Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Qui a lu

Posté par
borneo
28-07-06 à 18:57

Bonjour, j'ai acheté aujourd'hui "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" par Keith Devlin qui est prof à Stanford (titre original : "The Millenium Problems. The Seven Greatest Unsolved Mathematical Problems of our Time")
La couverture dit "accessible à tout lecteur qui peut se rappeler un peu des mathématiques apprises au lycée", mais je me demande s'ils ne sont pas un trop optimistes.

Qui l'a lu et peut nous donner son avis ?

Posté par
elda
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 28-07-06 à 19:11

je l'ai pas lu mais ça a l'air interessant. où est ce qu'on peut trouver ce genre de livres? et aussi qu'est ce qu'il dit de plus par rapport aux sites où ils en parlent un peu?

Posté par
borneo
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 28-07-06 à 19:26

Voilà la présentation d'Amazon :

Description du produit

Présentation de l'éditeur
En 2000, le Clay Institute annonça l'ouverture d'une compétition historique : quiconque résoudra l'un des sept problèmes mathématiques non encore résolus à ce jour et jugés comme les plus difficiles et les plus importants du siècle gagnera un million de dollars ! Cent ans plus tôt, le mathématicien David Hilbert avait déjà proposé un ensemble de vingt-trois problèmes qui occupèrent largement les mathématiciens du XXe siècle. Les problèmes du troisième millénaire - choisis par un comité international de mathématiciens reconnus - sont de même stature et leurs solutions (ou leur absence de solution) joueront un rôle déterminant non seulement en mathématiques, mais pour les sciences en général. Dans ce livre à la fois fascinant et accessible à tout lecteur qui peut se rappeler un peu des mathématiques apprises au lycée, Keith Devlin présente avec beaucoup de clarté ces " Everest " des mathématiques contemporaines qu'il reste à grimper !

Biographie de l'auteur
Directeur du Centre d'études sur le langage et l'information de l'université de Stanford où il enseigne également les mathématiques, Keith Devlin est l'auteur de nombreux ouvrages et notamment d'ouvrages de vulgarisation qui ont rencontré un large succès.

SDM
Expose, à l'intention des amateurs éclairés, les sept problèmes mathématiques non résolus que le Clay Mathematics Institute propose aux mathématiciens de résoudre au cours du siècle et pour lesquels il offre une récompense d'un million de dollars chacun: la structure des nombres premiers et l'hypothèse de Riemann; la théorie de Yang-Mills et la hiérarchie de masse; le problème P=NP; les équations de Navier-Stokes; les mathématiques des déformations continues et la conjecture de Poincaré; la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer; la géométrie sans figures et la conjecture de Hodge.

et une critique de Café Pédagogique :

- Les énigmes mathématiques du 3ème millénaire
Les éditions "Le Pommier" font paraître la traduction française d'un ouvrage de Keith Devlin intitulé "Les énigmes mathématiques du 3ème millénaire, les 7 grands problèmes non résolus à ce jour".
Keith Devlin enseigne à Stanford, et a publié son ouvrage en 2002. Il présente ici les sept problèmes retenus par le Clay Mathematics Institute : cette institution propose un million de dollars pour la résolution d'un de ces problèmes... L'ouvrage est une œuvre de vulgarisation : il a pour fin de vous donner l'idée de la nature des problèmes en question, qui sont évidemment plutôt abstraits. Fort bien fait, ce livre de 330 pages qui ne nécessite pas de connaissances très pointues est sûrement une bonne lecture de vacances : de quoi se cultiver et entretenir ses neurones spécialisés en bon état.


Je signale aux petits génies de l' qu'il y aura beaucoup d'argent pour celui qui résoudra les énigmes

Posté par
lyonnais
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 28-07-06 à 19:49

résolvera les énigmes ...

Posté par
elda
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 28-07-06 à 20:36

ok merci borneo.
D'ailleurs y en a plus que 6 de problèmes du troisième millénaire.

Posté par
tealc
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 28-07-06 à 20:40

bonjour!

j'ai déjà eu entre les mains ce bouquin mais je ne l'ai pas eu... en revanche, de ce que j'ai rapidement vu, il est accessible en ayant tout de meme un niveau supérieur au bac... mais je n'en suis pas sur...

sinon elda : je suppose que tu parles de la conjecture de Poincaré?

Posté par
elda
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 28-07-06 à 20:41

oui

Posté par
Pookette Correcteur
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 28-07-06 à 22:59

Citation :
résolvera les énigmes ...


ce n'est pas juste ?
lyonnais, va voir sur ce site de conjugaison pour t'en convaincre
(temps : indicatif futur simple )

Pookette

Posté par
borneo
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 28-07-06 à 23:37

Bonjour Pookette,

Citation :
résolvera les énigmes  ...


je me demande si ce n'est pas du second degré

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 29-07-06 à 09:59

Salut

Pour les parisiens, j'ai deja vu ce bouquin (en VO) au magasin Gibert Joseph. Leur section mathematique est assez fournie.

Posté par
borneo
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 29-07-06 à 10:24

Salut,

Je l'ai acheté à Reims où ils ont aussi un rayon maths assez fourni, malheureusement coincé entre les rayons destinés aux étudiants en droit et ceux de médecine. Je pense que les lycéens ne doivent jamais s'y aventurer

Si vous voulez voir une vendeuse de librairie prendre un air effaré, demandez-lui le rayon des maths non scolaires, en insistant : les maths-loisirs

Pour les énigmes du 3e millénaire, j'ai commencé par les nombres premiers, sujet qui m'intéresse beaucoup. Je les voyais jusqu'à présent comme des "moutons noirs", des asociaux, des outsiders, mais je viens de comprendre qu'ils sont les pierres sur lesquelles on bâtit tous les autres nombres.

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 29-07-06 à 10:34

Avec les nombres premiers tu n'as pas fini ! Tu aurais du acheter un livre special sur le sujet il en existe des tas.

Posté par
lyonnais
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 29-07-06 à 12:00

Citation :
je me demande si ce n'est pas du second degré

C'était du seconde degré d'où le "" : un peu nul je l'avoue :D

Merci quand même pour le cours de conjugaison Pookette

Romain

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 29-07-06 à 12:55

Bonjour,

J'ai lu ce livre, il est très intéressant... Et il peut être à la portée d'une personne qui a des bases et qui est vraiment intéressée par le sujet

Posté par
borneo
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 30-07-06 à 14:38

Bonjour, j'ai commencé à le lire, non pas avec l'oeil du matheux (que je ne suis pas) mais avec l'oeil du traducteur. Et sans être spécialiste de maths, j'ai découvert quelques coquilles... Un livre de maths devrait être traduit par un matheux

Posté par
Rouliane
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 30-07-06 à 14:57

Tous les livres de Maths ont des coquilles ...

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 30-07-06 à 17:01

Citation :
Un livre de maths devrait être traduit par un matheux


Ca c'est sur ! Il n'y a qu'a voir la traduction du "Da Vinci Code" dans lequel les annagrammes sont completement faux.

Par exemple "O lame saint" conserve tel quel dans la VF est sense etre l'annagramme de  "Mona Lisa" alors qu'en VO il est celui de "The Mona Lisa".

Meme chose pour "O Draconian Devil" qui doit etre "Leonardo da Vinci" mais se retrouve etre je crois "Leonard de Vinci" dans la VF.

Tu parles d'annagrammes !

Il y aussi une erreur ou le traducteur confond le code "Atbash" avec le fait de lire le texte dans un miroir.

Ni fait ni a faire ! Apprenez l'anglais !!

Posté par
elda
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 06-08-06 à 12:52

"Si vous voulez voir une vendeuse de librairie prendre un air effaré, demandez-lui le rayon des maths non scolaires, en insistant : les maths-loisirs"

je suis allée à paris chez une amie et j'en ai profité pour aller l'acheter, et c'était tellement grand que j'ai demandé à une vendeuse, pareil elle m'a répondu "ba si vous voulez pas des livres scolaires vous voulez quoi? ... aaaaah les maths sont un passe-temps maintenant" puis elle a rigolé.

Posté par
borneo
re : Qui a lu "Les énigmes mathématiques du 3e millénaire" ? 10-08-06 à 15:59

Je viens de lire le chapitre sur la topologie : absolument passionnant. Si je l'avais lu il y a un mois, j'aurais gagne beaucoup de temps pour l'enigme des iles et des ponts.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !