Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Ré-orientation en prépa après L1

Posté par
Erainel
21-12-12 à 21:17

Bonjour.

J'aimerais avoir des avis de personnes avec un peu plus d'expérience, pour tenter de m'aider par rapport à un choix.

Je suis actuellement en licence Sciences pour l'Ingénieur (parcours chimie), ayant longtemps hésité entre l'ingénierie et l'enseignement. J'ai désormais fait mon choix et j'aimerais travailler dans l'ingénierie, qu'elle soit générale ou spécialisée dans la chimie. Là vient ma question : est-ce que je me complique grandement la tâche dans l'accession aux écoles d'ingénieur avec un cursus licence (je ne sais pas combien de moyenne en licence les écoles requièrent pour une admission sur titre) ? Devrais-je profiter de mes acquis de L1 et me ré-orienter en classe prépa (PCSI de préférence), sachant que j'ai obtenu mon Bac avec 17,35 (20/17/17 en maths/physique/svt) de façon à avoir une formation plus solide et de plus grandes chances d'admission en école d'ingénieur ?

J'ai également la possibilité de continuer dans un master d'ingénierie, mais j'ai peur qu'un diplôme universitaire soit moins bien reconnu dans le monde de l'entreprise, que ce soit au niveau de la rémunération ou au niveau du poste occupé.

Dernière chose : je suis conscient des difficultés de la prépa, que ce soit au niveau scolaire ou mental. Je sais à quoi je m'attaque, je ne suis pas inconscient par rapport aux sacrifices qu'il faut faire pour y arriver.

Merci à ceux qui prendront la peine de m'éclairer.

Cordialement.

Posté par
Porcepic
re : Ré-orientation en prépa après L1 21-12-12 à 22:01

Salut,

Je ne sais pas vraiment comment se passent les formations en ingénierie en université, en revanche je sais que dans les écoles d'ingénieur la formation est bien « cadrée », notamment avec une bonne partie de ta formation passée en stage dans des entreprises : ça veut dire qu'à la sortie de ton école, tu sors avec une (petite) expérience, notamment grâce à ton projet de fin d'études (PFE).

À la sortie de l'école, tu as donc le diplôme de ton école d'ingé (ça peut aider pour le réseau) et une expérience grâce à ton PFE qui te permet normalement d'être embauché dans l'entreprise où tu as fait ton stage. Ce qui est somme toute confortable. À voir si c'est organisé de la même façon avec un cursus universitaire.

Sans compter que si tu fais une école d'ingé' teintée par un domaine, ça t'offre une certaine visibilité dans les entreprises du secteur. Par exemple, pour ce qui est des écoles d'aéro vu que je connais bien ce domaine, faut savoir que du côté d'Airbus, y a pas mal de stages qui sont réservés aux étudiants sortant du groupe Pégasus d'écoles d'aéronautiques européennes. Quand tu sors d'autres écoles ou d'un cursus universitaire (en France, parce que dans Pegasus y a pas mal de facs étrangères), tu peux éventuellement réussir à faire ces stages, mais c'est plus difficile vu que tu seras en gros un second choix…

Les admissions sur titre, c'est bien mais le problème c'est que les places sont encore plus chères qu'après une prépa, et donc ça semble « risqué », surtout si tu vises une école en particulier, de compter là-dessus.
Sans oublier que, de ce que j'entends de connaissances dans d'autres écoles d'ingé, les AST ont quand même tendance à toujours avoir plus de mal que les gens qui sortent de prépa : si tu n'as pas la possibilité de faire une prépa, c'est évidemment une chance et donc bosser en école ne te déranges pas, mais si tu as la possibilité de faire une prépa, ça peut être bête de devoir se retrouver à devoir bûcher en école… quand les anciens de prépa se la coulent douce et participent à toute la vie associative de l'école sans problème (oui, parce qu'on se dit qu'on va rentrer dans une école d'ingé pour bosser, mais bon, ça ne se passe pas vraiment comme ça ).

Bref, tu l'auras compris, j'aurais tendance à te conseiller de tenter ta chance en prépa, surtout vu que tu as l'air d'être bien motivé. Bon, après, c'est vrai aussi que c'est un choix d'autant plus facile à conseiller que ce n'est pas nous qui devrons bûcher pendant les deux prochaines années.

Posté par
Erainel
re : Ré-orientation en prépa après L1 21-12-12 à 23:12

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Tout ceci me conforte dans ma position actuelle. Il vaut mieux me rediriger en prépa et passer deux ans à bosser ardemment certes, mais avoir des bases bien plus solides pour l'avenir, que continuer mes deux années suivantes en licence, qui somme toute représentent autant d'années qu'en prépa (en théorie) et m'ouvrir pourquoi pas la porte à des écoles un peu plus prestigieuses qu'un "vulgaire" master pro.

Pour info, la formation universitaire propose un stage de six semaines en L3, et un de six mois en deuxième partie de M2.

Posté par
Porcepic
re : Ré-orientation en prépa après L1 22-12-12 à 10:06

C'est sûr que globalement si tu peux faire prépa, c'est quand même bien de tenter parce que ça t'ouvrira plein de portes. Après, ça ne veut pas dire qu'une fois finie ta prépa et ton école intégrée, tout te sera ouvert grâce à une simple ligne sur ton CV indiquant le nom de ton école : il faut des stages intéressants, de la motivation…
… autrement dit, il faut des choses que ta future école t'encouragera à avoir, mais on peut aussi le voir comme étant des choses que tu peux très bien avoir sans passer par telle école en question ! Autrement dit : quoi qu'il arrive, tout sera toujours possible, ça sera seulement plus ou moins facile.

Le gros avantage de l'université sur les écoles d'ingé, c'est si tu veux partir travailler à l'étranger : si tu dis que tu as tel ou tel diplôme d'ingénieur, ça ne sera pas forcément reconnu là-bas… par contre si tu dis que tu as un master recherche dans tel ou tel domaine, là ça sera reconnu. Mais la plupart des écoles d'ingé encouragent à justement agrémenter son cursus d'un parcours universitaire (en substitution, en parallèle de tes études, etc.).

Posté par
lafol Moderateur
re : Ré-orientation en prépa après L1 25-12-12 à 20:23

Bonjour
tu peux aussi rentrer sur titres avec un L2 dans tout un paquet d'écoles, dont certaines en alternance. regarde du côté du réseau ITII, par exemple, il y a sûrement des régions qui proposent des formations en alternance dans ton domaine (les ITII proposent des formations en alternance dans des écoles d'ingénieurs partenaires, par exemple à Nantes en génie Civil ou en mécanique avec l'école Centrale de Nantes, à Brest en informatique avec l'ISEN etc etc)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !