Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Situation d apprentissage

Posté par
Adamaths
04-08-18 à 01:22

SVP c est quoi les registres des activités en mathématiques ?

Posté par
malou Webmaster
re : Situation d apprentissage 04-08-18 à 08:14
Posté par
Sylow
re : Situation d apprentissage 08-08-18 à 00:18

Bonjour Adamaths,

Si tu fais référence aux registres de représentation sémiotique, alors en voici quelques-uns (je ne sais pas si l'on peut être exhaustif) :
- registre de la langue naturelle ;
- registre des figures géométriques ;
- registre des graphes ;
- registre des programmes de calcul ;
- registre des écritures (algébriques, décimales, binaires, ...) ;
- ...

D'après certaines recherches en didactique, faire travailler une notion mathématique en utilisant plusieurs registres favorise les apprentissages chez les élèves. Certaines notions rendent même nécessaires l'usage de différentes registres.

Par exemple, l'expression littérale "3x+5" peut se traduire par "la somme de 5 et du produit de 3 par x". Dans le premier cas, on est dans le registre des écritures algébriques, dans le second, dans celui de la langue naturelle (voire du programme de calcul).

Autre exemple : la résolution d'un problème à l'aide d'une équation fait intervenir des changements de registres (passage de l'énoncé, souvent donné en langue naturelle, à une équation, donc dans le registre des écritures algébriques, puis une fois l'équation résolue, retour au registre de la langue naturelle pour répondre au problème).

Pour être plus précis :
- quand on passe d'un registre à un autre, on dit qu'il y a conversion d'un registre à l'autre ;
- quand on reste dans un registre pour effectuer des actions (par exemple, résoudre une équation), on dit qu'il y a traitement dans le registre ;
- enfin, quand on cherche à faire correspondre ce que l'on fait dans un registre avec ce que l'on fait dans un autre registre, on dit qu'il y a coordination entre registres (par exemple, quand on apprend aux élèves à résoudre une équation en illustrant chaque action avec des dessins de balance de Roberval, on coordonne le registre de la langue naturelle (voire du dessin, puisqu'on utilise des balances dessinées) avec celui des écritures algébriques.

Si ta question ne portait pas sur les registres de représentation, alors... tant pis, mon post est un hors-sujet.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !