Bonjour,
J'essaye de faire un exercice de statistiques et je n'y arrive pas (j'ai mis ce à quoi j'ai pensé à la fin de ce message). Voici l'énoncé :
On a pesé les 380 oeufs d'une ponte de tortue verte, les poids étant répartis entre 42,5g et 56,5g. On a trouvé une moyenne de 50 g pour une variance de 27,6g²;
En supposant que cet échantillon soit extrait d'une population normale, calculer les effectifs théoriques des oeufs dont le poids est :
- inférieur à 50 g
- inférieur à 43 g et supérieur à 52,5 g
- compris entre 44 g et 55 g
Je ne vois pas trop comment faire car on ne connaît aucune valeur de l'échantillon. On peut à partir de la moyenne et de la variance trouver le poids total des oeufs de tortue ou encore la somme totale des écarts au carré mais je ne vois pas en quoi ça peut aider.
Merci d'avance pour vos explications !
Est-ce que le mot 'abaque', ça te parle. Si oui, tu as tous les éléments pour avancer.
Si ça ne te parle pas, recherche 'abaque loi normale' sur google, et tu devrais tomber sur des documents qui te parleront un peu.
salut
Bonsoir,
Merci pour votre aide ! J'ai essayé de suivre vos conseils et j'ai obtenu les résultats suivants:
question 1 : P(x1<50)=P(z1<0) = 0,5 après avoir centré réduit la loi normale
question 2 : P(x2<43)+ P(x3>52,5) = 1-P(z2<1,33) + 1- P(z3<0,48)=0,0918+0,3156=0,4074
question 3 : P(44<x4<55)= 0,8289+1-0,8729=0,956
Est-ce que c'est bien cela s'il-vous-plaît ?
je ne vois pas ce que viennent faire tous ces indices inutiles ... ni qui est z ...
et pour la question 1/ est-il vraiment nécessaire de faire le changement de variable quand on a une loi normale ?

L'échantillon suit une loi normale de paramètres et
Après j'ai du mal à comprendre comment passer des proba que vous m'avez indiqué de calculer dans vos messages précédents aux effectifs.....
En effet c'est mieux la calculatrice mais le professeur préfère qu'on fasse ses exercices à la main car on n'aura pas forcément de calculatrice programmable le jour du contrôle 
il vaut mieux garder la valeur exacte de l'écart type toujours
et ensuite sans calculatrice comment calcules-tu cet écart type ?
effectivement on peut avoir une table de la loi normale pour les calculs ensuite
par définition d'une loi normale de moyenne m (et d'écart type s) : P(X < m) = P(X > m) = 1/2 (voir courbe) ....
Et du coup pour avoir les effectifs je viens de penser : est-ce que je peux multiplier les probabilités que j'ai obtenu par 380 qui est le nombre total d'oeufs de tortue ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :