Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Question sur l'infini

Posté par
Alain125
25-11-17 à 13:53

Bonjour .
Euclide disait que deux droites parallèles partant à l'infini ne se rejoignent jamais . Sachant qu'il n'existe qu'un seul point de coordonnées l'infini, l'infini , toutes les courbes tendant vers ce point finissent par s'y rejoindre .
Qui a raison  ?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Question sur l'infini 25-11-17 à 14:27

il y a une passionnante branche des mathématiques qui s'appelle La géométrie projective et qui définit des coordonnées homogènes qui permettent justement d'intégrer la notion de ce qui se passe à l'infini (Dans un espace projectif, toutes les droites se coupent, même celles qui sont parallèles).

(et ça permet de démontrer des théorèmes splendides comme les théorèmes de Pappus ou Desargues)

Posté par
Alain125
re : Question sur l'infini 25-11-17 à 15:06

Je ne connais malheureusement pas cette branche des mathématiques qui peut être m'aurait fait reconsidérer ma question .
En fait personne n'a tort ni n'a raison . Tout dépend dans quel monde on considère ces droites . Dans la réalité , c'est Euclide qui a raison : deux droites parallèles ne se rejoignent jamais . Dans l'imaginaire si , mais un imaginaire doué de raison mathématique . J'ais établi un plan de dimensions 1 , 1 dans lequel on peut mathématiquement atteindre l'infini : dans ce plan deux droites parallèles se rejoignent toujours à l'infini .

Posté par
dpi
re : Question sur l'infini 26-11-17 à 08:48

Bonjour,

En perspective (bien réelle en pratique) le point  de fuite est un exemple
de "rencontre" et cela n'est  choquant  ni pour les yeux ni pour l'esprit.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !