Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Reconversion après école d'ingénieur

Posté par
Niko128
03-05-10 à 13:54

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur mais cela ne me plaît plus et j'envisage une reconversion vers le métier de prof de maths.

D'après ce que j'ai compris, le cursus "normal" consiste à commencer par une licence en mathématiques puis rentrer à l'IUFM pour y préparer le CAPES ou l'AGREG.

Avec mon diplôme d'ingénieur, quelles sont mes options ? Puis-je passer le CAPES directement en candidat libre, sans passer par une licence ou l'IUFM ? Ou dois-je m'inscrire en première année d'IUFM ?

De plus, je n'ai pas fait de maths depuis trois ans (j'en suis resté aux matrices et espaces vectoriels...). Dois-je tout reprendre ? Le niveau du CAPES est-il très élevé ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : je me permets de créer ce topic car les quelques réponses que j'ai trouvé sont assez anciennes, et il paraît qu'il y a eu une réforme entre temps...

Posté par
carrocel
re : Reconversion après école d'ingénieur 03-05-10 à 14:09

Bonjour

Alors pour le cursus, ca vient de changer. En tous cas a partir de 2011, il faudra avoir un master 1 et etre en cours de master 2 pour passer le capes. On l'obtiendra a condition d'avoir reussi et au concours et au master 2. Donc logiquement avec ton diplome d'ingenieur, tu devrais pouvoir le passer directement. Le "probleme" c'est que si je ne m'abuse, ce ne sont plus les IUFM qui prepareront aux concours de prof de college lycée mais les facs (a voir). Donc pour ce qui concerne l'inscprition, tu pourras a coup sur le presenter en candidat libre, apres si tu veux etre preparé plus specifiquement, un master 2 dans ce domaine devrait le faire mais vu que la reforme est nouvelle,n je ne sais pas si un master "enseignement " sera créé dans toutes les facs...Si quelqu'un pouvait eter plus precis...

Sinon pour le niveau de maths, c'est effectivement plus embetant que tu n'en aie pas fait depuis 3 ans. Je dirais qu'il faut un bon niveau 2e année de licence et quelques notions de 3e année. Ce n'est pas tant que le capes est eleve, c'est un concours, deux epreuves de 5h avec un sujet de 10 pages, celui qui en fait le plus et bien s'en sort...Ce n iveau doit etre assez solide pour avoir un recul sur ce que tu as fait...

Sinon pour info, tu peux consulter le site du capes de maths (cf education. gouv, les concours SIAC 2, sites dedies a certains concours), il y a des sujets et les rapports des jury. Sur le site du ministere, tu peux trouver des exemples d'epreuves du nouveau concours.

Bon courage !

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion après école d'ingénieur 03-05-10 à 17:10

Bonjour,

il faut en effet faire très attention aux conditions d'accès au concours et au métier de prof, c'est en pleine réforme, et je n'y comprend toujours rien, j'ai abandonné d'essayer de suivre ce qui se passait ...

Pour le contenu des épreuves de Capes, je te conseille l'excellent site Megamaths :
Tu y trouveras des tonnes d'informations, de cours, d'exercices, d'annales corrigées, de témoignages, ...

Si tu veux rapidement savoir si tu as le niveau, c'est très simple : récupère un ancien sujet sur ce site, et lance-toi !
Tu verras tout de suite si ça te cause ou pas.
Et sache que pour être admissible (c'est-à-dire réussir l'écrit), il suffit en général de faire le tiers du sujet. Il ne faut donc pas inquiéter de la longueur, c'est infaisable dans le temps imparti, et ne pas s'inquieter non plus de certaines questions très difficiles.

Posté par
Niko128
re : Reconversion après école d'ingénieur 03-05-10 à 18:37

Bonjour et merci pour les réponses rapides, précises et cordiales. Cela fait bien plaisir

Si je résume bien, avec mon diplôme d'ingénieur, je n'ai besoin d'aller ni en fac/prépa, ni à l'IUFM pour passer le CAPES ?

J'ai regardé les sujets, je n'ai clairement plus le niveau... mon niveau doit à peut près être celui que j'avais après un an de fac de maths (et des notes correctes). Croyez-vous qu'en y consacrant une année de révision à raison de 10h par semaine, je puisse y arriver ?

A propos de l'oral : si je comprends bien, l'écrit sert surtout à tester si l'on est "bon en maths", et l'oral sert surtout à tester si l'on est "bon pour expliquer les maths" (autrement dit, un bon enseignant) ?

Pour finir, peut-on le passer autant de fois que l'on veut ? Comme le taux de réussite est plutôt faible, je me dis que ce ne serait pas du luxe de pouvoir réessayer régulièrement...

Merci d'avance

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion après école d'ingénieur 03-05-10 à 19:15

Comme tout concours, cela demande un gros investissement pour être prêt le jour des épreuves.

Bizarre que tu dises n'avoir que le niveau Bac+1 en étant en dernière année d'école d'ingénieur !
Mais bon, il existe tant d'écoles d'ingénieurs de nos jours, qui proposent des formations scientifiques plus ou moins poussées ...

Le taux de réussite est certes faible, mais parce qu'il y a beaucoup de candidats et peu de places.
Avec une bonne préparation sérieuse, on a de bonnes chances de réussir.
Il ne faut pas oublier que de nombreux touristes se présentent au concours ...

En ce qui concerne ce qu'on évalue à l'oral, j'ai du mal à répondre ...
On pourrait croire qu'on teste nos qualités pédagogiques, notre manière d'expliquer, de réagir, ...
Mais à l'oral, on se fait clairement harceler sur des connaissances mathématiques assez poussées parfois, la notation est souvent ressentie comme incompréhensible.
Autant à l'écrit on a la note qu'on mérite, autant à l'oral, ce n'est pas clair du tout.
Des candidats pensant avoir maitrisé l'oral se sont retrouves avec des notes pourries (du genre 1 ou 2 sur 20), et d'autres sortant en pensant avoir totalement raté s'en tirent avec 18 ! (et j'ai plusieurs fois lu ce genre de témoignages).

Posté par
Niko128
re : Reconversion après école d'ingénieur 03-05-10 à 22:52

Disons simplement que j'ai fais une école d'ingé en informatique, et donc que les maths n'était pas très poussées, ou alors se cantonnaient à des probas

Comme dit, j'ai presque tout oublié... à part les matrices et des bases d'analyse... mais cela devrait revenir assez vite en le potassant



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !