bonjour à tous et bonne rentrée pour ceux qui travaillent !
si je post ce topic c parce que au cours de mes vacances, de mes lectures et de mes passes temps, plusieurs questions se sont posées à moi.
au départ, une, puis deux, puis trois.....
... et ainsi de suite jusqu'à former une longue liste que je détaillerais ci-dessous
je tiens à préciser que chacune de ces questions à été le soumises à une intense recherche dans différents bouquins et sites scientifiques sans trouver de réponses satisfaisantes
c'est donc pour cela que je la soumets à des ilemathiens reposés qui je l'espère me donneront ( comme ils l'ont déjà fait auparavant ) des explications riches en détails et en argumants
bonne soirée à vous et merci d'avance de vos réponses.
1) je n'arrive pas à comprendre la différence entre une lune et un satellite
2) la condensation le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide).
mon grand-père dans sa maison située dans le sud a un forage qui puise de l'eau à -85m de profondeur, cette eau est très froide ( 5°C je pense )
quand j'observe le tuyau à la surface qui pompe l'eau celui-ci est ( naturellement ) froid et entouré de gouttelettes qui perlent à sa surface.
est-ce un phénomène de condensation ?
3)questions sur les gaz ( dite moi juste si ce que je dis est vrai ou faux )
- quand un liquide est comprimé ( donc sa pression augmente )on peut dissoudre bcp de gaz dedans
est-ce à cause de ce phénomène que les plongeurs doivent effectuer des "paliers" avant de remonter ( pour permettre à l'azote dissous dans le sang de partir ) ?
- on m'a dit que faire tourner un liquide à grande vitesse c'est le soumettre à basse pression, donc les gaz préalablement dissous "sortent" de ce liquide. est-il possible à partir de là de construire des "branchies" pour l'homme sous l'eau en exploitant le fait que de l'oxygène est dissous dans l'eau ?
4) l'interaction forte est responsable de la cohésion des atomes ( sans elle les protons ne seraient pas "soudés" )
pourquoi les électrons qui gravitent dans la structure lacunaire du noyau ne sont pas attirés par les protons ?
5) dans mon premier cours de PCSI, ma prof de physique m'a parlé de l'incertitude absolu, et nous a fait 30 min de cours dessus, sur la précision etc...
est-ce que d'une certaine manière nous n'auront malgrè les outils précis que nous possédons aujourd'hui une représentation du monde "approchée" ?
6)les phases de la lune que j'avais étudié en 2nde me sont revenus à l'esprit et je ne comprends pas comment il peut y avoir une pleine lune quand cette dernière se trouve derrière la terre alors que les rayons du soleils ne peuvent l'atteinde ( je joins un schéma plus bas)
7)je sais que si une fonction est dérivable sur un intervalle alors elle est forcément continu, mais existe-t-il des fonctions continues qui ne soient pas dérivables ?
8) soit la fonction y =
-est-ce que la fonction réciproque est x = lny ?
-est-ce que la fonction réciproque de de y = ln est x = 2
?
- de façon générale, une fonction réciproque ca consiste à tout exprimer en fonction de y ?
voilà ya pas mal de question !!
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour à tou(te)s.
Jamo, tu as entièrement raison. Je vais cependant donner un renseignement pour la question 7).
x ---> |x| est continue à l'origine, mais non dérivable à l'origine.
A plus RR.
Ton schéma est une vue du dessus, très limitée.
Et fait, en position "pleine Lune" il y a deux possibilités :
- Soit il y a un alignement Soleil-Terre-Lune (comme on l'imagine sur le schéma) et alors il y a un éclipse de Lune.
- Soit la Lune est au dessus (ou en dessous) du couple Terre-Soleil et là c'est la pleine Lune (la Lune reçoit la lumière du Soleil)
Tout ça vient du fait que la Lune à une orbite très régulière...
Il s'agit d'un phénomène de liquéfaction (appellé par M. Toutlemonde "condensation" mais c'est une erreur) C'est la vapeur d'eau (de l'air) qui passe à l'état liquide.
J'imagine que tu ne fais pas de physique quantique, alors voilà une réponse (approximative) en mécanique classique :
Les électrons sont attirés par le noyau (comme les planètes par le Soleil), pourtant ils ne s'effondrent pas sur lui en raison de leur vitesse initiale (comme pour les planètes).
Les électrons sont attirés par le noyau mais le fuit par leur vitesse initiale donc tout va bien !
Et bien oui, d'autant qu'il y a une incertitude insurmontable (actuellement) c'est l'incertitude d'Eisenberg.
Autrement dit, même en connaissant tout les paramètres au départ on ne peut prédire EXACTEMENT ce qui va se passer (il y a toujours une erreur si minime soit elle)
Les liquides sont en général quasi-incompressible. Par contre les gaz qui y sont dissous, peuvent s'en echapper si la pression à l'exterieur du liquide (en bref l'atmosphère) est faible. A l'inverse, les gaz se font facilement piéger si la pression à l'extérieur du liquide est forte.
Et l'eau qu'on incurgite ne va pas dans les poumons alors même si on en fait échapper de l'air, on risque de roter mais pas de respirer... tant pis c'était une idée sympa !
merci pour vos réponses !
> isaac-newton les électrons gravitent-ils autour du noyau de la même façon que la lune gravitent autour de la terre ?
et pour mon idée de "branchies" ben je pensais à faire entrer de l'eau dans une machine ( sur le dos du plongeur ) qui comporte une centrifugeuse qui permettrait de récupérer l'oxygène qui y est dissous
Non, surtout il ne faut avoir cette idée fausse que les électrons tournent autour du noyau (c'est à dire qu'ils décrivent un cercle). Non, la trajectoire des électrons est... complexe. Difficile d'en dire plus ici..
Ok j'ai compris ton idée de branchies, très bonne idée. Il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :