Bonsoir tout le monde!
C'est vrai que au bac maintenant il y a des QCM et qu'il faut prouver des théorèmes?
@+
salut,
je pense que au bac il afut démontrer certain théorème mais en ce qui concerne les QCM je ne pense pas
mickael
oui je pense
ce qui serait bien ca serait qu'il demande de démontrer le théorème de Phythagore ou de Thales car ils sont tous simple a démontrer
mais bon il faut pas réver
Bonjour
En général , on ne vous demande pas de vous débrouiller pour montrer un théoréme , on vous donne des indications , on pose des questions préliminaires qui devraient vous amener à conclure sur le théoréme .
Jord
il a beau etre simple a démontrer, il faudrait deja savoir où commencer ( pour ma part en tout cas ) ...
vous n'aurez pas un lien qui montrerer plein de démonstrations ??? ( j'aime bine sa )
sur google, mes résultat ne sont pas fructueux...
merci
---->Anthony
pour le démontrer tu peux utiliser les relations métriques d'un triangle
Pour démontrer le théorème de Pythagore ce n'est pas compliqué avec des outils de première S.(la démonstration de Pythagore lui même étant plus géométrique)
Si ABC est un triangle rectangle en A, regardons le vecteur
u=AB+AC
et regardons u^2.
u^2=AB^2+AC^2+2AB.AC
AB^2=|AB|^2
AC¨2=|AC|^2
Reste plus qu'à montrer que |AB+AC|=|BC| et le théorème est prouvé....
----->Anthony
ne t'inkiete pas t'es pas un inculte avant cette année je ne savais pas non plus
les relation métriques sont des relation dans un triangles
comme par exemple si tu prend un triangle rectangle ABC en A
et une hauteur passant par A
on a par ex BC*AH=AB*AC
ok merci mimick, j'ai fais des recherches sur google, et là c'était bon, j'ai meme eu la demonstration
a+
je les connait parce que j'ai eu un DM ou il fallait démontrer le théorème de Pythagore avec des relation métriques
voila
slt a tous,
alors la grande "nouveauté du BAC 2005" et la mise en place de ROC (Restitution Organisée de Connaissance).
je cite :
"La restitution organisée de connaissance (comme par exemple la redaction d'une demonstration figurant au programme), l'application directe de resultats ou de methodes, l'etude d'une situation conduisant a choisir un modele simple, a emettre une conjecture, a experimenter la formulation d'un raisonnement, sont des trames possibles."
donc mieux vaut connaitre ces demonstrations ...
@+ sur l' _ald_
je confirme, on est censé savoir les théorèmes qui ont été démontrés en cours, sans forcément poser de questions préliminaires. Genre "Démontrer que ln(1/x) = -ln x"
Pour les QCM, il y en a oui, soit il faut démontrer ses réponse, soit pas...
Je crois (si je me souviens bien des paroles de mon prof) que des questions de cours seront integré dans le BAC, il a dit que c'etait la premiere fois donc il pouvait pas donner d'exemple précis
SKops
bonjour ,
bon je passais par là et je me suis dite qu'il fallait vous envoyer sur ce site là
c'est le site officiel de l'éducation nationnale
c'est ici qu'on peut trouver toutes les indications sur les programmes et en particulier (le lien envoyé), des exemples concernant les exercices du Bac... 2005
ciao
de rien
il faut le dire vite pour le bien fait, car si on ne sait pas comment il fonctionne, on est perdu dans les abimes, mais c'est en somme normale, vu que dans l'éducation on est facilement perdu avec les papier
ciao
Bonjour, il y a un type qui file les démonstrations de maths à apprendre pour calculette!! Je vous donne le lien: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=77965&item=6961935473&rd=1&ssPageName=WDVW
pff serialhacker n'importe quoi la plupart des élèves qui triche dans ma classe c'est ceux qui se retrouve toujours avec les plus mauvaises notes. Alors apprend tes cours au lieu de perdre ton temps à faire des recherches pour trouver comment tricher.
bonjour ,
pour information: j'avais un prof de fac (ma 1ère année) qui nous avait autorisé la calculatrice (et oui, cela arrive en fac, contrairement à ce qu'on peut penser)
et vous savez ce qu'il nous as dit?
vu que vous avez le droit à la calculatrice, utilisez la intelligement, c'est à dire n'ayez pas peur de mettre des formule dedans, car le fait de prendre du temps à les rentrer, permet déjà des les apprendre.
je crois qu'il n'avait pas tout à fait tort, car je n'ai jamais eu besoin de ces formules (je les connaissais à l'époque).
maintenant, à vous de méditer
ciao
En effet c'est souvent la démarche qu'ont les profs de fac.
Le problème est que l'on peut se refiler les programmes et que donc ca perd de son utilité (mais si on est si peu responsable face à un examen...)
Certains profs autorisent de se faire des fiches de cours, toujours dans l'idée que ca permet de connaître ses formules, et ensuite les ramasse pour voir si certains les photocopies...
de toute manière, en fac, on est partiquement majeur, enfin normalement on doit avoir acquis une certaine maturité
mais il est vrai que je connais des personnes qui ont un bac+3 et question maturité, cela se pose
(regardez moi par exemple )
Et même qu'un fac, à certains partiels, ils autorisent d'avoir 4 pages de cours avec soi:P
Mais c'est justement paske ça ne sert à rien
Bonjour, pour la la calculette avant j'étais contre le fait de mettre ces formules de maths dans sa calculatrice... Durant mon année de Terminale je n'ai rien mi dans ma calculatrice, à part quelques programmes de vérifications (complex, limites...). Ma prof nous avait conseillé de le faire pour le bac, mais pour moi c'était non. Mais j'ai discuter avec d'autres profs de maths et ils encouragent tous les élèves à entrer leur formule. Du coup j'ai commencer à me poser des questions, pourquoi se pénaliser? J'ai regarder les formulaires qu'il y avait avant, c'est vrai qu'ils sont très complets. Il y a des formules logiques, mais qu'on peut oublier avec le stress. Du coup j'ai décidé de les mettre dans la calculatrice, d'un ça me permet de réviser et puis d'être plus rassuré. Mais il vaut mieux connaître ses formules parceque face à un exo on voit plus facilement laquelle utilisée, pas besoin de toutes les lire pour voir laquelle est plus approprié, et puis toujours se référer à la calculette c'est une perte de temps, c'est pénalisant.
Enfin bilan de ma réflexion: apprendre son cours, s'exercer en évitant de regarder les formules... et les entrer à la dernière minute en guise de révision et question d'être rassuré.
Est ce que quelqu'un aurait une liste des démonstrations du programme à connaître ?
Parce que yen a quand même pas mal dans le cours de terminale :s
Je ne crois pas, je pense que c'est toutesles démonstrations, enfin moi je cible sur les démonstrations qui sont dans le manuel. Mais de toute façon on est un peu guidé, donc je pense que ça ira.
C'est quoi cette nouvelle épreuve?? Ils ont décidé de généraliser les dissertatiosn à toutes les dissiplines ou quoi ? (C'est vrai, y avait déjà les SVT, ms les maths...) Vous pensez qu'avec un nouveau ministre de l'éducation, ça pourrait être supprimé pour la session 2006? Parce que moi, ça m'enthousiasme pas trop!!!
Wiat > de toutes facons, ils font les chaises musicales, le nouveau ministres il va chercher à appliquer sa réforme sans regarder les précedentes ... Rien va changer ... eventuellement en 2007 lors des présidentielles ...
Surtout que j'aurais le droit de vote!!!! Je pourrais voter pour un président qui n'aura pas de ministres qui créent des réformes qui ne servent à rien, à part enquiquiner le monde!!! (enfin, je ne sais pas s'il existe vraiment ce président...)
Yarff ...vote pour moi ^^ sauf que ce sera pas en 2007
Sinon je vois pas trop ... Jospin, qui faisait une opposition, est parti, et je vois pas qui va prendre la releve à gauche
Une gauche divisée = des votes divisés = présidentielle de 2002
Manquerait plus que le deuxieme tour soit entre Sarkozy et Chirac ... Si toutefois Chirac se présente ...
Faut convaincre Jospin de revenir!! (l'éspoir fait vivre )
Perso je ne trouve pas que les démonstrations de cours soient une mauvaise chose, ça pousse à réviser plus en profondeur et à mieux comprendre les éléments clés de notre programme.
Quand au ministre de l'éducation, que ce soit avec un gouvernement de gauche ou de droite, on lui a jamais laissé une chance de faire passer une réforme. Dès qu'on propose de changer quelque chose, les gens descendent dans la rue : super !
C'est pour ça que l'éducation avance pas, on lui en laisse pas la possibilité avec notre mentalité française à deux balles
Bin, c'est pas bien compliqué de faire une bonne réforme, je pense. Il suffit de demander aux premiers concernés ce qu'ils en pensesnt, ça évite qu'ils se rebellent après... Et puis, ^perso, je suis pas trop pour les réformes. Je pense que notre système fonctionne relativemetn bien (je parle de l'éducation, pas de notre société en gal) et les ministres ont tendance à en faire non pas pour améliorer tout ça, ms juste pour faire parler d'eux..
Voilà, c'est mon avis, après, il est certaienement très discutable
tout à fait d'accord avec toi wiat :
PS , tu peux te connecté sur msn, faut que je te dises qqch ...
Wiat tu as dis: "Il suffit de demander aux premiers concernés ce qu'ils en pensesnt, ça évite qu'ils se rebellent après..." Mais le problèmes c'est que personne n'est d'accord, les idées divergent, il y a toujours des mécontents"
Moi je pense que Fillon avait de bonnes intentions... En mai 1964 les lycéens demandaient le contrôle continu... et maintenant ils sont partagés, certains sont pour, mais ils ne font pas trop parler d'eux, d'autres contre et ils le disent, et puis d'autres pour les manifs, juste question de rater les cours. Moi je dis pourquoi pas tenter, juste 20% du bac en contrôle continu... enfin la réforme a été supprimée.
Et puis en ce qui concerne la loi Fillon, c'est vrai qu'elle est critiquable sur certains points. Le but de sa réforme : 80% de réussite au bac… ok, c'est une promesse peu réaliste… Supprimer les TPE, j'étais contre au début, mais en réfléchissant bien c'est vrai qu'en Terminale on consacre bcp trop de temps aux TPE, voulant faire quelque chose de « parfait »… Ceux de première compterons pour le bac, il faudrait peut-être mettre les TPE en seconde pour familiariser les élèves… Mais pour modifier les points négatifs de la loi discussion s'impose… pourquoi pas essayer de coopérer, discuter, trouver des compromis… Enfin, j'ai regardé des débats télévisés à ce sujet, ils n'étaient pas très fructueux… les deux « camps » repartaient toujours avec les mêmes convictions, à peine s'ils avaient écouté les idées adverses.
Je trouve la réforme bien sur un point : la réorientation des élèves… c'est triste de voir des élèves échouer en lycée général, et arrêter l'école, alors qu'ils auraient très bien pu réussir en professionnel. Elle tient à enlever cette mauvaise image des classes professionnelles…
Enfin chacun son opinion… de toute façon le gouvernement parfait n'existe pas. Je suis d'accord avec le point de vue de Buth...ah ces français!
>pourquoi pas essayer de coopérer, discuter, trouver des compromis…
je suis entièrement d'accord avec toi!
par contre pour le contrôle continu, je dis tout sauf ça!!! Quand on voit ce que ça donne en Allemagne (par exemple, si tu candidates pour un poste et que tu as l'Abitur du Mecklenburg, tes chances sont infimes par rapport à quelqu'un de Köln, pacre que l'Abi du Mecklenburg est un Abi "facile"). Et puis, au sein d'une même académie, ça serait totalement défavorisant pour les bons lycées qui ont tendance à "saquer". Par exemple, dans ma section, le taux de mention TB atteint toujours des pourcentages record (50% l'année dernière!) et cependant, la moyenne générale de la classe ne dépasse pas les 11-12. Donc, on serait complètement désavantagés avec un bac en contrôle continu. Et ça peut paraître élitiste comme raisonnement, étant donné que je parle tout de suite de mentions, mais ça concerne aussi les élèves qui ont le bac de justesse. En effet, dans mon lycée, il y a eu seulement 3 ou 4 échecs au bac, et pourtant, si on s'amusait à regarder les moyennes annuelles, on pourrait constater qu'environ 1/4 des élèves est en dessous de 10 (et oui, en contrôle continu, ça ne passait pas...)
Et pour la suppression des TPE, je trouve cela stupide, car c'était facultatif en terminale, et donc, si on y consacrait trop de temps, c'était par choix et non par obligation! Et puis, l'idée de noter ceux de première, pourquoi pas, mais pour l'année charnière (et oui, on se fait encore avoir), on aurait pu laisser les choses comme elles étaient, parce que l'histoire de faire compter la note de phys ou de bio (enfin, suivant le sujet de notre TPE) comme note de TPE, c'est ridicule!! Queqlqu'un qui s'est démené pour les TPE et a obtenu une bonne note, mais dans le reste du travail scolaire, ne brille pas spécialement, et obtient par exemple 9 en physique, ça ne lui rapporte rien!!!
Donc, je pense que les réformes, 9 fois /10, c'est juste pour que le ministre fasse parler de lui avant de retourner dans l'ombre. Maintenant, peut-être que celle de Fillon apartenait aux 10% restant et que je n'ai pas su reconnaître l'importance qu'elle aurait eu pour notre système scolaire
Ch'ui d'accord avec toi, le controle continu c'est pas ce qu'il y a de mieux... mais j'ai cru comprendre qu'il ne représenterait que 20% de la note au bac... c'est pas vraiment représentative... ce qui est dommage c'est les élèves qui ont 12 de moyennes toute l'année, et qui échoue au bac. Dans ma classe j'ai plusieurs redoublant qui avait la moyenne pendant l'année mais ils ont loupé leur bac... avec le c continu, ils auraient peut-être pu avoir le rattrapage.
Et TPE, moi je ne suis pas pour leur suppression, Jak Land a u une bonne idée... et puis c'est intéressant, ne serait ce que pour les points au bac. Le truc vache c'est qu'il a fait paC la loi concernant les TP derrière notre dos... c clair qu'il y a quand même des intérêts perso derrière tout ça...
Mais là on change de ministère on va voir comment le nouveau ministre va gérer l'affaire, va-t-il remettre la réforme du bac sur le tapis?
Je ne sais pas, mais s'il change queqlque chose, je pense qu'il aura compris qu'il est préférable de demander leur avis aux premiers concernés...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :