Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau LicenceMaths 2e/3e a
Partager :

singularité essentielle

Posté par
loulouetlilou
29-04-21 à 10:01

Bonjour à tous. J'aurais besoin de votre aide pour un exercice d'analyse complexe. On considère un ouvert U, un point a de U et f une fonction ayant a comme singularité essentielle (on ne sait rien de plus sur f). On considère maintenant la fonction g holomorphe non constante. Et il faut montrer que g o f admet a comme singularité essentielle. ça ne doit pas être bien compliqué mais je sèche sur comment faire. J'ai essayé d'utiliser le théoreme de Casorati Weistrass mais je sais pas comment calculer l'adhérence d'une composé d'image directe. Votre aide est donc la bienvenue, merci d'avance !

Posté par
Aalex00
re : singularité essentielle 29-04-21 à 13:36

Salut loulouetlilou,

Pour toute fonction continue tu as l'inclusion : f(adh(A))adh(f(A)), où adh() est l'adhérence. Donc si g est surjective, ce que tu cherches est une application directe de Casorati-Weierstrass.

Mais dans le cas général je vois pas non plus comment conclure avec ce théorème. Je procéderais comme suit. Comme g holomorphe (sur C je suppose), a est une singularité isolée de g\circ f. Ce qui donne 3 possibilités : singularité éliminable, pôle, ou singularité essentiellement isolée.
Ensuite en utilisant les caractérisations d'une singularité éliminable et d'un pôle, montrer que c'est finalement une singularité essentiellement isolée.

Posté par
Aalex00
re : singularité essentielle 08-05-21 à 16:04

Bonjour, je me permets de reprendre ce fil après avoir lu quelque chose d'intéressant.

Aalex00

si g est surjective, ce que tu cherches est une application directe de Casorati-Weierstrass.
En fait il suffit que g soit entière et non constante sur \mathbb{C}. On montre qu'alors \bar{g(\mathbb{C})}=\mathbb{C} :

Par l'absurde, si ce n'est pas le cas, alors il existe \epsilon >0 et \omega \in\mathbb{C} tels que \forall z\in\mathbb{C},

|g(z)-\omega|>\epsilon

Ainsi la fonction z\mapsto (g(z)-\omega)^{-1} est entière sur \mathbb{C}, donc constante par Liouville. Absurde car g non constante.

Puis on conclut le problème initial avec l'inclusion que j'ai donné.

Posté par
loulouetlilou
re : singularité essentielle 12-05-21 à 14:06

Bonjour ! Oui oui je connaissais la propriété que vous me proposez de démontrer, je l'ai vu en exercice de TD. Ce qui me bloque c'est l'inclusion que vous donnez ... J'ai presque réussi l'exercice il me manque juste à montrer g(adh(f(V)) inclus dans adh((gof)(V)) avec V une voisinage de a dans U

Posté par
Aalex00
re : singularité essentielle 12-05-21 à 15:09

Bonjour,

L'inclusion à montrer est : g(\bar{f(V)}) \subseteq \bar{g(f(V))}. Ou plus généralement, pour une partie A\subseteq \mathbb{C}, il faut montrer que g(\bar{A}) \subseteq \bar{g(A)}.

Comment décris tu un élément de \bar{A}, de \bar{g(A)} ?

Posté par
loulouetlilou
re : singularité essentielle 19-05-21 à 14:50

Bonjour,  j'ai essayé de démontrer l'inclusion, pouvez-vous vérifier mon raisonnement ?

L'inclusion à montrer est pour une partie A\subseteq \mathbb{C} on a  g(\bar{A}) \subseteq \bar{g(A)}. En utilisant la continuité de g sur C on a

y \in g(\bar{A}) \Rightarrow \exists(x_n) \subset A y=g(\lim\limit_{n \rightarrow \infty} x_n)=\lim\limit_{n \rightarrow \infty} g(x_n)  \Rightarrow \exists(y_n) \subset g(A) y=\lim\limit_{n \rightarrow \infty} y_n  \Rightarrow y \in \bar{g(A)}

Posté par
Aalex00
re : singularité essentielle 19-05-21 à 15:03

Bonjour loulouetlilou, oui très bien.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !