Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Report stage CAPES

Posté par
mili92
08-03-11 à 00:04

Bonjour,
J'envisage de passer le CAPES maths à la fin de cette année (2011), mes questions:

1- En cas de réussite, on est affecté à la rentrée 2012 ou 2013 (oral en juin 2012)?

2- Suite à la réforme (passage au bac + 5), le stage est-il toujours d'actualité?

3- Si oui, peut-on demander le report du stage d'un an en raison de congé parental? peut-on garder le bénéfice du congé parental tout en étant admis au capes (en cas de report)? (je suis ingénieur en cdi dans le privé)

4- Etant mariée, et maman bientôt de 2 enfants, pensez-vous que je risque d'être affectée loin de chez moi (dép 92)? Dans une ZEP?

Merci beaucoup de vos retours.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Report stage CAPES 08-03-11 à 08:32

Bonjour,

1- rentrée 2012

2- c'est un stage à temps complet et non plus à 1/3 de service. Tu as donc 18h devant élèves, avec plus ou moins de niveaux différents (chez nous la collègue a une 2nde, une 1èreS, une 1èreES et une 1èreL, c'est énorme). Tu as en plus des heures de formation qui sont placées différemment suivant les académies. Sur Versailles, il me semble que tu as une journée de formation en plus de ton emploi du temps.
Encore une fois, en plus d'un service complet, c'est énorme.
Comme tu es stagiaire cette année-là, tu es encadrée (normalement) par un conseiller pédagogique, donc en plus tu dois aller dans ses cours pour l'admirer.
Et comme tu es stagiaire, on peut de remercier à la fin de l'année si ça se passe mal.

Donc oui le stage est toujours d'actualité, mais sans les avantages du stages.

3- Je pense que oui, mais ça vaudrait le coup de passer un coup de fil à un syndicat ou au rectorat pour s'en assurer. Par contre, si par "garder le bénéfice du congé parental" tu entends "percevoir les indemnités", si elles sont liées au salaire, je suppose qu'elles seront calculées sur le salaire de stagiaire et non d'ingénieur.

4- oui et oui. Ca dépend ce que tu entends par loin de chez toi. Mais tu as des chances d'être affectée quelque part dans le 78, et c'est grand le 78. Et plein de collèges paumés dans la campagne.

Posté par
mili92
re : Report stage CAPES 08-03-11 à 14:38

Merci beaucoup Mariette pour tes réponses.

C'est pas rassurant en tout cas de prendre le risque de quitter mon boulot actuel pour me retrouver à perpet'. Le seul avantage ce sont les vacances scolaires (pour les enfants) et puis les 18h/s au lieu des 50h que je fais actuellement. Mais le salaire prend un coup aussi!
Il faut faire un choix, mais je vais quand même tenter le concours et on verra bien ...

Bonne journée.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Report stage CAPES 08-03-11 à 14:57

Citation :
Le seul avantage ce sont les vacances scolaires (pour les enfants) et puis les 18h/s au lieu des 50h que je fais actuellement.


Surtout si tes enfants te laissent travailler quand tu es chez toi... Parce que les 50h, t'en seras pas loin surtout la première année, donc il faudra apprendre à travailler de nuit.


Citation :
Mais le salaire prend un coup aussi!

ça c'est probable...et attention aussi au décompte des enfants pour la retraite (6 mois par enfant, je ne sais pas si dans le privé c'est toujours 2ans comme il y a quelque temps)

note que tu peux toujours passer le concours et voir après si tu plonges ou si tu fais marche arrière

Posté par
boby6
re : Report stage CAPES 08-03-11 à 18:39

Salut,

D'abord, je confirme tous les propos de Mariette, surtout concernant les heures ! Il ne faut pas croire qu'on ne fait que 18h !!! Déjà, le temps de présence au collège est bien plus important que 18h (par exemple, tu ne rentres pas forcément chez toi quand tu as une heure de trous, et une heure de trou, c'est peu pour avancer dans un tas de copies...)

D'autant qu'à part peut-être la première année, rares sont ceux qui ne font que 18h : premièrement parce que ça ne tombe souvent pas juste compte tenu des taux horaires en maths : 3h30 ou 4h en collège, ça fait des services à 18h30, 19h, voire 20h... et deuxièmement parce que les rectorats nous imposent souvent de faire plus d'heures sup compte tenu des enveloppes d'heures fournies (de moins en moins d'heures poste, de plus en plus d'heure sup").

Pour ce qui est des vacances, en effet, même si c'est plus cher de partir en période scolaire, et ton salaire va forcément baisser.

Pour ton académie d'affectation, je peux dire, sans trop prendre de risque, que tu auras l'académie de Versailles si tu la demandes (ça fait des années que les barres de Versailles sont au minimum (21pts) : personne ne veut y aller. Ensuite, pour l'établissement, même mariée avec 2 enfant, tu n'es pas certaines d'obtenir un poste sur un établissement correspondant à tes premiers vœux.

Enfin, pour le concours en lui-même, tu comptes le passer tout en travaillant 50h par semaine ? Si oui, ça me parait extrêmement difficile (sauf peut-être s'il y a si peu de candidat que cette année). Autant pour l'écrit, c'est tout à fait possible, autant pour l'oral, ça me parait difficile (mais pas impossible hein, je voudrais pas te décourager)...

Voilà, j'espère ne pas te décourager, mais il faut être prévenu et conscient de certains aspects avant de se lancer là-dedans...

Posté par
mili92
re : Report stage CAPES 08-03-11 à 23:13

Bonjour Boby6,

En fait je me suis arrangée pour travailler à temps partiel (2j/semaine) afin de préparer le concours sur les 8 mois à venir.
Je passerai donc 3j/s à la bibliothèque universitaire ... Il y a du boulot certes, mais j'ai la chance d'avoir fait prépa maths, je connais le programme. De plus comme tu viens de le signaler, il y a une pénurie de candidat en ce moment, ils en parlent même à la télé, c'est en regardant le 20h que j'ai eu le dé-clique

Cela fait 4 ans que j'ai quitté les bancs de l'école, plus 3 ans d'école d'ing où le programme de math n'était pas aussi théorique qu'en prépa. ça en fait 7. Mais je me suis pas mal débrouillée en faisant des annales sur megamaths.

C'est sur que ce n'est pas le métier le plus cool qui existe, mais crois moi Ingénieur c'est pire. Entre les réunions de fin de journée, le stress, la hiérarchie, la concurrence, et surtout les collègues carriéristes prêts à tout pour t'écraser ... Et pour une maman c'est pire, on a l'impression de faire la manche quand on demande une journée maladie enfant. On a honte d'annoncer à la DRH qu'on est enceinte... J'étais à 2 doigts de démissionner.

Je vais tenter l'expérience, ça a au moins le mérite de me donner une raison de relativiser dans mon poste d'ing si jamais ça se passe mal.

Voilà voilà, je suis motivée plus que jamais. De plus ce n'est pas seulement pour fuir mon boulot que je veux devenir prof, mais j'adore les maths ça a toujours été ma matière préférée!

Je trouve aussi que le métier est noble, transmettre un savoir et élever des générations. J'ai toujours admiré mes profs.
Ce qui me fait vraiment peur, c'est de me retrouver face à une classe qui l'entend pas de cette oreille! Et c'est le plus probable pour un débutant. On n'est pas affectée au paradis

Il faut supporter qq années, le temps d'accumuler des points pour changer d'établissement d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums. ça en vaut la chandelle.

Sans oublier qu'on n'est pas à la merci d'un patron.

Merci à vous deux et bonne soirée.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !