Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Recrutement cours particuliers/prépas privées

Posté par
jean1257
26-01-09 à 19:11

Bonjour à tous,

J'ai des questions concernant le recrutement des profs dans les boites de cours particuliers et dans les prépas privées.

1) Est-ce que pour les prépas privées on doit avoir absolument une agreg? je pense faire une thèse un jour, est-ce qu'un doctorat suffit?

2) les boites de cours particuliers font que des CDD?

Merci pour vos réponses!

Posté par
kioups
re : Recrutement cours particuliers/prépas privées 26-01-09 à 22:06

Bonjour,

on m'avait proposé de donner des cours de statistiques à des 1ère année de pharma alors que j'avais tout juste ma licence... et que j'avais un niveau pitoyable en stats... Apparemment, c'était une boîte assez réputée... J'ai préféré m'abstenir...

J'ai donné ensuite des cours particuliers dans une boîte très connue (A*a*o*ia) et je ne me souviens pas avoir signé un contrat. J'ai arrêté au bout de 2 ans quand j'ai eu mon concours, mais il me semble que je pouvais arrêter comme je le souhaitais...

Posté par
piau
re: recrutement 25-04-09 à 10:56

Bonjour,
je travail pour des boites de pr'paration à divers concours depuis 3 à 4 ans. Je peux donc donner qq billes sur leur mode de fonctionnement.
Tout d'abord, les entreprises de cours à domicile proposent généralement des contrats de type "aide à domicile", c'est à dire qu'il font signer un "mandat", qui ne les engage à rien, ensuite les familles délivrent des "tiquets -- contrat de travail" valable pour une heure. Avec ce type d'arrangement, mieux vaut ne pas tomber malade car la CQ est un peut perdu pour calculer le nombre d'heure travaillés/mois.
Ces entreprises proposent un éventail de contrat assez rigolo (mandat, cheque emploi service, CDII, ...), mais à condition d'avoir du temps, un bon vélo, et pas trop de charge, on peu en vivre et cela permet de se faire une première expérience.
Concernant les critères d'embauche, ils peuvent paraître stricts sur  le papier, mais en fait ils dépendent beaucoup de la demande. Dans la plupart des cas, une Licence dans la matière demandé est nécessaire, mais le fait d'avoir une maitrise de math vous permet sans trop de difficultés d'enseigner la physique, la chimie et l'informatique (je n'ai pas essayé l'histoire géo tient
La seconde phase est plus intéressante. Après quelques années de ce régime (avec 30 km/jour de vélo vous êtes pret pour les JO vous pouvez  postulez auprès d'une boite à concours (il en existe une multitude cf www.machinchose.fr et essayez de vendre votre cv. Cette fois encore, les critère d'admission (maitrise exigéé & co) sont elastiques : tout dépend de la demande. Ainsi, parce que la boite (les Cours G.) avait vu deux prof de chimie quitter cette formation, on m'a proposer de donner 20H de cours de chimie pour des prépa kiné au mois de novembre avec une échéance de 3 jours (alors que je suis un tri-admissible à l'agreg de math)!
En résumer, si on a de gros molets, que l'on a pas peur de se lancer dans des galères noir, et surtout si l'on s'en sort malgrès tout, on peut faire sont trou en tant que formateur dans le privée. Et s'est alors que l'on poura se faire payer des formations de formateur (pax au CAFOC) et passer à la phase trois...
Bon courage !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !