Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

somme vectorielle

Posté par math5 (invité) 23-01-07 à 01:11

slt

encore moi

Les moteurs d'un avion le propulsent à ue vitesse de 500 km/heure dans la direction nord-est. Après un certain temps se lève un vent qui souffle vers l'est à 60 km/heure.Que devient alors la vitesse réelle de l'avion par rapport au sol si cette vitesse correspond à la somme vectorielle de ces deux vitesses?( Comme c'est la nuit je pars alors je préfère quelques explications avec étapes svp.

Posté par
kiko21
re : somme vectorielle 23-01-07 à 10:38

Bonjour,

Dessine une rose des vents avec le nord (axe y) et l'est (axe x).

Dessine, depuis l'origine de ce repère, le vecteur représentant la vitesse de l'avion de 500 km/h ( prends par exemple 1 mm pour 10 km/h soit 50 mm ) direction nord-est et le vecteur représentant la vitesse du vent ( prend 6 mm ) direction est.

Si ta résolution peut être graphique, dessine le parallélogramme dans lequel tu placeras le vecteur résultant de la somme des deux premiers et mesure sa longueur.
Multiplie la valeur en mm par 10 (échelle) pour obtenir la vitesse réelle de l'avion.

Si ta résolution est analytique, tu dois donner les coordonnées des deux vecteurs dans un premier temps, puis calculer leur somme vectorielle pour obtenir les coordonnées du vecteur résultant.
Calcule ensuite la norme de ce vecteur résultant car elle est égale à la vitesse réelle de l'avion.

A+ pour voir ce que tu as fait, KiKo21.

Posté par
kiko21
re : somme vectorielle 23-01-07 à 11:15

Le petit +
somme vectorielle
Question subsidiaire : Quelle doit être la direction initiale de l'avion pour ne pas être dévié par le vent (et donc bien se diriger au N-E) ?

A+, KiKo21.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !