Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Rédaction au crayon de papier ?

Posté par
jamo Moderateur
29-06-10 à 10:27

Bonjour amis professeurs,

comme moi, je suppose que vous devenez hystérique lorsqu'un de vos élèves rédige son devoir au crayon de papier !
Vous lui déchirez sa copie, vous lui faites manger (moi je dis que pour seulement 1€, ça vaut le coup de le faire de temps en temps : ), vous le menacez de sortir votre gomme géante pour tout lui effacer en une seule passe de gomme, ...

J'ai lu dernièrement un article dans le bulletin vert de l'APMEP, intitulé "L'usage du crayon à mine et le droit à l'erreur dans l'apprentissage des mathématiques" (sommaire ici : ).

On trouve l'article complet ici : (à peine une page, ça vaut le coup de le lire).

L'auteur nous raconte que lors de ses études au Canada, il a toujours rédigé au crayon de papier, que c'est l'usage dans cette contrée.
Il y parle des avantages, principalement qu'un élève n'a pas peur d'écrire au crayon de papier, car il pourra effacer et recommencer indéfiniment.

Et il est vrai qu'on dit toujours qu'on progresse par l'erreur, qu'il faut essayer sans avoir peur de se tromper, ... mais en écrivant tout de suite à l'encre, ce n'est pas possible !

Alors oui, certains me diront que certaines encres sont effaçables, mais une seule fois, ou qu'il existe le blanc à étaler, mais c'est vilain !

Et d'autres me diront que les brouillons, c'est fait pour ça, mais en pratique il est bien difficile d'en faire utiliser en temps limité.

Bref, cette technique simple m'a paru fort intéressante, je me demande si je ne vais pas la tenter ... même si cela va faire hurler mes collègues des autres matières et des années qui suivront ...

Le débat est ouvert ...

Posté par
mouss33
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 11:20

Sympa l'article !

Pour ma part, j'ai autorisé un élève cette année à écrire au crayon à papier car il me demandait systématiquement avant chaque contrôle : "Je peux écrire au crayon à papier ?"

Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu : "Comme ça, si je me trompe, je peux gommer !"

Au final, je l'ai laissé faire, bien que cela soit moins jolie qu'une belle plume !

Posté par
jamo Moderateur
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 11:24

Et c'est en lisant cet article que je me suis sérieusement posé la question "pourquoi interdit-on l'usage du crayon de papier ?"

Et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse ...

En fait, la seule bonne raison que je vois est que certains élèves sont vraiment sales lorsqu'ils rédigent et qu'au crayon de papier, cela risque d'être pire.

De plus, en rédigeant au crayon de papier, ils prennent la chose moins au sérieux et sont moins propres et rigoureux. Mais cela, c'est à nous d'expliquer qu'on peut et qu'on doit être propre et rigoureux avec le crayon de papier.

Posté par
littleguy
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 11:47

Bonjour

Le principe ne me choque pas du tout.

Je dirais même que ce qui me choque davantage c'est l'utilisation du crayon de papier au brouillon (le "crayon de bois" disait-on dans ma jeunesse) au motif qu'on peut effacer ses recherches infructueuses ou ses erreurs. J'ai souvent hurlé en voyant un élève utiliser une gomme ou un "effaceur" pour tuer ses recherches au moment de prendre un corrigé d'exercice : "N'effacez rien ! Au contraire, gardez ça précieusement ; ça peut vous aider, même et surtout si c'est faux !". Et de leur citer Shimura parlant de Taniyama : "Il possédait la capacité de faire beaucoup d'erreurs, la plupart dans la bonne direction. Je l'enviais [...]". Mais la honte de soi ou le manque de confiance l'emporte(nt) souvent.
A propos, on retrouve ici une qualité du forum de l'île : on ne peut pas modifier ses propres posts, souvent écrits dans l'urgence. Tant pis pour les erreurs (et j'en ai commis !) ; rien n'empêche d'apporter ensuite un rectificatif ou de reconnaître qu'on s'est fourvoyé.

Bref, pour revenir au sujet, la gageure est qu'un jour d'examen, on demande de fournir un travail nickel en un temps limité (diable !).... Et donc alors pourquoi pas au crayon de papier ? (de bonne qualité quand même...)

Juste un point de vue.



j'ai réussi à commencer une phrase par "et, donc, alors, pourquoi, pas

Posté par
stella
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 12:08

Bonjour

Pour moi le crayon de papier c'est pour le dessin !

Posté par
kioups
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 15:12

Bonjour, je rejoins l'avis de stella.

Mais je me pense quand même être un peu trop borné à ce sujet. Je ne supporte qu'un élève me rende un devoir au crayon à papier, mais toutes les figures doivent être au crayon à papier et je ne supporte pas les ratures !

Ah, et ce que je supporte le moins, ce sont les encres turquoises, violettes... A chaque fois, l'élève a droit a une remarque ("tu veux m'exploser les yeux ?") et un demi-point en moins sur la présentation...

Bref... Je ne suis pas pour le crayon à papier systématique, mais je devrais mettre de l'eau dans mon vin !

Posté par
stella
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 15:19

Sans paraître pour une vieille, moi j'ai connu la plume et l'encre et son éternel buvard !

Alors certainement pas de crayon à papier pour rédiger un devoir !

Posté par
lafol Moderateur
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 15:23

Bonjour

un des problèmes du crayon de bois vient de quelques élèves pas honnêtes : on leur rend la copie, ils se dépêchent de gommer la mauvaise réponse pour réécrire la bonne, et viennent réclamer le point en disant qu'on s'est trompé ...
Comme toujours, le comportement idiot de quelques uns pénalise la majorité !

L'autre gros problème, c'est que soit le crayon est sec, mais les yeux du correcteur vieillissant souffrent, surtout l'hiver à la lumière artificielle, soit le crayon est gras, mais alors là, les copies deviennent vite des torchons...

Posté par
littleguy
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 15:26

Moi aussi Stella . Encre violette ; stylos à plume (avec cartouches) balbutiants interdits. Le stylo-bille, n'en parlons pas !

Mais j'ai été amené à corriger des copies des quatre coins du monde, et j'ai vu des copies écrites au crayon de bois (à pointe très fine) beaucoup plus propres que d'autres à l'encre et si j'ose dire imbuvables.

Posté par
lucas951
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 17:30

Bonjour à tous,

Mon expérience peut peut-être être intéressante.
En cours d'anglais, on écrivait essentiellement au crayon à papier. En contrôle, on avait le choix : crayon à papier, stylo (bille ou plume)...
Moi qui ai horreur des stylos à plumes, qui n'en ai jamais utilisé depuis la sixième et qui ne sait même pas écrire avec, j'écris principalement avec des stylos à bille. En revanche, en anglais, j'ai utilisé à chaque contrôle un crayon à papier.

Les avantages sont qu'en compréhension (écrite ou orale), on peut vite reformuler une phrase (par exemple, quand on entend un extrait la première fois, on croit qu'il s'agit d'un tel mot alors que quand on l'écoute une deuxième fois, on se rend compte qu'il s'agit d'un autre mot), apporter une réponse plus juste, plus étoffée, plus complète...

Il n'y avait aucun inconvénient. J'ai la chance d'être en section européenne. Nous ne sommes qu'un groupe de seize personnes. Malgré que certains veuillent vraiment avoir la meilleure note possible, il n'y a eu aucune modification.

En bref, je crois qu'il faut profiter du crayon à papier mais ne pas en abuser, c'est-à-dire faire du cas par cas.

Posté par
Pierre_D
re : Rédaction au crayon de papier ? 29-06-10 à 23:29

Bonjour,

Voilà une question sur laquelle je ne m'étais jamais consciemment interrogé. Si je regarde ma pratique (de maths appliquées) depuis le début de ma vie professionnelle, et encore actuellement, je constate que j'utilise n'importe quoi pour travailler au brouillon (crayon stylo-mine, stylo-bille à encre plus ou moins liquide ...) ; en revanche, dés qu'il s'agit de mettre au propre des développements mathématiques sans passer 3 mois à pester contre ma mauvaise maîtrise de LATEX, je constate que j'utilisais et utilise toujours le stylo-mine 5mm, dureté HB, ce qui permet de revenir non pas sur le fond puisqu'il s'agit de mise au propre, mais sur la forme, sur la présentation.

Je retrouve de vieux textes de 1975 écrits ainsi, toujours impeccables, et toujours photocopiables ...

Posté par
ipie11
re : Rédaction au crayon de papier ? 30-06-10 à 10:05

bonjour
Chaque année, j'explique à mes élèves pourquoi je n'autorise pas (ou alors exceptionnellement ) le crayon de papier. Il y a deux raisons évoquées successivement par Littleguy par Lafol
-Je suis myope et j'ai toujours détesté les crayons de papier trop secs comme les encres trop claires; de plus les années n'arrangent rien
-effacer pour faire du beau autorise seulement à répéter encore et encore les mêmes erreurs et surtout en contrôle parce que:
-effacer pour faire du beau ne permet pas de réfléchir sur ces erreurs
-effacer pour faire du beau ne permet pas de comprendre pourquoi "on pense faux" ou pourquoi "c'est faux " (alors que des fois c'est correct mais on n'a pas utilisé la même méthode que le prof)
-effacer pour faire du beau, c'est s'entrainer à copier (ben oui mais, depuis l'invention de l'imprimerie, les moines copistes n'ont plus de travail)
-effacer pour faire du beau, c'est s'obliger à ne pas raisonner, c'est s'empêcher de faire ... des maths

Posté par
lolo271
re : Rédaction au crayon de papier ? 30-06-10 à 23:13

Sans compter qu'effacer est une perte de temps :

12 + 15 = 37   ....suffit de mettre une bonne boucle au 3 et c'est corrigé alors que la plupart des élèves vont tout effacer (même si cet exemple n'est pas très bon)

Posté par
mdr_non
re : Rédaction au crayon de papier ? 01-07-10 à 07:06

bonjour.

moi dans toute les matières scientifiques j'ai deux outils en cour "mes profs de math ont bien
apprécié.."
(malgré que certain professeur n'aime pas "du genre prof de
physique/chimie.. -_- )

une feuille A4 blanche + un stylo (même pas besoin de règle pour faire des trucs à l'échelle
lorsqu'il s'agit de géométrie) "mais en devoir si lol.."

d'ailleurs j'ai remarqué que sur le bureau de mes profs de maths (depuis la seconde je l'ai
remarqué)
qu'il n'y avait qu'une feuille blanche sur lequel ils écrivaient les éléments de
réponses à l'exercice donné aux élèves choisit au pif ..

Posté par
Kaela
re : Rédaction au crayon de papier ? 01-07-10 à 15:36

Ce sujet sera traité lors d'une session extraordinaire de la commission parlementaire chargée de la faisabilité de l'instauration pour toutes les établissements publics de l'éducation nationale du crayon à papier et son élargissement à tous les concours .

Ben ouais , après le foot , dans le ridicule..

En faite ,  cela va être la seule chose concrète de la réforme de l'éducation si c'est adopté .

Si c'est le cas , prévenez-moi , je prendrais des actions dans l'entreprise HB .

Oui ce post est ironique .

Au faite , quelles sont les retombées psychologiques sur l'enfant de l'utilisation d'un crayon à papier,car il me semble juste de les protéger ces enfants chéris ?

En gros , gardons le plume et l'effaceur....

Posté par
Pierre_D
re : Rédaction au crayon de papier ? 01-07-10 à 15:59

Très bonne remarque, Kaela : il convient en fait de n'autoriser que le pinceau, car nos chers petits peuvent aussi bien se crever un oeil avec le stylo, surtout à plume, qu'avec le crayon ...

Posté par
jamo Moderateur
re : Rédaction au crayon de papier ? 01-07-10 à 17:17

Certains ne semblent pas prendre le sujet du crayon de papier au sérieux, mais c'est quand même quelque chose qui est adopté dans des pays en entier !

Comme je le disais, moi aussi je ne voulais pas que mes élèves fassent leurs devoirs au crayon de papier, mais en lisant cet article, j'ai cherché des raisons à cette interdiction que je donnais, et je n'en trouve pas de bonnes !

Par contre, je vois vraiment des avantages à son utilisation ... et je sens que je vais expérimenter ça dans une classe un de ces jours !

Posté par
littleguy
re : Rédaction au crayon de papier ? 01-07-10 à 18:07

> Kaela

Bonjour

On n'en fait pas une affaire d'état... On se demande juste pourquoi le crayon de papier n'est la plupart du temps pas toléré en France alors que dans d'autres pays il l'est. C'est courtois, sans prétention et ça ne fera pas la Une de l'Équipe.

Les copies de Bac sont corrigées, on attend les résultats et les oraux. Et ce qui nous attend l'an prochain. Ici et maintenant c'est un temps de repos, une discussion apaisée..

Posté par
carpediem
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 01:16

bonsoir

j'interdis le crayon papier (qui est réservé au dessin) et je préfère un stylo bille plutôt qu'une plume (sauf les plumes d'antan ie non effaçables) pour les raisons suivantes:

ça évite la triche;
ils ont tj droit au brouillon;
dans certains cas ils ont la calculette;
ils ont droit de raturer (pas de gribouiller mais raturer);
voir leur erreurs me guident pour les corriger;
de plus ils m'arrive d'évaluer (modestement) qq chose qu'ils ont biffée mais qui démontre une certaine compétence : un hors sujet peut montrer bc de choses (c'est d'ailleurs ce qui parait de plus en plus au bac dans certaines questions);
leur apprendre à réfléchir plut^to que d'écrire n'importe quoi (ils ont un brouillon pour ça et un peu de méthode et d'organisation leur est nécessaire);
culturellement le fait qu'on n'écrit pas à qq'un au crayon papier (à la différence du Canada);
prendre confiance en eux lorsqu'ils donnent une réponse (qu'elle soit exacte ou fausse);
parce que mes trois premières feuilles de brouillon fausses me conduisent à la quatrième qui est exacte et que sans les trois premières je n'aurai pas eu la quatrième...

Posté par
lucas951
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 09:29

Donc je récapitule, il y aurait deux inconvénients à l'utilisation du crayon à papier :
- Pour que les élèves ne trichent pas
- Pour voir les erreurs éventuelles des élèves, et ainsi, éventuellement, faire un cours dessus (ou axer la correction dessus) pour stopper les erreurs.
Autant je suis sceptique quant au premier (ne penser qu'à sa note, c'est seulement ridicule) mais je suis favorable au deuxième argument.

Posté par
stella
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 10:53

Bonjour

Sache Lucas que les élèves ne pensent qu'aux notes et il n'y a pas que les élèves d'ailleurs !

Posté par
lucas951
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 11:04

Citation :
Sache Lucas que les élèves ne pensent qu'aux notes et il n'y a pas que les élèves d'ailleurs !

Oui enfin, cela n'engage que moi, mais je préfère dire à mes parents "j'ai eu une mauvaise note parce que j'ai pas bossé, j'avais la flemme de réviser, j'aime pas l'histoire-géo et je m'en fiche complètement" plutôt que de tricher pour avoir la note que j'espérais avoir.
Mais ça n'engage que moi, hein.

Posté par
stella
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 11:30

As-tu des mauvaises notes ?

Posté par
lucas951
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 11:33

Ca a du m'arriver deux ou trois fois dans l'année...
Enfin ça, c'était quand je me suis fait engueuler pour un 11 en histoire-géo. Mais après, j'ai envie de dire qu'on va dans le hors-sujet là.

Posté par
stella
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 11:45

Donc tu n'as jamais dit à tes parents :

"j'ai eu une mauvaise note parce que j'ai pas bossé, j'avais la flemme de réviser, j'aime pas l'histoire-géo et je m'en fiche complètement"

Tu me fais rire Lucas !

Posté par
lucas951
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 11:52

Bah si, pour ce 11 en histoire
Mais je dois avouer que sur le coup, c'est vraiment eux qui avaient raison et moi qui avais tort...
Je ne vais pas leur reprocher de me tirer vers le haut.

Posté par
Porcepic
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 12:10

Pour revenir au sujet et donner un autre avis d'élève, je pense que c'est simplement une question d'habitude de travail.

Personnellement quand je rédige un devoir, c'est toujours au stylo plume, et quand je fais un brouillon, c'est toujours au crayon, au porte-mine pour être précis (d'ailleurs c'est à peine si je n'ai pas du mal à réfléchir au brouillon si on me donne un stylo, pourtant je n'efface quasiment jamais rien au brouillon, je rature).

Mais bon, c'est très certainement dû au fait que pendant mes trois premières années de collège, j'avais une prof' de maths avec laquelle à chaque fois qu'on faisait des exercices en classe par exemple (hors contrôle), il fallait d'abord réfléchir sur sa feuille au crayon (enfin, au porte-mine, car « le crayon c'est moche parce que vous ne les taillez jamais, et puis les porte-mines on en trouve 50 pour 3 francs 6 sous à Carrefour alors vous n'allez pas me dire que vous ne pouvez pas me faire le plaisir d'en acheter ! » ), et une fois qu'on corrigeait, là on écrivait « au propre » au stylo, en repassant ce qu'on avait écrit au crayon avec un stylo si c'était bon, « pour éviter que ça ne s'efface avec le temps ».

Je précise si vous ne vous en étiez pas douté que cette prof' est maintenant à la retraite.

Posté par
Kaela
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 18:52

Citation :
On se demande juste pourquoi le crayon de papier n'est la plupart du temps pas toléré en France alors que dans d'autres pays il l'est. C'est courtois, sans prétention et ça ne fera pas la Une de l'Équipe.


C'est une réminiscence de la politique d'indépendance nationale de De GAULLE , en d'autres termes , la France a le don d'aller à l'envers des autres pays.

Posté par
mdr_non
re : Rédaction au crayon de papier ? 02-07-10 à 21:00

Citation :
C'est une réminiscence de la politique d'indépendance nationale de De GAULLE


!

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Rédaction au crayon de papier ? 07-07-10 à 01:44

Salut,

Je n'ai jamais vraiment ete oppose au crayon papier mais c'est vrai que je connais des collegues qui ne le supportent pas. L'annee derniere, pour un bac blanc, j'ai corrige les copies d'une collegue et un de ses eleves avait ecrit au crayon papier. Elle a voulu que je lui mette zero car elle n'arretait pas de le lui dire. Bon il etait en 1ere mais quand meme.

C'est peut-etre parce que j'ai toujours eu deux classes de 6e depuis que j'enseigne et que les 6e aiment bien ecrire au crayon. Malheureusement ils n'ont pas toujours des gommes de bonne qualite...

Pour info, les examens SAT aux Etats-Unis se font au crayon papier. Cela dit il faut juste cocher des cases pour la plupart des questions mais cela montre quand meme que le crayon papier peut etre officiel.

C'est vrai que je dis a mes eleves d'eviter le crayon papier surtout pour les habituer aux examens ou aux autres correcteurs

minkus

Posté par
Lomoberet
Rédaction au crayon de papier ? 07-07-10 à 17:58

Je demande toujours à mes élèves de répondre au crayon de papier pour les interros que je donne sous forme de polys à compléter (QCM ou QRC)
Ceux-ci sont toujours affolés car mes collègues du collège les ont traumatisé en exigeant des rédactions comme ci, comme ça, à l'encre bleue et au stylo-plume SVP !
J'ai même vu des élèves préférer rendre des erreurs bien écrites à l'encre bleue que corriger en raturant et ajouter la solution juste trouvée à la dernière minute parce que "ÇA NE FAIT PAS PROPRE !"

Est-ce que l'on cherche à former de futurs adultes sachant raisonner et réagir de manière optimale ou juste à déformer des enfants attardés pour en faire de futurs "bons électeurs, bon citoyens et bons consommateurs lobotomisés par l'autorité"

M E E E EERDE !

Posté par
lucas951
re : Rédaction au crayon de papier ? 07-07-10 à 18:18

Bonjour Lomoberet,
C'est intéressant, ce que tu dis.
J'avais le même genre de prof au collège : "alors moi je veux telle présentation, avec un cartouche de quatre carreaux ! si c'est trois je vous mets -1 alors ensuite je veux que vous écriviez uniquement au bleu ! pas de rature, et si vous devez utiliser du blanc, n'utilisez pas du blanc liquide, c'est formellement interdit par le règlement du collège parce qu'un compas peut vite percer le blanc et..."
Perso, j'aime bien écrire au stylo à bille, ne pas faire de cartouche, ne pas mettre la date... Une présentation assez minimaliste, tout compte fait. Ca m'a traumatisé en sixième, tous ces -1 ou -2 parce que j'avais pas rédigé comme le prof (oui, chaque prof exigeait de nous une rédaction différente !).
Du coup, en seconde... libération !

Posté par
stella
re : Rédaction au crayon de papier ? 08-07-10 à 10:37

Bonjour

C'est vrai que certains profs sont très rigoureux mais parfois je ne suis pas contre. Quand je vois l'orthographe des gosses on voit ce que donne parfois trop de laxisme !

Posté par
lucas951
re : Rédaction au crayon de papier ? 08-07-10 à 12:06

Il y a tout de même une différence entre écrire avec une orthographe correcte et être scolaire.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !