Citation :
Si tu veux, je ne sais encore rien du tout sur les prépas, puisque je n'y ai encore jamais mis les pieds. D'après ce que je sais, les matières étudiées le sont de manière beaucoup plus poussées qu'au lycée.
Parfaitement exact.
Citation :
Comment savoir, donc, quelle section m'ira le mieux, en sachant que mes goûts et mes notes fluctuent déjà beaucoup d'une année sur l'autre ?
Ta remarque n'est pas fausse.
Mais ça n'est quand même pas NOUS qui ne te connaissons pas, qui pouvons décider pour TOI qui te connais mieux

!
Tu dois donc te sonder TOI.
Et t'appuyer sur des gens qui connaissent les prépas et qui te connaissent toi.
Par exemple tes professeurs...
Que disent-ils de ton questionnement ?
Ne t'ont-ils pas déjà "répondu" en t'orientant en PCSI ?
Citation :
Puisque j'ai du mal à me projeter en prépa, j'essaie de trouver un deuxième critère de sélection (certainement moins intéressant que ce que tu as évoqué, mais qui a le mérite d'être fiable), à savoir mon espoir de réussir. C'est bien beau de pouvoir tenter ma chance partout, encore faudrait-il savoir quelle est-elle.
Tes chances ne résident pas dans les statistiques, mais dans la recherche d'un contexte et d'un contenu d'étude qui te motivent suffisamment pour produire les efforts qui te feront réussir.
La seule statistique qui compte, et que je t'ai déjà donnée, et qui est rassurante pour toi, c'est que la très grosse majorité des étudiants qui font une prépa, finissent par trouver une solution qui leur convient.
Je connais moins la filière des écoles commerciales, qui me parait un peu plus encombrée et offrant un peu moins de débouchés... Mais pour ce qui est de la filière ingénieur, il n'y a aucun doute : le pays manque de vocations dans ce domaine. Peut-être que la charge de travail fait peur et qu'elle rebute une partie de ceux qui auraient le niveau pour se lancer dans ces études... Toujours est-il que les écoles complètent leurs effectifs avec des étudiants étrangers.
Il en résulte que si tu es accepté en PCSI d'un "assez bon lycée parisien"... tu n'as aucun souci sérieux à te faire pour ton avenir.
A condition de bosser
.
Donc la SEULE question qui vaille, c'est quelles sont les conditions optimales pour toi pour que tu produises le meilleur effort possible.
Citation :
En revanche, tu ne pourras pas nier que ceux qui ont les meilleurs résultats scolaires vont souvent dans les mêmes filières (à quelques exceptions près), ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il valent moins que les autres. Cela veut simplement dire que statistiquement, ils connaîtront (un peu) moins le chômage, percevront de meilleurs salaires et atteindront certains corps de métiers qu'on ne peut avoir autrement.
Lol. Ceux qui ont des moins bons résultats VALENT EVIDEMMENT MOINS que les autres... Au plan de ces résultats.
Bon je ne sais pas pour toi, mais moi je ne compte pas me présenter à une élection et donc je m'en tape du politiquement correct

...
De toutes façons, là tu es en pleine digression par rapport à ton sujet de départ. Si tu veux une discussion de comptoir entre amis, ouvre un topic sur la question. Et ne m'en veux pas si je ne viens pas brasser du vent avec vous

...
Citation :
Je me suis peut-être mal exprimé. Simplement, il s'agit d'un discours souvent tenu par ceux qui sont dans des filières statistiquement moins avantageuses en termes de statistiques (celles dont je parle plus haut). Se sentant parfois sous-estimés par rapport aux autres filières (à tort ou à raison), ils trouvent souvent des statistiques pas toujours très vraies pour se valoriser.
Faux débat.
ce que tu décris n'est pas faux, et c'est une réaction très humaine. Et en même temps il y a des voies différentes qui conviennent aux uns et pas aux autres.
Mais de toutes façons, tu t'en tapes. La question c'est TOI.
Citation :
Exemple : un ami avec d'assez mauvais résultats scolaire m'a déjà dit que la prépa était inutile et que son école d'informatique post-bac allait lui donner des meilleures opportunités, mieux payées que ceux qui partent en maths spé, sous-prétexte que l'enseignement était moins théorique. Je ne doute pas que cette école est intéressante en terme de débouchés, d'enseignement ou autres, simplement j'ai pu constater que les métiers qui les plus tentants en terme de salaires (indépendamment des questions de goût) requièrent souvent une formation en classe préparatoire.
Vous avez tous les deux raison et tous les deux tort

.
Ton ami a eu amplement raison de choisir une post-bac informatique puisque c'est ce qu'il pouvait obtenir de mieux et que ça lui correspond bien. Il y a un cruel manque de compétences dans ce domaine, donc s'il n'est pas fainéant, il est assuré de trouver un bon job, très bien payé.
En revanche, s'il généralise à tout le monde, prétendant mordicus qu'une prépa est inutile... c'est qu'il est idiot et borné. D'abord il omet qu'une telle école c'est 8 K€ fois cinq ans (voire 6 en cas de redoublement) et que ça fait un sacré paquet de pognon à débourser... Ensuite et SURTOUT, il faut aimer l'informatique... et ça ce n'est pas donné à tout le monde. Et enfin le plus important : la prépa ouvre sur un champ de possibles considérable. Et les meilleures écoles (groupe A+ par exemple), s'obtiennent essentiellement via les prépas.
Quant à ta réaction, elle à peine plus ouverte que la sienne. S'il a fait un choix qui lui convient, il faut respecter ça et passer à autre chose. Quel intérêt peut bien avoir ce genre de débat stérile, si tu peux me le dire j'en serais curieux

!
Citation :
Ma déduction : comme toutes les filières aiment se dire les meilleures de toutes, j'ai besoin de statistiques concrètes pour voir lesquelles sont les plus intéressantes.
Tu peux faire mieux comme déduction : ne pas prêter l'oreille à ces conneries, et aborder la question intelligemment.
Citation :
"Le sens premier du métier d'ingénieur, c'est de résoudre des problèmes. Des problèmes à résoudre il y en a de toutes sortes, dans tous les domaines. Donc largement de quoi te faire plaisir, une fois que tu auras trouvé ta voie (ou tes voies...)."
Si tu le dis. Enfin pour l'instant ce n'est pas quelque chose qui me tente. Ce que je veux faire n'est peut-être pas aussi "beau" et "stimulant intellectuellement" qu'ingénieur, mais c'est ce qui me plaît... Tu as probablement raison de penser que c'est un très beau métier, à la fois utile à la société et épanouissant (contrairement aux métiers plus axés commerce, dont le côté utile peut laisser à désirer), mais j'ai du mal à m'imaginer là-dedans.
Ah enfin !
C'est ce genre de questions là que tu dois te poser.
Pourquoi tu choisis telle filière ? Pour quels objectifs ?
L'argent ? La reconnaissance sociale ? l'estime de soi ? La vocation ? Parce qu'il y a plus de filles que de garçons, donc plus de chances de pécho

?
Evidemment : c'est à toi d'y répondre.
Citation :
Absolument, je vous expose quelques éléments sur mon profil et aimerait profiter des conseils, quels qu'ils soient, de personnes qui s'y connaissent.
Nous n'en savons pas assez sur toi pour assumer une responsabilité dans la part de choix qui te revient.
En revanche, il n'est pas idiot que tu t'interroges ici et que tu continues à dire ce que tu aimes et n'aimes pas. Ca t'aidera peut-être à faire ressortir ce que tu ressens profondément.
Citation :
Non, plus sérieusement je suis convaincu qu'on peut avoir quelques éléments afin de savoir quelle est la filière la plus sélec (peut-être pas par toi, mais éventuellement par d'autres).
Etre convaincu ça ne suffit pas.
Ne serait-ce que parce que la notion de sélectivité est complexe à définir.
Mais surtout parce que les populations qui se prédestinent aux écoles de commerce ou aux écoles d'ingénieur ne sont pas fondamentalement les mêmes. Donc pas de comparaison de "sélectivité" réellement possible dans l'absolu...
Certains polytechniciens auraient du mal à entrer à HEC parce qu'ils n'ont pas la personnalité pour ça. Et la réciproque est valable.
Alors je ne vois pas quel genre de raisonnement tu pourrais tenir qui t'aiderait, sans en revenir à la question centrale : qu'est-ce qui te plait à toi ? En quoi es tu bon ou moins bon ? As-tu des idées sur ce que tu voudrais faire plus tard ?
Citation :
"Ce qui est vrai, c'est que les gens qui font une école d'ingénieur, surtout les meilleures, sont des gens..."
Attends, tu veux dire qu'il y a des gens qui ont tenté les deux filières en même temps ? (Oups, c'était peut-être une question débile...)
Pas du tout, tu as mal lu : je parlais de ceux qui font les meilleures école d'ingénieur. Je parle donc ici de hiérarchie entre les écoles d'ingénieur, et non de difficulté relative entre les filières. OK ?
Citation :
Je n'ai pas beaucoup de gens pour me conseiller. Et puis, les petits calculs d'épicer, ça ne peut pas faire de mal
C'est très bien d'avoir ce genre d'échanges. Je ne veux pas te freiner ou te brider dans ta réflexion au contraire. Juste te "libérer" par rapport à ces petits calculs. Tu peux toujours poser ces questions... mais ne perd pas de vue l'essentiel.
Citation :
"Alors profites en : fais le choix du cœur... ce sera forcément un choix de raison."
OK, je retiens ça ! Merci !
---
As-tu posé ces questions à tes profs ?
Qu'en disent-ils ?