Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Réforme du collège en mathématiques

Posté par
Collegiendu93
09-01-16 à 18:28

Bonjour à tous !
Je voudrais d'abord vous souhaiter une bonne année, une bonne santé et une année pleine de réussites car c'est mon tout premier post.
Je voudrais parler de la réforme des collèges, c'est quelque chose d'important, mais étant un amant des maths (et oui, je suis en 5è mais je sais faire des équations à 2 inconnues ), je suis un peu déçu car une très grande partie de la géométrie sera supprimée l'année prochaine , vivement qu'on l'étudie au lycée.

Voici ce que j'ai reçu :

AjoutsSuppressionChangements de niveau
AlgorithmiquetangentesLes Théorèmes de Thalès passent de 4è/3è à 3è uniquement
Séquences d'instruction, boucles, instructions conditionnellesDes angles inscrits, au centreLes rapports trigonométriques passent de 4è/3è à 3è seulement
Reconstituer la logique algorithmique d'un programmeDes théorèmes des milieuxPavé droite, cube, prisme droit etc... passent en Cycle 3 (contient CM1, CM2 et 6è)
Gestion d'événements déclenchés par le clavier, la souris, etc..Des relations entre triangle rectangle et cercleLes pourcentages passent du Cycle 3 au Cycle 4 (5è/4è/3è)
Echange de messages entre objets, événements liés au déplacements d'un objet ou le clonage d'un objetDes cercles circonscrits et cercles inscritsLa distributivité passe de 5è à 4/3è (bof, je vois pas l'intêret, c'est compréhensible en 5è...)
Documenter et partager ses programmesLes angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires etc...L'algorithmique passe du lycée au collège
Programmer des applications ludiques (bataille navale, tic tac toe, labyrinthe...)Des propriétés des polygones réguliers (S = n-2 x 180 par exemple)
Retour des transformations géométriques (rotation / translation / homothétie)Des bissectrices et des médianes (en rapport avec cercles inscrits et circonscrits)
Retour des cas d'égalités entre triangles et notion de triangles semblablesVolume des primes droit (je vous le dit, V = (Aire de la base x hauteur ) /3
Arithmétique : Nombres premiers (enfin un truc cool, avec le Crible d'Erathosthène)Calcul des aires des surfaces et des solides
Statistique : Histogrammes aux largeurs non constantesDes sections planes (seulement citées comme outi pour développer la vision dans l'espace, en utilisant un logiciel de géométrie)
la technique opératoire de la division par un nombre décimal (c'est simple, pas d'inquiétude à avoir)
Les calculs avec les racines carrées (ceci dit, les carrés parfaits sont à connaître)
Sur les puissances, seuls des calculs numériques simples sont mentionnés
le PCDG, désolé Euclide, on va devoir te dire au revoir
Les systèmes de deux équations à deux inconnues (un peu bête, ça sert en métérologie...)
Des changements d'unité (j'ai pris ça pour un foutage de...)
de la conversion en grandeurs composées
Des quartiles, dans la gestion des données, ainsi que des moyennes pondérées


Voici ce que je peux conclure :

On met de côté TOUT l'abstrait des mathématiques, et on met des choses plus concrètes qui peuvent servir.

Je ferais un autre sujet sur les thèmes qui seront supprimés, histoire que je ne sois pas le seul à savoir ce qu'est une tangente dans 40 ans :mortderire:


Bonne soirée à tous !

Collégiendu93
Âge : 11 ans
Classe : 5ème

Posté par
Collegiendu93
re : Réforme du collège en mathématiques 09-01-16 à 18:30

S'il vous plaît, modérateurs ou administrateurs, je vous demanderais de modifier ce topic à Collège en Général.
J'ai voulu mettre ici, mais je suis nouveau et je ne sais pas trop l'utiliser
Merci !

Posté par
fm_31
re : Réforme du collège en mathématiques 09-01-16 à 19:46

Bonjour ,

peut-être que ceux qui proposent ces réformes ont leurs raisons . Ils ont réfléchi , se sont documentés , ont consulté .... . Bref , ce ne sont pas des gens débiles .
Tu sembles plutôt aguerri et c'est bien . Mais tout le monde n'a pas ton niveau . Mais c'est très bien de t'interroger et de dire ce que tu penses .

Cordialement

Citation :
Volume des primes droit (je vous le dit, V = (Aire de la base x hauteur ) /3
ne confonds-tu pas prisme et pyramide ?

Posté par
Collegiendu93
re : Réforme du collège en mathématiques 09-01-16 à 20:43

fm_31 @ 09-01-2016 à 19:46

Bonjour ,

peut-être que ceux qui proposent ces réformes ont leurs raisons . Ils ont réfléchi , se sont documentés , ont consulté .... . Bref , ce ne sont pas des gens débiles .
Tu sembles plutôt aguerri et c'est bien . Mais tout le monde n'a pas ton niveau . Mais c'est très bien de t'interroger et de dire ce que tu penses .

Cordialement

Citation :
Volume des primes droit (je vous le dit, V = (Aire de la base x hauteur ) /3
ne confonds-tu pas prisme et pyramide ?


Merci à toi !
étant doué dans les mathématiques, je me pose ces questions.
Je me suis quand même bien intérrogé à la suppression des tangentes et de certains théorèmes, comme dans un triangle une droite qui passe par le milieu du premier segment et qui passe par le milieu du 2è est // à la troisième.

Pour les prismes, oui je me suis encore emmelés les pinceaux, c'est bien la base par la hauteur tout court.
Un peu comme les élèves de primaire confondent parfois losange et carré incliné à 45° ^^

Posté par
fm_31
re : Réforme du collège en mathématiques 09-01-16 à 20:52

Tu sembles passionné et c'est formidable . J'ai vu dans ton tableau que l'informatique prenait une bonne part . Pour cela , il faut dégager du temps et c'est toujours difficile d'abandonner quelque chose même si c'est provisoirement .
De mon temps , l'informatique n'existait pas . On pouvait donc faire plus de géométrie ou autre . Mais aujourd'hui , on ne peut plus ignore cette matière et je pense qu'elle est bien représentée mais au détriment d'autres notions . Les choix sont toujours difficile quand le temps n'est pas extensible .

Posté par
mathafou Moderateur
re : Réforme du collège en mathématiques 09-01-16 à 21:16

Bonjour,

a mon avis (d'ancien informaticien) le programme affiché en informatique est complètement irréaliste quand on voit les difficultés qu'ont des élèves du secondaire (1ère ou même terminale) à faire un simple algorithme pour calculer la distance de deux points !!!
tu en trouveras beaucoup des étudiants débutants en informatique qui vont être capable de programmer un jeu comme la création (ou résolution ?) d'un labyrinthe !!
ou d'attaquer bille en tête la programmation par objets.

justement ce genre de concept nécessite un telle capacité d'abstraction que ça nécessite une certaine maturité.

donc ceux qui ont pondu ça sont complètement à côté de la plaque (de la réalité)
il y a une bonne portion de toutes ces réformes successives qui sont dues à un désir de marquer son passage au sommet de l'Education Nationale ...

Posté par
fm_31
re : Réforme du collège en mathématiques 09-01-16 à 21:52

On peut toujours penser que tous les autres sont "à côté de la plaque" . Mais à y réfléchir un peu plus calmement ,  faire de l'informatique sérieusement ne m'apparaît pas plus abstrait que Thalès ou autre . Et dans le monde d'aujourd'hui  au moins aussi utile . Les jeunes et même les très jeunes enregistrent plus vite que nous cette matière sans forcément se soucier des abstractions .
Si les élèves de 1° et terminale ont des difficultés dans cette matière (et dans d'autres) , c'est une bonne raison de tenter quelque chose .
Oui je connais des collégiens capables (très capables) de programmer des jeux en python par exemple . Et pourtant ils n'ont eu aucune formation . Qu'est-ce que ça pourrait donner avec une formation sérieuse .

Moi j'ai toujours adoré les math et la géométrie en particulier . Mais j'ai eu plus souvent besoin d'informatique , d'écrire des programmes ...  que de cogiter sur de belles figures . Ce qui ne m'empêche pas de m'extasier sur le peu de géométrie que je maîtrise .

Cordialement

Posté par
cocolaricotte
re : Réforme du collège en mathématiques 09-01-16 à 22:37

Bonsoir
Et si tu profitais de tes facilités en maths pour prendre un peu de temps pour progresser dans des matières où tu serais un peu moins fort, ou faire du sport ou d'autres activités artistiques ou musicales.
Les maths c'est bien, mais il n'y a pas que ça.....

Posté par
Collegiendu93
re : Réforme du collège en mathématiques 10-01-16 à 08:08

Je n'ai pas de matière où je suis "mauvais", la matière où ma moyenne est la "pire" est une matière où j'ai 16 de moyenne.

Collégiendu93
Âge : 11 ans
Classe : 5ème

Posté par
macontribution
re : Réforme du collège en mathématiques 10-01-16 à 11:59

Bonjour COLLEGIEN93

Vous avez dans la "pire" des matières enseignées" la note moyenne de 16.

C'est bien.....même EXCELLENT.

MAIS..........

Pensez à certain élèves qui ont, pour la MEILLEURE de leur matière, une note inférieure à 5 (j'ai bien écrit CINQ) : il faut des programmes (pour tous) accessibles à leur niveau afin qu'ils atteignent votre moyenne.........d'où.....
TOUS LES ELEVES : NIVEAU MINIMA

cqfd

Posté par
fm_31
re : Réforme du collège en mathématiques 10-01-16 à 12:31

Citation :
TOUS LES ELEVES : NIVEAU MINIMA
Cette vision me parait un peu pessimiste . C'est ce qu'on entend depuis des décennies . Pourtant il y a toujours de bons élèves et même de très bons élèves . L'effort qui est fait pour ne laisser tomber personne est difficile , parfois décourageant mais il doit être poursuivi sans relâche et ce sont les élèves en difficultés  qui en ont le plus besoin . Les bons élèves s'en sortiront tojours .

Posté par
Collegiendu93
re : Réforme du collège en mathématiques 10-01-16 à 12:49

Ceci dit, les mathématiques restent la matière la plus difficile après la physique chimie

Collégiendu93
Âge : 11 ans
Classe : 5ème

Posté par
fm_31
re : Réforme du collège en mathématiques 10-01-16 à 14:12

Citation :
Ceci dit, les mathématiques restent la matière la plus difficile après la physique chimie
Ce n'est pas prouvé . Pour certains c'est le français , les langues , l'histoire géographie , le sport ... Cette image de matière difficile est très implantée mais est-elle fondée ? A force de le répéter , beaucoup finissent (ou commencent) par s'en persuader . Il s'en suit un blocage inconscient qui fait boule de neige .

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !