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Posté par
dpi
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 11:16

>verdurin
c'est une piste intéressante  d'autant plus qu' il n' y a que deux coupes  VT d'abord puis XG

Posté par
Imod
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 12:58

Il y a pas mal de paramètres dans cette construction , le premier étant la position du segment [VT]  de façon à ce que L'aire [BCVT] soit le tiers de l'hexagone . Après , des points X sur [EA'] vont trouver des points G sur [VT] égalisant les périmètres ou les aires des deux parties basses . Y-a-t-il un moment magique où les deux contraintes se réalisent en même temps ? La question reste ouverte .

Imod

Posté par
verdurin
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 15:56

En fait j'utilise deux paramètres :
la distance AT et la distance EX.
Le point V est fixé par le point T pour avoir une aire constante égale au tiers de celle de l'hexagone.
Le point G est fixé car, comme dans le cas du cercle on peut calculer la longueur XG à partir de celle de VT et de la longueur de la ligne brisée TBCV.

Finalement j'ai la nette impression que le moment magique n'existe pas, même si on passe très près.
J'ai bien entendu essayé aussi avec X sur EF, mais plus rapidement, j'ai peut-être raté quelque chose.

Posté par
dpi
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 16:40

Vu pour H
Je voulais écrire merci mais il y a 5 lettres alors je tente autre chose.

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Posté par
dpi
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 16:44

Confusion
Cette réponse est pour l'algo de flight
Encore 10 jours et on m'enferme........

Posté par
littleguy
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 17:25

Je t'accompagnerai dpi, il m'est arrivé la même chose !  

Posté par
verdurin
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 17:42

Salut dpi et littleguy.
Il y a deux mois j'aurais été sûr de ma réponse ( peut-être à tort ), depuis 3 semaines je m'embrouille dans tous mes calculs et je ne suis plus certain de mes résultats.
Je vous accompagnerai.

Posté par
Imod
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 17:43

Oui Verdurin , ce qui est très astucieux mais qui complique l'analyse c'est que tu définis les points V et G à partir d'une égalité de périmètre ou d'aire et c'est difficile de faire quelque chose d'homogène avec ça .  Mais difficile n'est pas impossible

Imod

Ps : Dpi : on te laisse 14 jours et après ...

Posté par
verdurin
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 18:39

La dépendance n'est pas très compliquée.

Pour que l'aire de TBCV soit \dfrac{\sqrt3}2 soit un tiers de celle de l'hexagone il suffit de prendre, en posant AT=t

DV=\dfrac{1-2t}{1-t}

Posté par
Imod
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 19:10

Où est le point D ?

Imod

Posté par
Imod
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 19:22

J'ai trouvé en suivant le côté de l'hexagone .

Imod

Posté par
verdurin
re : Régulièrement trisectés 29-04-20 à 19:29

Je m'excuse d'avoir fait référence à une figure postée il y a longtemps.

Posté par
dpi
re : Régulièrement trisectés 30-04-20 à 09:01

>verdurin

Je suis parti dans l'autre sens:
AD=0.38 --->AT=0.172 =t
Si on applique ta formule:
AT=t  ---->(1-2x0.172)/(1-0.172)=0.792=AD???
Je continue sur ta piste....

Posté par
dpi
re : Régulièrement trisectés 30-04-20 à 09:58

On tourne en rond :
Pour les aires égales on en trouve autant qu'on en veut.
L'idéal serait que les périmètres soient égaux  à 4 ce qu'on obtient avec  un premier trapèze isocèle avec  DV=0.5 et avec le polygone EXGTAFE avec EX=0.202 mais hélas DVGXD =4.075.
Cela semble le plus faible écart pondéré.

Posté par
verdurin
re : Régulièrement trisectés 01-06-20 à 20:28

Bonsoir,
j'ai repris ce problème.
Il n'y a pas de solution avec deux coupes « bord à bord » pour l'hexagone.
Ça je l'ai démontré.

Pour une seconde coupe non « bord à bord », je cherche encore.

Posté par
Imod
re : Régulièrement trisectés 18-06-20 à 18:56

Je n'ai pas laissé tomber le problème mais en ce moment tout change trop vite et j'ai un peu de mal à rester concentrer .

Je ne pense pas qu'il y ait de solution pour l'hexagone , encore faut-il trouver le bon outil pour le prouver .

Bonne recherche

Imod

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