Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Questions sur les vacataires dans le secondaire.

Posté par
eAlphax
17-11-16 à 16:11

Bonjour à tous,

Je suis un élève de Master 2 en grande école de commerce et m'intéresse au poste d'enseignant vacataire (en mathématiques !) dans le secondaire.

J'ai plusieurs (voire plein) de questions relatives à ce statut dont je ne connais en fait que très peu de choses, malgré des recherches personnelles. Merci d'avance pour le temps que vous prendrez, le cas échéant, à y répondre.

- Le statut d'étudiant est-il incompatible avec celui d'enseignant vacataire ? (à noter que je n'ai cours qu'une semaine par mois, avec un emploi du temps déjà défini jusqu'à la fin de l'année).
- Les mathématiques ont toujours été pour moi une passion annexe, mais j'ai un parcours scolaire très peu axé sur les mathématiques (bac ES, prépa ECE, grande école de commerce). Est-ce un problème ?
(Si les réponses d'au-dessus sont toutes deux négatives
- Habitant tout au bord du Val-de-Marne, je me trouve être à la frontière entre deux académies : Versailles et Créteil. Doit-on postuler dans son académie de résidence ? Peut-on être affecté à des établissements situés à l'autre bout de l'académie (et le cas échéant, peut-on décliner ces affectations) ?
- J'ai lu qu'il fallait postuler sur une plateforme propre à chaque académie. Quels sont les tests (écrits/oraux) à passer ? Cela dépend-il de chaque académie ?
- Quelles classes pourraient être confiées à quelqu'un ayant un profil similaire au mien ?

J'aurai sûrement d'autres questions qui me reviendront, ça en fait déjà pas mal en une fois
Merci d'avance,
Antoine.

Posté par
Yzz
re : Questions sur les vacataires dans le secondaire. 17-11-16 à 17:26

Salut,

Peut-être n'as tu pas vu le reportage diffusé sur France 2 il y a quelque temps : le manque critique de profs de maths un peu partout permet d'envisager à peu près n'importe quoi ( "Tu as une calculatrice ? Alors tu peux être prof de maths ! " ).

En gros :

Citation :
Le statut d'étudiant est-il incompatible avec celui d'enseignant vacataire ?
Non.
Citation :
-Les mathématiques ont toujours été pour moi une passion annexe, mais j'ai un parcours scolaire très peu axé sur les mathématiques (bac ES, prépa ECE, grande école de commerce). Est-ce un problème ?
Non.
Citation :
Habitant tout au bord du Val-de-Marne, je me trouve être à la frontière entre deux académies : Versailles et Créteil. Doit-on postuler dans son académie de résidence ?
Non. Tu peux même postuler dans les deux (et plus si affinités).
Citation :
Peut-on être affecté à des établissements situés à l'autre bout de l'académie (et le cas échéant, peut-on décliner ces affectations) ?
Oui, et oui.
Vu qu'il en manque partout et que tu n'as pas les obligations d'un titulaire, tu devrais pouvoir choisir.
Attention, mais tu dois le savoir : l'académie de Versailles est gigantesque... (quasiment de Dysney Land à Melun, si je ne m'abuse...)
Citation :
J'ai lu qu'il fallait postuler sur une plateforme propre à chaque académie. Quels sont les tests (écrits/oraux) à passer ? Cela dépend-il de chaque académie ?
Là je ne sais pas, renseignes toi aux rectorats.
Citation :
Quelles classes pourraient être confiées à quelqu'un ayant un profil similaire au mien ?
Collège à priori, mais lycée possible...

Posté par
eAlphax
re : Questions sur les vacataires dans le secondaire. 17-11-16 à 22:04

Merci @Yzz pour ta réponse.
Je n'ai pas vu ce fameux reportage (ça doit faire un an que je n'ai pas regardé la télé ^^). Je ne sais pas si je suis censé considérer ces réponses comme rassurantes ou non : je me demande si "envisager à peu près n'importe quoi" permet à l'ensemble des élèves de bénéficier d'une pédagogie de qualité...

Posté par
Yzz
re : Questions sur les vacataires dans le secondaire. 18-11-16 à 13:30

Encore visible ici normalement (après la pub...)  -->

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1446 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !