Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?)

Posté par
AbercrombieFitch
08-11-09 à 17:21

Bonjour à tous (et à toutes ) !

Alors, je voudrais vous exposer mon projet, enfin plutôt mon idée, pour voir ce que vous en pensez.

Je suis actuellement en 1S dans un lycée assez côté, dirons-nous.
Je suis bien entendu passionné de maths. Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire sur le long terme, mais la finance est une branche qui m'intéresse pas mal. Enfin vous allez voir que ce n'est pas sûr.

Après le Bac je compte faire une prépa MPSI. Seulement, pour faire une bonne prépa (j'aimerais bien me barrer vers LLG mais mes profs font le forcing pour que nous restions, ils n'aiment pas voir partir leurs bons éléments et voudraient qu'on reste chez nous) il faut un excellent dossier.
Mon problème est que pour les maths ça va, mais j'ai très mal commencé l'année en PC (8,5 au premier DS, 6,5 au second). A vrai dire j'aime la physique (la chimie, un peu moins) et je ne comprends pas pourquoi j'ai ces notes là. Je refais à chaque fois les DS sans faire une seule faute, je comprends bien le cours, mais en face de ma copie je perds mes moyens et je fais des erreurs monstrueusement bêtes (du style donner un vitesse résultant d'un rapport d'un temps sur une distance). C'est la seule matière où j'ai ce problème. Dans le reste je suis bon, sans être excellent, à part en LV2 où j'en b*** pas une (par contre je suis bilingue français anglais).

Voilà donc mon projet : j'ai vraiment envie de faire une prépa parce que c'est une formation unique et une ambiance privilégiée qui permettent de bosser à fond sur des sujets que j'aime (les profs de maths de mon lycée en particulier forment leurs élèves au programme de prépa dès la seconde, et progressivement). D'un autre côté, j'aimerais beaucoup faire l'UPMC ou Dauphine ... L'avantage là-bas étant qu'il n'y a pas de physique
J'ai peur, en prépa, de me rétamer en physique.

Je me disais donc que je pourrais faire ma Sup' tranquillement, sans pression, avec pour objectif non pas de passer en Spé mais d'avoir mes équivalences pour l'UPMC ou Dauphine. Ainsi j'acquiert la puissance de travail et la méthode et je suis près pour la Fac. Les équivalences me permettraient de ne pas perdre de temps.
Si jamais par contre je me plais en Sup' et que la physique, en fin de compte, ne me pose pas de problème, alors je pourrais toujours continuer !

Pensez-vous que mon idée est bonne ? Ou alors c'est inutile ?

Merci de vos avis !

Amicalement,

A & F

édit Océane : forum modifié

Posté par
lucas951
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 08-11-09 à 19:52

Salut,

Avant de prendre quelque décision hâtive, je pense qu'il faudrait voir comment tu t'en sors en physique au deuxième trimestre. Il se peut que ça soit juste à cause du prof (méthode, sévérité...) et il faut que tu t'y habitues... Ou peut-être un problème de concentration... Enfin je pense que le mieux serait d'en parler à ton prof de physique

Posté par
AbercrombieFitch
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 08-11-09 à 21:41

Justement, mon prof de physique est très sympa !
Le problème est que la sélection sur dossiers est sévère et que même les notes de début de Première comptent (comme on ne se prive pas de nous le rappeler).
C'est vrai que le mieux serait quand même de boucler ma prépa, mais si par malheur je n'étais pas pris dans une "grande" prépa je sais que je fonce direct sur l'UPMC (que j'ai mal orthographiée dans mon titre d'ailleurs). Je sais que je me plairais là-bas, au moins

Posté par
lucas951
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 09-11-09 à 19:52

Je ne parlais pas de la sympathie de ton prof, mais de ses méthodes et de sa sévérité… L'année dernière mon prof de MPI était super sympa, mais n'empêche que je me prenais des taules parce que j'étais pas assez précis… Enfin.
Peut-être devrais-tu penser à prendre un rendez-vous avec tes parents, en parlant de ce que tu vises comme études, en présentant à ton prof de physique tes notes de maths (et éventuellement de SI si tu fais cette option), en disant que tu tiens à cœur à ce projet, et ainsi, je pense qu'il pourrait soit te dire que MPSI est faisable, mais qu'il faut que tu revoies tes méthodes de physique, ou alors que faire autre chose est préférable…
Enfin je pense que ton projet peut être pas mal si les maths financières t'intéressent… Mais à ta place j'exposerai déjà mon idée à mon prof de physique avant. (tu me fais penser que moi aussi je devrais faire ça...)

Posté par
1 Schumi 1
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 09-11-09 à 22:14

Hey!

Alors en ce qui concerne les dossiers de prépas, faut pas trop t'en faire (enfin un minimum, mais sans plus). LLG n'est pas la plus exigeante des prépas de ce point de vue-là. D'autant que les notes, c'est pas tout: le lycée d'origine importe, ainsi que (et surtou même) les appréciations des profs.
Après, en prépas, si tu gères assez en math, on peut se permettre de pas exceller en physique (ie, pas se taper des 3 et des 4 à chaque fois, mais pas non plus avoir 15-16 à chaque DS...) et d'avoir de bons concours (j'en ai fait l'agréable expérience).
De ce que j'ai vu de tes connaissances/capacités en math, c'est plutôt béton de ce côté là. Tâche en gros de redresser un peu la barre en physique, et ça passera tout seul...

Posté par
1 Schumi 1
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 09-11-09 à 22:16

Oula, ya risque de polémique dans ce que j'ai dit:

Quand j'écrivais que "le lycée d'origine importe", je voulais dire qu'il était pris en compte surtout dans les grandes prépas et que cela jouait à l'avantage de ceux qui se trouvent dans lesdits bons lycées parisiens. (en clair, c'est pas un 6 qu'ils vont voir, c'est un 6 de Hoche; ça apporte une nuance qui peut jouer la différence).

Posté par
AbercrombieFitch
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 10-11-09 à 16:52

Oui mais même en ayant eu 6,5 et 8,5 aux deux premiers DS de PC de Hoche je me sens con ... Ça reste quand même des 6 et des 8 ! Si c'est ça maintenant qu'est-ce que ça va être en prépa !

Enfin bref, je vais m'y mettre

Posté par
1 Schumi 1
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 10-11-09 à 19:10

Oui non c'est sur que 6 et 8 ça va pas le faire quoi. Mais je disais que les prépas relativiseraient pour toi. Après que c'est sûr que même avec 6 ou 8, leur relativisation risque de pas trop se farie sentir...

Posté par
AbercrombieFitch
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 10-11-09 à 19:31

Vraiment ? Bon, je vais mettre un coup en physique pour attaquer LLG, ce serait dommage de rester sur Hoche deux années de plus en MPSI

Posté par
1 Schumi 1
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 10-11-09 à 19:36

La prépa de Hoche est pas à plaindre du tout par contre... Ils font genre ils ont une MP et une MP* mais en fait, leur MP a largement le niveau des * classiques et ils s'en sortent toujours avec des (très) bon résultats. Tout ça pour dire que quitter Hoche pour LLG, je sais pas si c'est très pertinent. (Bon après, c'est vrai que si t'as envie de vivre dans le quartier latin, why not, c'est aussi une bonne raison )

Posté par
AbercrombieFitch
re : Questions d'orientation (MPSI, UPMS, Dauphine ?) 11-11-09 à 12:50

Ouais, en fait je veux juste changer d'air ^^ (on est plusieurs dans ce cas, les profs ne sont absolument pas d'accord lol)
Peut-être que je ferai ma liste de voeux en fonction du classement Lorsqu'on a dit ça au prof de maths il a répliqué qu'Hoche était numéro 1 cette année en terme d'intégration X-ENS-Centrale, et blablabla.
Enfin, on verra bien !

Merci pour tes réponse



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !