professeur.
De plus tous les profs n'ont pas la même manière d'expliquer, de rédiger, ne tolère pas les mêmes choses, ça se remarque déjà avec un prof remplaçant par rapport au titulaire (tous les profs n'ont pas les mêmes méthodes d'enseignement: un prof va vous dire que l'explication est bonne et l'autre va vous demander d'expliquer davantage).
En bref moi je trouve que c'est stupide de payer qqn alors que les profs sont là pour ça.
Mais ce n'est que mon humble avis...
Amandine

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Question aux professeurs et aux élèves 29-04-07 à 17:54

Salut,

Par experience, je les classerai en 3 groupes :

- Ceux qui se sont egares en 1ere S et qui ne comprennent rien. Ils n'ont vraiment aucune vision generale des maths, encore moins une qcque aisance et tres peu de connaissances sures accumulees. J'en suis 2 comme ca cette annee dont un que je suis depuis la 3e et a qui j'avais dit de ne pas aller en S et une autre qui vient de decider de se reorienter en term L parce que papa et maman peuvnet payer une ecole privee.

- Ceux -souvent en term S ou ES- qui savent faire des maths mais ont besoin de se perfectionner en vue du bac ou d'une orientation future. Ce sont ceux avec qui j'ai le plus de plaisir a travailler.

- Ceux qui n'ont pas vraiment envie de prendre des cours mais dont les parents se donnent bonne conscience en "payant" une education a leurs enfants !

Enfin je rajouterai qques cas particuliers. Par exemple cette annee je suis une eleve en 1ere S de Louis Le Grand qui fraichement debarque d'un lycee "normal" du sud avait bcp de mal a suivre les cours magistraux et incroyablement riches de son prof. Au depart j'ai moi meme hallucine sur le contenu de son cours !

Voila ce que je peux dire.

minkus

Posté par
borneo
re : Question aux professeurs et aux élèves 29-04-07 à 18:21

Bonjour,

les élèves prennent des cours particuliers en maths, parce qu'il est difficile d'obtenir un bac sans maths. Dans de nombreux pays, les élèves approfondissent des matières qu'ils choisissent, pendant les dernières années de lycée. Chez nous, les maths sont un passage obligé. Pour ceux dont ce n'est pas la tasse de thé, c'est cours particuliers, ou suivi des parents. C'est ce que je fais depuis trois ans, et j'avoue que c'est vraiment lourd. J'aime beaucoup les maths, mais je trouve totalement absurde (et contre-productive) la sélection à partir des maths.

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Question aux professeurs et aux élèves 29-04-07 à 19:31

Citation :
e trouve totalement absurde (et contre-productive) la sélection à partir des maths.


Tout a fait d'accord, surtout que ca a eu tendance a baisser le niveau en maths.

Posté par
chaudrack
re : Question aux professeurs et aux élèves 29-04-07 à 22:10

Salut tout le monde!

Je donne quelques cours presque particuliers en méca puisque ils sont déstinés à 2 élèves de BTS de mon établissement (que je n'ai pas en cours d'habitude, d'ailleurs, je fais pas de BTS!)

Ce sont les deux jeunes qui sont venus me voir et m'ont demander de les aider pour rattraper un niveau qu'ils n'avaient pas acquis dans leurs établissements précédents.

Dans cette configuration, les cours particuliers peuvent s'averer très utiles, surtout quand le prof lui-même n'a pas le temps de combler toutes les lacunes faute de quoi il n'achèverait pas son programme (c'est d'ailleurs leur prof qui les a orienter vers moi, lui étant déjà surbooké)

Mon amie quant à elle donne des cours particuliers en français à deux élèves (mais pas en même temps elle!) et il s'agit dans les deux cas, de la volonté plus des parents qui effectivement se donnent bonne conscience à l'aube du BEPS ou du BAC!

Voili voilou,

@ plus, Chaudrack

Posté par
sarriette Correcteur
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 00:33

bonsoir à tous,

minkus> je suis tout à fait d'accord avec toi (par expérience aussi...)

Je rajoute à ta liste:

- ceux qui debarquent en seconde et voient leurs notes chuter suite à un manque de méthodes de travail
pas toujours acquises au college.
- ceux qui veulent ( ou dont les parents veulent) faire des revisions ou des consolidations pendant les vacances.

Contrairement à shadowmiko, je pense qu'avoir un autre eclairage sur un cours, une autre methode de reflexion peut être très utile.
De plus un élève vraiment paumé qui veut s'en sortir, bénéficie déjà de l'interêt qu'on lui porte en cours particulier,contrairement à la situation de classe où il est perdu, et cela contribue à lui donner confiance en lui.

Posté par
jamo Moderateur
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 06:41

Bonjour,

c'est la peur de l'échec qui pousse à prendre des cours particuliers ...

Peur entretenue par les profs, les parents, la société ...

Posté par
vincprof
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 09:06

Ouahou! que de réponses!!

Merci à tous pour votre participation, j'ai bien lu attentivement tous les messages et j'en prend notes.

Citation :
De plus un élève vraiment paumé qui veut s'en sortir, bénéficie déjà de l'interêt qu'on lui porte en cours particulier,contrairement à la situation de classe où il est perdu, et cela contribue à lui donner confiance en lui.


ca m'étonne que personne d'autre ne l'ai dit! je pensais que ça représentait une majeur partie des élèves...


Citation :
Peur entretenue par les profs


ah bon? comment ils font?




au fait, je me posai une question en passant, y a t il beaucoup de professeurs en poste en collège/lycée qui donnent des cours particuliers?

Posté par
jamo Moderateur
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 11:49

Citation :
ah bon? comment ils font?


Tous les jours, les profs rabachent aux élèves qu'il faut réussir à l'école pour réussir sa vie, tout simplement ... mais c'est pour cela que je mets plutot ça sur le dos de la "société" ...

Posté par
stella
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 12:04

Bonjour

C'est aussi une manière d'enrichir des professeurs ou des étudiants.....
Et en effet de donner bonne conscience aux parents.....

Vincprof, je connais des profs qui tout au long de l'année rabaissent les élèves......

Posté par
vincprof
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 12:04

ok d'ac. je comprends... meme si, personellement, je n'ai pas entendu bcp de prof le dire...

Posté par
borneo
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 12:15

Quand quelques élèves d'une classe prennent des cours, ça semble normal. En revanche, dans certaines classes, 9 élèves sur 10 prennent des cours de maths. Là, je pense qu'il y a un problème...

Posté par
stella
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 12:23

Bonjour Borneo

Le problème c'est que l'on considère que sans les maths on ne peut rien faire. Dans le lycée de ma fille il n'y a que 2 1ère L et 2 TL, et l'année prochaine il n'y aura plus qu'une TL.
Ma fille aînée s'en sort très bien sans les maths qu'elle déteste. Elle passe son bac littéraire en juin et elle veut aller en Fac à Paris à l'Inalco étudier le japonais pour être prof de français au Japon. De plus si elle ne peut pas rentrer à l'Inalco elle est acceptée en Fac à Jussieu (Paris).

Comme quoi il y a une vie sans les maths.

Posté par
jamo Moderateur
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 12:36

Loin de moi de vouloir faire dériver le sujet initial vers des discussions stupides et stériles sur l'éducation (laissons ceci aux grincheux et pessimistes de service jamais contents qui sévissent sur d'autres forums), mais je voulais préciser ce que j'avais dit sur "le prof sui rabâche à l'élève qu'il ne réussira pas".

Tout d'abord, le prof "qui rabaisse l'élève", "qui méprise l'élève", ... est assez rare, bien qu'il doit y en exister (les profs ne sont pas des superman, ce ne sont que des hommes comme les autres après tout).
Par contre, il en faut pas oublier qu'un prof s'adresse à une classe, donc à un groupe. Il est donc normal qu'il adopte parfois un ton impersonnel, difficile de faire du particulier à 30 élèves à la fois ! Donc, dans ce cadre-là, il se trouve que certaines sensibilités peuvent se sentir méprisées !!
Ensuite, que dire à un élève qui ne réussit pas ? Hors de question de le féliciter, n'est-ce-pas ! Ne rien dire, faire comme si de rien n'était ? Non, je pense qu'on pourrait nous le reprocher. Alors bien évidemment, le discours tenu a une connotation négative, c'est forcé ... et là aussi, certains se sentiront méprisés et rabaissés : certains ne tolèrent la moindre contradiction !
Donc, bien évidemment, il faut annoncer les choses négatives avec un peu de tact et de diplomatie, mais bon, il faut quand même que ça reste négatif, non ?
Et quand un élève nous demande à quoi ça sert l'école, ou ceci, ou cela, il faut bien dire que c'est un moyen de réussir sa vie professionnelle, car c'est la vérité !! (statistiquement, bien entendu, on peut toujours trouver des contre-exemples minoritaires, mais qu'on aime tant nous jeter au visage pour nous dire qu'on a tort).
Et que dire des élèves qui ont besoin d'être "secoués" plus ou moins délicatement pour se mettre au travail ...

Sur les cours particuliers, il est vrai que cela permet de mettre un peu de beurre dans les épinards pour les profs, ou les étudiants. Les sociétés de cours particuliers ne se privent pas pour s'engraisser (c'est plus la noisette de beurre, c'est la motte complète pour elles ), bien souvent sur le dos de ceux qu'elles emploient.
Pour les cours particuliers, c'est le Boum complet depuis quelques années, et cela n'a pas fini de progresser : la culture de la peur marche bien, mais n'en voulons ni aux profs, ni aux élèves, ni aux profs, ni aux médias, ... ce serait trop simple de faire porter tout ceci sur le dos d'un seul.

Avis aux professeurs : certains profs démissionnent pour ne donner QUE des cours particuliers, en se mettant à leur compte ... à vos calculettes, ... il parait qu'on peut en vivre ! (Moi, perso, ça ne m'intéresse pas, je préfère le contact à un groupe, mais chacun ses gouts).

Et n'oubliez pas : Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage !

Posté par
stella
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 12:41

Pour en revenir aux profs qui rabaissent les élèves, c'est difficile pour un enfant de 15 ans de savoir faire la part des choses.

Posté par
borneo
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 12:53

C'est vrai qu'il y a des profs (et des instits, j'en connais...) qui cassent, mais il y a aussi des profs merveilleux qui vous font adorer leur matière, et qu'on n'oublie pas.

Comme non prof de maths du collège et lycée Ribeaupierre que j'ai eu de la 4e à la première, et qui se reconnaîtra s'il passe par là  

Posté par
shadowmiko
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 20:09

Citation :
- ceux qui debarquent en seconde et voient leurs notes chuter suite à un manque de méthodes de travail
pas toujours acquises au college.
- ceux qui veulent ( ou dont les parents veulent) faire des revisions ou des consolidations pendant les vacances.

Contrairement à shadowmiko, je pense qu'avoir un autre eclairage sur un cours, une autre methode de reflexion peut être très utile.
De plus un élève vraiment paumé qui veut s'en sortir, bénéficie déjà de l'interêt qu'on lui porte en cours particulier,contrairement à la situation de classe où il est perdu, et cela contribue à lui donner confiance en lui.
certes je suis d'accord avec toi mais comme d'autres membres l'on fait remarqué, c'est + svt pr faire plaisir aux parents que les élèves prennent des cours particuliers.
Citation :
C'est vrai qu'il y a des profs (et des instits, j'en connais...) qui cassent, mais il y a aussi des profs merveilleux qui vous font adorer leur matière, et qu'on n'oublie pas.
je suis bien d'accord... pour moi c'est mes profs de physique de 4° et de cette année qui sont vraiment formidable... comme des profs de français, de maths... ce qui est formidable avec ces gens là c'est qui vous font apprécier une matière et qui prennent conscience que ça vous intéresse...
Citation :
Pour en revenir aux profs qui rabaissent les élèves, c'est difficile pour un enfant de 15 ans de savoir faire la part des choses.
tout à fait d'accord là encore mais des profs comme ça ça arrive et malheureusement au lieu de vous aidé à progresser ils vous dégoutent...

Quand à ce que j'ai dit plus haut, je reste sur ma position, seulement il est vrai que les cours particuliers aident des élèves "paumés" à se remettre dans le droit chemin mais comme je l'ai déjà mentionné tout n'est qu'une question de volonté...

Bonne journée
Amandine

Posté par
infophile
re : Question aux professeurs et aux élèves 30-04-07 à 20:29

Bonjour

vincent > très intéressantes tes questions pédagogiques !

C'est clair que le prof est normalement là pour répondre à nos questions et nous aider à comprendre ce qui ne va pas. Si j'ai un problème je vais directement le voir à la fin du cours, c'est gratuit . Mais il y a des élèves timides et en plus de ça en fin de cours on a pas beaucoup temps avec les interclasses, et le prof comme disait jamo s'adresse à un groupe, et ne peut pas faire du cas par cas. Le problème est plus embêtant quand on accumule des lacunes, le prof ne peut pas tout revoir avec nous ! Dans ce cas les cours particuliers sont un moyen de se remettre à niveau. Je me place dans le cas où c'est l'élève qui en fait la demande, et alors ça peut être bénéfique. J'ai un ami qui a un prof de physique particulier et qui s'est nettement amélioré ! Donc oui comme le dit Amandine il y a une part de volonté, mais ce n'est pas tout, il y a certaines choses où le déclic ne se fait pas tout seul, et l'aide extérieure peut servir. Je ne défends pas pour autant ce principe qui devient à la mode, et je trouve que c'est excessivement cher, mais certaines personnes en tirent profit.

Pour ce qui est de l'exigence en maths, je trouve ça stupide aussi. Cette matière ne plaît pas à tout le monde, et on devrait faire des filières plus spécialisées.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !