Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Question pour professeurs de MPSI

Posté par
LeonHarst
20-08-13 à 00:03

Bonjour,
J'ai beaucoup entendu parlé de ce site, et je me réfère à vous pour quelque chose de très particulier puisque cette année, je commence ma première année en tant que enseignant. Je viens juste d'avoir l'agrégation et suis muté dans une classe de MPSI au lycée Clémenceau à Nantes. Pour tout vous dire, j'appréhende beaucoup ! Vais-je intéresser les élèves ? vont t-il me poser beaucoup de questions auxquelles je ne serais pas à même de répondre ? et si c'est le cas, comment puis-je m'en sortir sans me ridiculiser ? J'ai vraiment peur de ne pas les intéresser ou bien qu'ils me coincent sur certains problèmes. Je voudrais donc profiter vos diverses expériences afin de me préparer au mieux à ma première rentrer. De plus, comment faire les devoirs ? Car beaucoup de problèmes que j'estime facile ou au plus abordable sont souvent considéré comme très difficile pour le niveau MPSI. Comment évaluez vous donc la difficulté d'un exercice ? Et surtout, comment comptez vous le temps nécessaire pour faire l'exercice ? On m'a dit que je devais le faire moi et que je devais multiplier le temps par 3. Mais comme pour beaucoup de problème de MPSI, il me faut moins de 5 mn pour les résoudre, cette méthode ne semble pas vraiment appropriée.
Merci pour vos réponses et vos expériences,
bonne soirée à vous tous,
  

Posté par
carrocel
re : Question pour professeurs de MPSI 20-08-13 à 15:21

Hello

Je ne suis pas prof agrégée ni prof de prépa mais les questions que tu poses me semblent à peu près les mêmes questions que l'on se pose en tant que prof débutant à n'importe quel niveau ! Enfin...pour certaines choses, je ne pourrai malheureusement tout de même pas te répondre. En ce qui concerne l'intérêt de tes élèves, tu peux l'éveiller déjà en prenant plaisir à ce que tu fais. Au lycée, j'essaye de leur montrer des applications de ce qu'on fait...En prépa, je ne sais pas si cela est + possible qu'avant compte tenu des changements de programme mais...tu vas aussi adapter selon leurs demandes. Pour le fait qu'ils te coincent sur certains problèmes, ça peut arriver...Il y a des fois, des questions qu'on ne s'est pas posées par habitude, mais déjà, si tu dis que tu arrives à résoudre très facilement les pbs, il y a pas de raison que ça arrive souvent et si ça arrive, je crois qu'il vaut mieux reconnaître que là dans l'immédiat, tu ne vois pas comment procéder mais que tu vas chercher pour la prochaine fois...C'est important je pense qu'ils te voient raisonner parfois en même temps qu'eux et c'est mieux de reconnaître que tu n'as pas toutes les solutions plutôt que d'essayer de le cacher et dire n'importe quoi.

En ce qui concerne les devoirs et leurs difficultés, déjà, je pense qu'il faut que tu y réfléchisses en même temps que tu conçois ton cours : il est évident que si tu te bases simplement sur le niveau des élèves et que ce dernier est mauvais, ça va être insuffisant pour viser les aptitudes à acquérir pour aller en 2ème année et si tu te bases uniquement sur le niveau théorique à atteindre, tu risques d'être déconnecté par rapport à ce que tu as travaillé...Bref, Il faut savoir où tu as besoin de les emmener en termes de niveau et tu peaufines en fonction de ce que tu as bossé, les difficultés qu'ils ont eu à un moment et bien penser à les évaluer dessus. J'imagine que tu n'es pas le seul prof de MPSI de ton lycée, donc essaye de bosser avec un collègue pour avoir une idée du niveau. Pour la durée, ce qu'on t'a dit me semble judicieux à condition que tu rédiges complètement (la même rédaction que tu attends des élèves)...Après si ça te convient pas, les conseils d'un collègue ou ce que tu peux voir sur internet devraient t'aider...

Je ne sais pas si ca t'a aidé ....bon courage !

Posté par
LeonHarst
re : Question pour professeurs de MPSI 20-08-13 à 15:48

Bonjour carrocel, et merci pour ta réponse qui quelque part me rassure. Je tiens juste à souligner une petite chose (car la façon dont je l'ai dit me parait un peu prétentieux). Lorsque je dis que j'arrive à résoudre facilement les problèmes de MPSI, c'est parce que j'en ai beaucoup fait au paravent, et que l'on retrouve très souvent les mêmes choses (et absolument pas par génie ). Disons que la MPSI est un peu le CP des études universitaires, c'est là où l'on acquiert les outils de base et où l'on apprend à les utiliser, et c'est certainement ce qui rend l'enseignement de cette classe difficile (à mon avis). Ce que j'appréhende c'est que un mauvais enseignement de la MPSI entrainerait certainement des conséquences néfastes sur les futurs études mathématiques de mes étudiants. En tout cas, dans mon expérience personnelle, ça était l'année la plus importante et décisive dans mes choix, après cette base solide, le reste a plutôt continué facilement. Disons que je m'en voudrais de rater le coche. Mais bon, il faut bien se lancer dans la gueule du loup, et comme tu dis, il faut déjà prendre du plaisir et le reste s'en suivra . Je tâcherai de discuter de ça avec mes futurs collègues (que je ne connais pas encore).

Merci pour toutes ces précisions, et bonne chance pour cette rentrée,

Leon,

Posté par
Camélia Correcteur
re : Question pour professeurs de MPSI 20-08-13 à 16:17

Bonjour

D'abord n'oublie jamais qu'ils ont plus peur de toi et des maths que toi d'eux...

Ensuite quelques conseils terre à terre... Parle fort et pas trop vite; organise bien ton tableau; n'efface jamais sans demander s'ils ont fini de recopier. Annonce au début d'un cours ce que tu feras; du nouveau, des exos de révision ou ce que tu voudras! Si la classe n'est pas trop pénible un petit "avez-vous des questions" de temps en temps fait très bon effet.

Et prends vite contact avec tes collègues; eux ils connaissent les problèmes locaux!

Posté par
Camélia Correcteur
re : Question pour professeurs de MPSI 20-08-13 à 16:18

... et bien sur, Bonne Chance!

Posté par
LeonHarst
re : Question pour professeurs de MPSI 20-08-13 à 16:37

Bonjour camélia et merci pour ton intérêt et ta précieuse intervention. Je tâcherai d'en prendre bonne note
Bonne rentrée à toi aussi

Posté par
carrocel
re : Question pour professeurs de MPSI 20-08-13 à 17:31

Re

Et si ça peut te rassurer...La première année que j'ai eu des TS, avec le recul j'ai trouvé que mes cours étaient trop vides, bon ils avaient toutes les propriétés, les démos mais ils manquaient de méthodes et d'exemples de bases...mais ça n'a pas empêché mes élèves de l'époque de bien s'insérer dans le supérieur et de réussir dans des études scientifiques....Donc si tu t'investis et que tu te poses des questions, tu devrais progresser dans ton enseignement et malgré le manque d'expérience, tes élèves réussiront s'ils travaillent correctement !
Après, pour mon expérience actuelle des élèves et donc des tiens qui vont entrer en MPSI : eux appréhendent aussi car ils savent à quel point les années de prépa sont exigentes (d'ailleurs n'hésite pas à maintenir l'exigence, même s'ils ont du mal à suivre, quitte à mettre des paliers supplémentaires car on a tendance à les baisser quand on a des élèves qui ont du mal), certains n'auront pas tout à fait des méthodes de travail en place et la rédaction rigoureuse n'est pas leur fort à tous. J'ai rencontré des collègues de PCSI qui nous ont demandé de porter l'exigence sur la rédaction; qu'ils n'attendaient pas forcément que les connaissances de TS soient calées mais qu'ils aient de la rigueur dans la rédaction...L'important est de se poser des questions : de toutes façons, aucun prof n'est parfait et tu verras que malgré les imperfections, ça marchera quand même !

Posté par
jamo Moderateur
re : Question pour professeurs de MPSI 20-08-13 à 20:42

Bonjour,

procure toi des manuels, consulte les sites internet qui proposent des exercices et des devoirs.

Sinon, c'est vrai que le problème se retrouve à n'importe quel niveau : on se pose beaucoup de questions quand on est sur un poste pour la 1ère fois !

De toute façon, il faut s'adapter et évoluer tout au long de l'année. Même après plusieurs années d'expériences, il m'arrive encore de faire des devoirs trop "faciles" ou trop compliqués. Ce n'est pas très grave, on en prend note et on corrige le tir la prochaine fois.

En classe prépa, je pense qu'à certains endroits, il y a des méthodes de notation un peu sévères, du genre mettre 3 de moyenne pendant la 1ère moitié de l'année, de mettre des notes négatives, de noter les copies au centième, ...
Déjà que certains agrégés en lycée se sentent un peu supérieurs à leurs collègues, j'imagine que certains profs de prépa se placent encore bien au-dessus du lot ! (oui, je sais que certains ne seront pas d'accord, mais j'ai une belle et longue liste d'expériences vécues ou racontées pour étayer tout ceci).

Posté par
LeonHarst
re : Question pour professeurs de MPSI 22-08-13 à 17:13

Bonjour jamo et merci pour ton message qui m'a fait beaucoup rire. Comme disait Freud, dans tout trait d'humour, il y a une part de vérité, et je pense que dans le fond tu n'as pas tord
Concernant les devoir, j'ai eu l'occasion de parler à un de mes collègues, et lui rédige le devoir en entier (comme carrocel me l'avait conseillé) mais ne rajoute aucun temps supplémentaire (ou alors vraiment très peu), n'est-ce pas un peu sévère ?
merci à tous pour vos différentes réponses



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !