Bonjour j'ai un problème que j'ai du mal à résoudre. Il s'agit d'un exo scratch. On me demande d'écrire un script qui reproduit une figure où les triangles sont isocèles. On ne demande pas de reproduire le quadrillage. On pourra utiliser la commande (un U couché avec marqué dedans répéter x fois avec une flèche qui monte. le schéma donne deux traits perpendiculaires avec à chaque extrémité des triangles isocèles dont le sommet tourne à chaque fois (le 1er en haut pointe à droite, le second descend vers le bas, le troisième pointe à gauche, et le dernier monte) j'espère que mes explications ne sont pas trop floues. Qulequ'un pourrait il m'aider svp ? Merci beaucoup.
Bonjour
là tu racontes ton énoncé, peux-tu recopier l'énoncé mot à mot depuis le 1er mot, que tu peux compléter si besoin avec ensuite une photo de cet énoncé ? (bien lire la manière pour avoir le droit de poster une image)
bonjour,
je n'ai pas scratch, mais je vais essayer de t'aider :
utiliser l'instruction "répeter " : tu vas refaire 4 fois la même chose.
regarde le dessin qui se répète 4 fois sur ton schéma : c'est une petite barre de 3 carreaux de long et un petit triangle (c'est un petit drapeau au bout d'une tige).
il faut donc
se placer au milieu
tracer la tige de 3 carreaux de long
tracer le triangle (3 cotés de 1 carreau de long)
et cette partie bleue, tu la répéteras 4 fois.
(comment traces tu un triangle ? tu l'as vu en cours ?)
bien sûr, si tu dessines 4 drapeaux dans le même sens (vers la droite), ça n'ira pas. Il faudra ajouter quelque chose.
A ton avis ?
Bonjour,
les triangles ne sont pas équilatéraux mais isocèles, les cotés ne sont pas tous de 1 carreau
à mon avis il faut déja commencer par en calculer les cotés et les angles... (pour dire "tourner de ... degrés")
bonjour mathafou,
sur le dessin, la base du triangle mesure 1 carreau.
A mon avis, on peut commencer par tracer un triangle équilatéral, ce qui permettrait d'avancer sur la figure, quitte à rectifier ensuite le tracé du triangle.
C'est ce que je proposais.
Je te laisse la main.
Bonne journée.
oui on peut modifier provisoirement l'énoncé en triangles équilatéraux (angles et cotés facile à "calculer) c'est à dire
puis ensuite modifier juste les valeurs numériques pour avoir les triangles voulus. (= un peu plus" aigus" )
Bonjour Mathafou tu pourrais m'expliquer un peu plus car j'ai essayé de faire hier soir mais je comprends rien merci beaucoup.
le principe de tout dessin avec Scratch est basé sur le fonctionnement d'une "tortue"
elle pointe dans une direction que l'on peut changer par l'instruction "tourner de ??..."
et dans cette direction là on peut la faire "avancer de .." l'unité est le pixel
donc pour tracer une des quatre branches de ce dessin :
au départ on pointe vers la droite ("orienter à 90°") et on est au centre ("aller en 0, 0")
on place le stylo en position écriture pour tracer la suite.
on va de O en B en avançant de ?? (3 carreaux = ?? pixels selon la taille de dessin que l'on veut)
pour tracer BC il faut deja faire tourner d'un angle alpha
de combien ?
comme le suggérait Leile dans un premier temps on peut considérer que les triangles sont équilatéraux, c'est plus simple.
On avance ensuite dans cette direction de ??
et de même pour aller de C en A
(les flèches vertes indiquent dans quelle direction on pointe, le quadrillage est ici des demi carreaux de celui de l'énoncé)
il faut alors préparer le tracé suivant (répéter 4 fois ça)
tourner encore d'un certain angle (gamma) pour être orienté à 90° de la direction initiale et on répète tout ça, c'est à dire qu'on met tout ça dans une boucle "répéter 4 fois"
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