Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Stagiaire IUFM en recherche d aide

Posté par Mélane (invité) 30-08-05 à 17:47

Bonjour,

Je viens d'avoir mon CAPES et je fais ma rentrée avec les élèves lundi.
J'aurais aimé avoir des conseils pour la prise en main de la classe, la progression de l'année, des méthodes de travail...
Je vous remercie.

Posté par
carrocel
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 30-08-05 à 18:24

Salut !

T'inquietes pas...La rentree ca fait toujours peur mais bon une fois qu'on l'a faite on se dit : "c'etait pas si terrible".Pour ce qui est de la progression, je ne sais pas trop quoi te dire dans le sens ou je trouve bien de pouvoir bosser en equipe et par consequent la faire avec des collegues (n'as tu pas moyen de les contacter ? de ttes facons renseigne toi jeudi). Pour ce qui est des methodes de travail (c'est pour toi ?) c'est propre a chacun...par contre pense a minuter ce que tu prevois de faire (par exple : act 1 p 48 (20 min)). Au debut on s'y tient pas mais ca permet d'avoir un debut et une fin de cours. Il faut toujours avoir une fin de cours. Prevois le temps pour donner les devoirs.Je te conseille de considerer le programme comme la bible apres si t'as des questions plus precises je veux bien y repondre (si j'ai les reponses) et enfin pour la prise en main de la classe, il faut en effet s'y preparer avant...Alors, deja, tu vas te presenter, tu vas peut etre verifier avec eux leur emplois du temps(on se voit tels jours telles heures), tu vas voir avec eux le materiel dont ils ont besoin, tu vas presenter qques regles de vie (a la fois il est plus utile de les rappeler qd l'un d'entre eux n'en respecte pas (par exemple, si un eleve parle en mm temps que toi, tu le reprends fermement (si tu peux) et tu rappelles qu et'aimes pas quand d'autres personnes parlent en meme temps que toi). Il faut se fixer des regles. Pas bcp mais celles que tu juges le plus important et tu t'y tiens !! (c'est important de dire les choses et ensuite de s'y tenir), tu peux leur faire remplir une fiche (perso, je ne fais remplir que le nom, prenom date de naissance et apres je m'interesse a ce qu'ils veulent faire plus tard, ce qu'ils aiment, ce qu'ils attendent des cours de maths...je trouve que faire remplir adresse numero de tel ou je ne sais quoi d'autre de personnel c'est delicat car peut etre qu'ils en ont marre d'ecrire 100 fois que les arents st divorces ou je ne sais quoi d'autre par contre toi tu peux le savoir par leur dossier si ca t'interesse...) et puis apres tu peux commencer le cours...Enfin c'est comme ca que j'avais procede pour mapremier rentree, il y a un an deja...ca me rappelle des souvenirs !! En tous cas si t'as d'autres questions ,n'hesite pas

a plus

Posté par
dad97 Correcteur
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 30-08-05 à 18:24

Bonsoir Mélane,

Vendredi (je suppose) tu seras en IUFM, les intervenants te donneront les grandes lignes pour bien commencer l'année.
Pour ce qui est des méthodes de travail, l'IUFM sera là aussi pour te guider. rassures toi tu auras un conseiller pédagogique et un tuteur qui seront là certes pour juger de tes compétences mais surtout pour t'aider dans les difficultés que tu pourrais rencontrer (aussi bien au niveau conception des cours qu'au niveau pédagogiques et relationnel).
D'autre part tu n'auras que six heures par semaine au maximum à faire (cela semble beaucoup au départ vu la masse de travail de préparation) mais tu auras le temps, ne t'inquiète pas.
Pour te ce qui est cours et établissement, ton conseiller pédagogique sera là.N'hésite surtout pas à faire appel à lui sur tes doutes ou sur le comment présenter les choses (il ne faut pas oublier qu'il est payé (en plus) pour cela aussi !).

C'est vrai que la première rentrée est toujours impressionnante et on se pose beaucoup de question mais tu ne resteras pas seule face à tes doutes si tu fais appel aux personnes qui sont là pour que tout se passe bien

Salut :à)

Posté par
carrocel
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 30-08-05 à 18:27

ah j'oubliais...renseigne toi sur ce qui se fait comme sanctions, retenues etc...et comment tes collegues font. c'est pas le cote plaisant, c'est pas forcement ce qui est adapte mais faute de mieux c'est important de montrer que tu es au courant de ca. (j'avais des eleves avaec un fond sympa mais a cadrer cadrer et encore cadrer et qd j'ai fait la 2e heure avec eux, je me suis fait bouffer et je ne savais pas comment agir...dc ca sert). Une copine leur avait fait mettre, des le 1er jour le carnet de correspndance sur le coin du bureau comme ca elle les avait a disposition si besoin. Je peux te dire que ca les a refroidi!! voila..

Posté par Mélane (invité)re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 30-08-05 à 20:08

Je vous remercie bcp de vos conseils.
Ma prérentrée étant jeudi j'espère que mon tuteur aura été nommé et que je pourrais commencer à voir avec lui.
Pour répondre à carrocel, le problème avec le minutage des activités c'est que je ne sais pas vraiment le temps qu'ils vont avoir besoin pour assimiler certaines parties du programme par rapport à d'autres. C'est pour ça que je voulais une progression mais effectivement, il me semble que dans le collège (je connais un peu car c'était mon établissement --> retour aux sources !) les profs travaillent pas mal en groupe.
Et, pour répondre à dad97, un de mes profs de l'année dernière m'a dit que j'attendais bcp de l'IUFM et qu'il ne fallait pas que je compte trop dessus alors...? Je verrais bien vendredi car c'est notre rentrée IUFM et on commence par un cours de didactique.
Je pensais en tout cas commencer lundi en faisant un contrôle des connaissances de 5ème (pas noté évidemment) pour me rendre un peu compte du niveau de la classe.
Une autre question : j'ai avec des 5ème une heure (je pense) d'initiation découverte en collaboration avec une prof de français. C'est quoi au juste ?
Je vous remercie bcp.

Posté par sanders (invité)re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 30-08-05 à 20:28

Le Monde de l'éducation vient de sortir un HS spécial nouveau prof, il me semble interessant, tu y trouveras peut-être quelques "trucs" pour commencer.

Posté par
Rouliane
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 30-08-05 à 21:42

Tu es dans quelle académie, Mélane ?

Je suis à l'académie de Créteil, et selon le doirecteur de mon collège, la rentrée est le vendredi ( prérentrée la veille), mais apparemment, j'ai des cours à l'IUFM le vendredi aussi ...bizarre....

Bon courage à toi pour la rentrée

Posté par Mélane (invité)re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 30-08-05 à 22:33

Salut Nicoco,

Je suis dans l'académie de Reims dans un petit collège de campagne...
Je sais pas de trop comment ça se passe si t'as des cours le vendredi car apparemment les cours à l'IUFM sont prioritaires et la journée de rentrée est obligatoire. Tu devrais en discuter avec ton directeur et l'IUFM.
T'es de Crétail d'origine ? T'es en ZEP ?
Bon courage à toi aussi...

Merci à Sanders pour l'info : je vais me l'acheter.

Posté par
carrocel
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 15:02

Salut Melane !

Pour ce qui est du minutage, je sais tres bien que tu ne sais pas combien de temps vont mettre les eleves pour faire telle ou telle chose (je te le dis en conscience des choses car moi non plus je ne savais pas et cette annee je change de niveau donc je ne le sais toujours pas) mais ca permet de se donner une trame meme si on la change tous les jours...
Pour ce qui est de l'iufm,  c'est sur que c'est pas le mieux. Enfin perso j'ai trouve qu'ils nous presentaient pas mal de choses de nouvelles pedagogies ou des tas de trucs nouveaux mais on ne peut pas les mettre en pratique tt de suite (et mm apres un peu d etemps d'ailleurs car on n'a meme pas bosse sur un exemple pour les mettre en oeuvre) car on a pas mal de choses a regler avant. On pare au plus presse et l'iufm montre des trucs pour plus tard. Alors ca peut etre interessant qd c'est bien fait mais ca l'est pas ds l'immediat et il vaut mieux compter sur ton tuteur en esperant qu etu t"entendes avec lui et que vos emplois du temps soient complementaires pour que vou spuissiez vous voir et vous observer. Ah oui rencontre regulierement le prof principal de la classe que tu as en charge, s'il est bien ca peut etre un atout pour toi de mm que les collegues qui ont la mm classe que toi. S'ils sont sympas, ils peuvent te donner des conseils et c'est vrai que c'est important.

Bonne rentree !!

Posté par
dad97 Correcteur
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 16:01

Re,

Le grand problème de l'IUFM (enfin à Reims en tout cas ) c'est que de nombreux intervenants sont des universitaires ou des personnes qui enseignent dans des lycées "haut de gamme" (ou plus du tout d'ailleurs en étant à plein temps à l'IUFM ...).Toutefois certains conseils sont bon à prendre !

Comme je te l'ai déjà écris plus haut l'essentiel des discussions d'ordre pratique seront menées avec ton conseiller pédagogique et/ou ton tuteur.

Salut

Posté par
Redman
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 16:05

tu as quels niveaux?

Posté par
borneo
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 16:20

Un petit conseil en passant : ne jamais crier pour se faire entendre. Toujours parler normalement, pour que quand tu hausses le ton, ça se remarque. Ensuite, reparler doucement.
S'il y a du brouaha, arrêter de parler jusqu'à ce qu'ils se taisent, s'asseoir et croiser les bras d'un air fâché si besoin. Ne pas menacer en vain, et toujours tenir ce qu'on a annoncé.
Le plus imprtant est d'avoir le calme. J'ai débuté dans l'enseignement il y a quelques années, et je peux te dire que quand on débute, on est toujours trop gentil. On croit qu'en étant gentil, ils vont l'être aussi, eh bien perdu, c'est le contraire. Mon prof de maths adoré que j'ai eu de la 4e à la première n'a jamais crié pendant les quatre années, alors que dans le même temps, on faisait tourner en bourrique le prof d'allemand. Fais croire au début que tu es très sévère, quitte à te radoucir ensuite. Il n'y a pas de pire cauchemar qu'une visite de tuteur avec une classe qui fait le b***

Allez, c'est un mauvais moment à passer, mais on a tous survécu

Posté par
Redman
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 16:28

un conseil d'élève :

Quand ya trop de bruit dans la classe, ma prof de maths sort un sujet et dit : "voila c'est un sujet de DS, je vous conseille de vous taire, car la moyenne de ce sujet est de 6,5/20"
Ca fait toujours beaucoup d'effet!

Posté par
borneo
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 17:06

Tout à fait. Mais ça marche avec des gentils élèves qui se soucient des notes. Avec mon prof d'allemand (qui a fini éleveur de moutons sur le Larzac) ça n'aurait pas marché, car on se fichait des notes d'allemand. C'est une chance d'enseigner les maths

Posté par
carrocel
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 17:35

moi j'arretais le cours les faisais copier le cours du cours avec des exos et considerait le cours comme fait. Ils n'etaient pas bons eleves mais n'empeche qu'a chaque fois ca leur a mis les boules...fallait les voir a la sortie !

Posté par philoux (invité)re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 17:46

Bonjour,

Une question de béotien à borneo et carrocel sur leur dernier post :

Ce type d'attitude à tenir est-il enseigné aux futurs profs ou est-ce des méthodes que vous avez découvertes et testées de vous-même ?

Philoux

Posté par
carrocel
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 19:08

perso c'est un truc qu ej'ai teste et qui fonctionne...

Par contre, dans ma premiere annee d'enseignement, j'ai pas mal colle, j'ai sorti des eleves (bien que je n'aime pas le faire ) et ce sont des solutions qui ne me plaisent pas mais je n'ai pas trouve ce qui pouvait etre "pedagogique" et efficace avec la classe que j'avais et je ne sais toujours pas comment agir face a des eleves qui ne font pas leur travail, qui sont insolents...Bien sur, j'ai colle et donne du travail en fction de la raison mais je ne trouve pas ca concluant...j'aurais aime avoir d'autres idees...

Posté par
muriel Correcteur
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 19:24

bonjour ,
je me permets d'intervenir (vu que je serais aussi stagiaire )
je pense que pour les punitions, je ne demanderais pas d'exercices à faire, seulement des cours à recopier.
pourquoi?
simplement parce que, comme l'avait fait remarquer ma prof d'oral de la préparation CAPES, inutile de dégouter les élèves avec des exercices. Donner un exercice à faire en punition insiste sur le fait que les maths sont mal aimées: "vous n'êtes pas sage? voilà une punition: faites des maths"
vous voyez ce que je veux dire?

enfin, chacun son idée sur la question.
sinon, je vous remercie des conseils que vous avez apporté

bonne soirée et bonne rentrée

Posté par
carrocel
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 21:32

oui Muriel, je comprends ce que tu veux dire...quand je disais que je punissais les eleves, quand le travail n'etait pas fait, je leur donnais des exos par contre c'est sur que qd la lecon n'etait pas sue, ils la copiaient. Qd je dis que j'ai arrete le cours et qu'ils faisaient des exos, ils faisaient simplement les exos que j'avais prevu qu'on fasse ensembles. Je leur donnais le cours a copier et qd ils avaient fini, les exos. Je leur expliquaient que comme ils parlaient a tour de role et que je ne pouvais pas punir un eleve en particulier et que comme je ne pouvais pas leur donner les explications que certains attendaient parce que le bruit ne me le permettaient pas, le cours etait considere comme fait. Cela les remettaient un peu en cause et "responsabilisaient" un peu dans le sens ou ils avaient du mal en maths et ils savaient qu'a chaque fois qu'ils ne comprenaient pas j'etais disposee a leur expliquer et que leur comportement ne me permettait pas de le faire, ils avaient un peu les boules...j'ai du le faire 3 fois dans l'annee. a noter, j'avais des 3e. et puis bon, ca depend du type de classe qu'on a. Les miens marchaient a l'affectif donc quand je leur disait que je n'etais pas contente du deroulement du cours, ils se tenaient a carreau...ca marchait pas toujours (style avant les vacances..mais bon !). Tu verras que les methodes qu'on trouve se pretent a nos caracteres, a ce qu'on voit, a ce que l'on se sent de faire...

Posté par
muriel Correcteur
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 31-08-05 à 21:37


pour ma part, je pense que l'affectif va beaucoup jouer cette année (j'ai des 6ème en responsabilité)
mais j'espère ne pas venir à donner des exercices en punitions, parce que je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
pour ta méthode, elle parrait pas mal, mais comme tu le dis toi même tout dépent des élèves que tu as

Posté par
borneo
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 01-09-05 à 00:25

Moi, j'enseigne en primaire, mais avec des 6e, ça doit ressembler.
Chez moi, jamais d'exos en punition, au contraire, les exos en plus, c'est pour les bons, et ça leur fait plaisir
Les punitions, c'est copier le règlement, en particulier l'article qu'ils ont bafoué... comme c'est eux qui élaborent le règlement, ils ne peuvent pas se plaindre de la longueur des articles.

Non, on ne nous enseigne aucun truc à l'IUFM, ce serait trop beau. On passe une année à blablater de choses pas inintéressantes, mais peu utiles à notre métier. Sauf pour les maths, où nous avons vu la méthode ERMEL, qui m'a vraiment intéressée. Merci M. Rajain

Posté par Mélane (invité)re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 01-09-05 à 21:31

Bonjour à tous,

merci des conseils que vous avez pu apporter.
Je me demande si l'exclusion n'est pas vu comme un moyen de se décharger, càd qu'on ne sait pas se débrouiller tout seul et par conséquent est-ce que ça ne casse pas le reste (éventuel) d'autorité ?
Quant aux exos de maths à donner en ounitions je pense que c'est pas mal lorsque les exos demandés n'ont pas été faits. En effet, je pense que si je demande de faire 2 exos et qu'ils ne sont pas faits j'en donnerais 2 de plus pour la fois prochaine. Normalement, il devrait y réfléchir à 2 fois !
Pour répondre à Redman, j'ai des 4ème --> c'est le début de l'adolescence non ?

Bonne rentrée à tous pour demain.  

Posté par
borneo
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 01-09-05 à 22:21

Ou là là, non, ce n'est pas le début de l'adolescence. La 4e, c'était l'âge bête il y a 20 ans, mais maintenant ça démarre bien plus tôt.

Posté par
muriel Correcteur
re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 02-09-05 à 09:09

re ,
pour ce qui est de l'exclusion, c'est vrai que c'est un moyen de se décharger et l'élève percevra que vous n'arrivez pas à gérer la classe, c'est pour cela qu'il faut l'utiliser en dernier recours.
par contre, mon établissement d'affectation a donné une bonne idée. Les retenue (heure de colle, avant) sont à la charge des profs. Je m'explique: un prof qui veut donner une retenue, il devra trouver une heure, une salle et surtout devra la suivre avec l'élève (soit dans un autre cours qu'il a eu, soit seul dans la salle avec l'élève et la porte ouverte)
à mon avis cela refroidit lélève d'une résidive.

pour les exercices en punitions, chacun sont avis sur la question, mais moi, je pense un peu comme ma prof de prépa.

bonne journée

Posté par seagal (invité)re : Stagiaire IUFM en recherche d aide 02-09-05 à 14:38

pour la fiche des renseignements, le PP ( prof principal) l'a déjà fait faire donc moi, je l'ai pas fait car s'ils doivent la refaire 8 fois et en plus l'administration a tous les renseignement si besoin

j'ai une classe de collège, il faut être honnête avec eux et franc et les expliquer les choses le plus clairement possible, enfin moi, cela se passe très bien

bonne chance à tous

Posté par cloclo13190 (invité)Un agrégé avec 28 ans d ancienneté peut tenter de vous aider... 02-09-05 à 16:07

Je suis dispo pour aider des stagiaires et leur donner des réponses concrètes à des situations qui existent sur le terrain et non pas dans les livres...
J'ai une expérience surtout du Lycée.
Bon courage pour vos débuts, à bientôt.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !