Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

remarques sur les relevés de notes

Posté par
kakalake
02-06-09 à 15:17

Bonjour,

Je suis professeur de technologie depuis 3mois, je n'ai jamais eu à remplir de relevé de notes et je crois qu'un coup de main ne serait pas de refus!

Pourriez vous me donner quelques exemples pour les élèves sérieux et les autres?

Merci pour votre précieuse aide,

Kakalake

PS : J'ai des élèves de 3ème qui refusent de rendre leur copie d'interrogations (ils se mettent au fond de la classent et dérangent par leurs jacassements). J'en ai une qui s'est mis sur la table pour se masturber devant les autres. J'ai déjà vu du sang (pas le mien). On me demande régulièrement si je suis gay…
Quand je dis gentiment "les autres" c'est du sarcasme!

Posté par
lucas951
re : remarques sur les relevés de notes 02-06-09 à 16:15

Salut,

Je suis allé piocher dans mes anciens bulletins, je vais te donner un petit panel d'appréciations :

"Très bien"
"Des efforts, continuez"
"En baisse, il faut vous ressaisir !"
"Peut mieux faire"
"Bien"
"Devrait mieux faire"
"Catastrophique, doit se remettre au travail en urgence !"
"Moyen"
"Bien, mais vous pouvez mieux faire en participant plus"
"Très actif, participe beaucoup"
"Excellent trimestre"
"Des efforts. Continuez."
"Bien, mais manque de précision. Veuillez vous attacher à ce problème."
"Doit mieux faire"
"Désinvolte, doit remettre en cause son comportement."
"Bien, mais insolent. Veuillez adopter un comportement correct".

Chacun son style, en fait. J'ai pu remarquer que la plupart des profs tiennent à souligner les points positifs, face aux points négatifs (on remarque qu'au lycée c'est moins le cas).

Sinon, voilà comment mes profs réagiraient (je suis en seconde) :

"Tu veux pas me rendre ma copie ? Ce sera zéro, et deux heures de colle."
"Tant pis, zéro, je ne veux pas perdre de temps avec ceux qui ne veulent pas travailler."

Etant élève, je pense qu'il ne faut pas hésiter à souligner les points négatifs, sans pour autant paraître trop sévère à l'instar des autres. Je pense que les élèves qui se "masturbent devant les autres" (tiens je l'avis jamais vu ça ^^), c'est tout simplement quelque chose d'inadmissible. Quant à demander à son prof s'il est gay ou pas, c'est pareil, mais en plus en atteinte à la vie privée...

P.S. : je pense qu'il faudrait éviter ça l'année prochaine. Quant au comportement, n'hésite pas à faire tirer vers le bas la note de vie scolaire ! (s'il y a)

Posté par
stella
re : remarques sur les relevés de notes 02-06-09 à 16:25

Bonjour

Citation :
J'en ai une qui s'est mis sur la table pour se masturber devant les autres.

C'est une image ou c'est à prendre au pied de la lettre ?

Posté par
lucas951
re : remarques sur les relevés de notes 02-06-09 à 16:29

J'avais pas pensé à l'image...

Posté par
kakalake
re : remarques sur les relevés de notes 02-06-09 à 21:54

Ce n'était pas une image, malheureusement.
En effet elle s'est allonger de tout son long sur la table et a mimé la chose. (genre j'ai un "sex-toy" en main)

Ce qui est sur c'est que l'an prochain je serais dès le départ plus sec, je pensais qu'il était possible d'interesser tout le monde et d'être cool mais visiblement ce n'est pas possible.

J'ai déjà essayé de coller mais en cette fin d'année cela n'a plus d'effet... (J'ai d'ailleurs des élèves qui sont maintenant collé jusqu'à la fin...)

Merci beaucoup lucas951, je ferais bonne usage de tes exemples!

Posté par
carrocel
re : remarques sur les relevés de notes 02-06-09 à 22:21

hello !

En fin d'année c'est moins approprié, mais pour les 2 premiers trimestres, je fais le bilan de la période et je donne des conseils pour progresser..Apres j'enseigne en maths alors c'est peut etre plus facile...mais j'aime bien le principe...

Posté par
kakalake
re : remarques sur les relevés de notes 02-06-09 à 23:38

J'avais entendu dire dans les couloirs que les remarques négatives étaient à proscrire. Lucas951 m'a parfaitement répondu par ses exemples!

Je ne sais pas dans quel collège je suis tombé... ^^
Je suppose que dans les ZEP c'est encore pire même si j'ai du mal à me l'imaginer. (il n'y a pas encore eu de mort en 3mois c'est peut être ça.)

Posté par
jamo Moderateur
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 07:43

Bonjour,

pour les relevés trimestriels note, inutile de trop se casser la tête et de chercher des remarques originales et pertinentes.

Tout d'abord, tu peux commencer par les résultats : "Excellents résultats", "bons résultats", "résultats moyens", "résultats insuffisant", ... avec toutes les variantes possibles pour indiquer le degré.

Ensuite, un petit mot sur le travail : "travail sérieux", "aucun travail", "des difficultés mais des efforts", "des difficultés et aucun effort", ...

Éventuellement un petit mot sur l'élève : "élève sérieux et motivé", "élève pénible", "aucune motivation", ...

Un petit coup sur le comportement : "insolent", "attitude positive", "perturbateur", "grossier", ...

Voilà, ensuite, tu assembles le tout, sans chercher à vouloir faire une "vraie" phrase. Du moment que les idées sont là, c'est suffisant.

Petit conseil : tape tes appréciations sur un tableur avant, et tu pourras profiter de la magie du copier-coller pour des élèves "similaires" !

Posté par
jamo Moderateur
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 07:51

Ensuite, passons à un autre sujet.

Tu dis être prof débutant, qui a commencé en cours d'année.

Donc les difficultés que tu as rencontré sont un peu "normales".

Au début, on est naïf, on croit que les élèves viennent pour travailler, qu'ils sont curieux, qu'ils ont envie de s'enrichir intellectuellement, etc ...

On comprend vite qu'il n'en est rien, et qu'ils ne peuvent adopter une attitude à peu prés correcte que sous la peur d'une menace (punition, colle, avertissements, appel et/ou rencontres des parents, exclusions, ...)

Réfléchis : le nombre de morts sur les routes a fortement baissé depuis quelques années ... pourquoi ? Les gens sont devenus plus citoyens ? Plus respectueux ? Plus intelligents ? NON !! Ils ont simplement peur des sanctions, et voilà !
(Jamo le tyran qui pense que le peuple doit être mené à la baguette ! )

De plus, tu es arrivé en cours d'année visiblement, ce qui est en général mauvais : tu n'es pas considéré comme leur prof, tu n'es pas un vrai prof pour eux, donc ils s'en foutent.
Mais garde le moral : ils n'en n'ont pas après toi personnellement, mais après le prof que tu représentes.

Tu parles des ZEP, en pensant que c'est pire, mais ce n'est pas forcément vrai. Il existe des établissements classés ZEP où ça se passe bien mieux que dans d'autres (les effectifs des classes peuvent être plus légers, et le classement ZEP peut être dû au niveau social faible).

Bref, l'année prochaine, tu devrais faire mieux. En étant plus organisé, en lynchant les premiers écarts de conduite, et en écoutant les conseils des "anciens".

Bon courage !

Posté par
lucas951
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 08:48

Citation :
Ce n'était pas une image, malheureusement.
En effet elle s'est allonger de tout son long sur la table et a mimé la chose. (genre j'ai un "sex-toy" en main)

Ce qui est sur c'est que l'an prochain je serais dès le départ plus sec, je pensais qu'il était possible d'interesser tout le monde et d'être cool mais visiblement ce n'est pas possible.

J'ai déjà essayé de coller mais en cette fin d'année cela n'a plus d'effet... (J'ai d'ailleurs des élèves qui sont maintenant collé jusqu'à la fin...)

Merci beaucoup lucas951, je ferais bonne usage de tes exemples!


Pour te répondre, je pense qu'en tant qu'élève très rares sont les profs qui arrivent à être cool sans avoir une classe perturbatrice. Il faut déjà avoir une classe prédisposée à cela, et en plus avoir énormément de charrisme. Je pense également qu'il est tout à fait normal qu'il y ait des élèves qui ne soient pas intéressés par une matière, c'est normal d'ailleurs, et leurs esprits s'égarent ailleurs (cf : le problème des sciences physique en seconde pour ceux qui veulent aller en ES par exemple). Certains sont au point où ils font exprès d'arriver en retard en cours, par exemple dans ma classe en cours de français pour se faire virer : et ce manège à tous les cours depuis Janvier !
Là où la tache du professeur est très difficile, c'est qu'un professeur doit arriver à faire plusieurs choses à la fois : faire cours, gérer une classe...
Je pense que le bon exemple de punition n'est pas que de virer de cours, parce que l'élève complètement désintérressé et un peu laxiste sera au contraire content. Les heures de colle sont de mises. Surtout, il faudra veiller à être aussi sévère au début de l'année qu'à la fin de l'année !
Quant à être plutôt cool, il y a quelque chose d'imparable : l'humour. Par exemple, en troisième, j'avais un prof de maths qui rendait les copies en disant "Très satisfaisant... 20 / 20 !" ou "C'est pas mal... avec 19 / 20 !", et on l'appréciait beaucoup notamment pour ces traits d'humour. De même, cette annéee, j'ai un prof de maths (certes, vieux) qui raconte des anecdotes avec énormément d'humour... Si t'en as, pourquoi pas Et enfin j'ai une prof d'histoire qui articule à chaque fois une syllabe d'un mot, ce qui fait que tout le monde suit car ça attire les élèves...

Bref, j'espère pour toi que l'année prochaine ça ira mieux

Posté par
stella
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 11:02

Bonjour

Faut dire Kakalake  que tu enseignes une matière qui hélas n'intéresse pas beaucoup de jeunes.

Posté par
jamo Moderateur
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 11:11

Aucune matière ne les intéresse !

Posté par
stella
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 12:31

Tu n'as pas tort, mais celle-là plus particulièrement.

Posté par
Louisa59
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 12:51

Bonjour à tous

Citation :
Aucune matière ne les intéresse !


Que vous êtes négatifs, nous ne sommes pas tous désintéressés, sinon il n'y aurai pas autant de membres sur l'île

Louisa

Posté par
kakalake
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 13:54

Tout d'abord merci pour ces informations complémentaires Jamo!


Heureusement il y a encore des bons élèves!

Par exemple j'ai un élève très doué qui quand j'ai fait un cours sur "comment créé son site internet" s'est lancé à fond dans le sujet et la semaine d'après avait fait un site en CSS bien plus beau que mon site personnel!

C'est pour ces élèves que je me lève le matin! Ce qui est dommage c'est quand un groupe de personnes pourrissent une classe constituée principalement de moutons...

Ce qui m'interpelle un peu c'est que quand je fais des cours du style "le moteur thermique" qui devrait intéresser tous les jeunes ça ne se passe pas mieux.

Mais bon pas de soucis, je ne suis pas du genre à abandonner j'ai des nerfs d'acier!

Posté par
stella
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 15:01

Faut dire qu'Internet est leur univers ! Les jeunes passent tout leur temps de libre sur leur ordinateur.  Rien à voir avec le moteur thermique !

Posté par
Louisa59
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 15:09



Citation :
Faut dire qu'Internet est leur univers ! Les jeunes passent tout leur temps de libre sur leur ordinateur.  Rien à voir avec le moteur thermique !


Plus écologique

Posté par
stella
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 15:30

Qu'est ce qu'est le plus écologique Louisa ?

Posté par
Louisa59
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 15:35

Coucou stella

Internet est plus écologique = aucun gaz polluant

Posté par
stella
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 15:36

Oui mais que fait-on des ordinateurs quand on n'en veut plus !!!!!

Posté par
Louisa59
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 15:54

On les recycle

Posté par
kakalake
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 15:55

C'est sur que MSN en plein cours ça y va!
Ça me fait penser à la fois où j'ai trouvé un ordinateur inoccupé avec "le cama-soutra de Clara" à l'écran.
J'ai bien sur trouvé le propriétaire du compte, je sais encore me servir d'un ordinateur mais ce n'était pas lui bien sur. D'ailleurs ce n'est jamais personne!

Un élève le clavier en main en train de frapper l'écran.(Si-si, j'ai eu) Pris en flagrant délit de destruction du matériel publique est capable de dire que ce n'était pas lui. Et de toute façon ces ordis (Athlon XP 1300+) sont "trop vieux".

De mon temps (il y a 9ans en fait) avoir le droit d'utiliser un ordinateur était un lux même s'il s'agissait d'un Goupil G5 286 avec windows 3.1 (J'allais dire un Thompson Mo5 mais ils étaient déjà dans le placard à ce moment là)

C'était pas mieux avant?

Posté par
stella
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 16:04

Si c'était mieux avant pour certaines choses.

Dis donc pour des élèves de 3ème ça les titille beaucoup !
Quand j'avais 14 ans je jouais encore à la Barbie !

Posté par
kakalake
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 16:34

Je suis allé sur le site internet d'une boite de nuit locale. (60km du lycée quand même)
Il y a des photos de certaines de mes élèves de 3ème (fille) de 15ans. Pourtant ce genre de "boite" est interdit aux moins de 18ans.

Comment elles sont entrées, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que la barbie n'est plus d'actualité chez eux.

Ce qui me fait peur c'est de voir un jour des photos de mes enfants âgés de 15ans sur une de ces pages internet. Je risquerais de réagir d'une manière qui les déplaises.(Porter plainte contre la boite de nuit en question ou pire). "Alors que tout le monde le fait"?

Suis-je le seul normal ou ai-je des idées dépassées depuis la dernière guerre?

Je me lâche un peu, désolé...

Posté par
stella
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 17:03

Ce n'est pas dépassé que de bien élever ses enfants.

Moi mes filles n'avaient pas le droit de sortir à 15 ans. Ma seconde fille a commencé à sortir le samedi et pas tous les samedis à l'âge de 17 ans. Et elle va plutôt à des fêtes qu'en boîtes de nuit. Le laxisme des parents m'étonne !

Posté par
kakalake
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 17:12

C'est rassurant de vous lire.
Mais il faut savoir que si on met un âne dans un enclot de chevaux deux semaines plus tard il n'y a plus que des ânes.

Donc si la moitié des parents démissionnent ça aura une influence également sur nos enfants. A moins de trouver une école mieux que la mienne peut être...

Posté par
lucas951
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 17:49

Ecoutez, je pnse que les temps ont évolué.

Le problème est qu'il y a des adolescents très honnêtes et d'autres qui le sont pas. Je pense qu'il est plus judicieux de faire du cas par cas que de la généralité. Il y a des personnes à qui on peut faire confiance et d'autres où ce n'est pas le cas.
Moi qui demandais avant à mes parents de me laisser plus de liberté, ils ont inventé un système qui se fait en fonction de l'âge et de mes notes. Si j'avais 8 de moyenne, je n'aurais jamais pu avoir cette liberté ! Je ne vais pas à des fêtes, mais plutôt à des concerts, et les règles restent strictes... Comme ne pas rentrer après 23h30, rester dans la ville (heureusement c'est pas tout petit), ne pas boire, dire à mes parents où je vais, et avoir mon téléphone portable de manière à ce qu'ils puissent me joindre... Et comme j'ai des amis moins jeunes que moi, ils trouvent ça pitoyable... Mais moi je trouve ça normal.
En ce qui concerne le "le cama-soutra de Clara", normalement il y a une protection contre tous ces sites, non ? Une ancienne prof d'histoire nous racontait cependant une anecdote en salle informatique : ils devaient chercher des éléments sur Marianne sans aller sur Wikipedia. Ils vont tous sur le premier site, et déclarent "Elle est belle, Marianne !". Au bout de cinq minutes, la prof trouvait pas ça net, alors elle regarde, et elle tombe sur un site pornographique, sur une page où il y avait des photos d'une certaine "Marianne", nue évidemment. C'est pas forcément méchant... Je pense qu'il faut dans ce cas regarder l'historique, et voir s'il y a vraiment recherche du site ou pas. Vous savez, il y a des millions de mineurs qui en ont déjà regardé, voir qui en regardent régulièrement. Comme quoi...

Posté par
olive_68
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 21:33

Bonjour à tous

Si je peux me permettre, comme remarque il y a aussi "A touché le fond... mais creuse encore"

Posté par
Louisa59
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 21:42

Coucou olive

Citation :
"A touché le fond... mais creuse encore"


Mieux vaut " avoir touché le fond, mais continuer à creuser quand même"des fois qu'on pourrait trouver une solution que de "continuer à creuser, sans jamais pouvoir toucher le fond"sans espoir de trouver une solution

Louisa

Posté par
olive_68
re : remarques sur les relevés de notes 03-06-09 à 21:53

Salut Louisa

Oui oui je suis d'accord avec toi mais c'était surtout au sens figuré qu'il fallait le lire

Posté par
kakalake
re : remarques sur les relevés de notes 08-06-09 à 01:04

Je reprends le sujet de départ.

Proposé par un collègue : no comment
Ça veut tout dire...

Sinon, le "a touché le fond mais creuse encore" je compte bien l'utiliser!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !