Bonjour et bonne annee à tous,
ca fait des heures que je suis bloque sur mon dm de maths et je dois avouer que je n'arrive pas du tout à m'en sortir !
Je suis bloque a la question 1° c- et a la question 2°.
Voici le dm :
http://www.freemaster.free.fr/dm.jpg
merci d'avance pour votre reponse !
Salut
pour la 1c On te demande de sommer sur la relation (1):
Or on a et on trouve facilement que
Ce qui représente "le plus de difficulté" est la somme des logarithmes :
Ici on voit que ln2 s'annule avec -ln2, ainsi que tous les membres de cette sommes sauf ln(n+1)
Ce qui abouti bien au résultat :
1-c), comme demandé, tu fais la somme des inégalités de 1 à n et tu as:
1/2+1/3+...+1/(n+1)
ln(n+1)
1+1/2+...+1/n
tu as bien ln(n+1) car les termes intermédiaires s'annulent
cela fait un+1-1
ln(n+1)
un (e)
tu appliques (e) pour n, tu as bien un
ln(n+1) à droite
si tu appliques (e) à n-1, tu as un-1
ln(n) tu mets tout ensemble et le tour est joué...
d) c'est facile, tu appliques le "théorème des gendarmes"
2-a) tu fais ce qu'on te dit, il suffit d'écrire
si la différence est négative, la suite est décroissante, sinon, elle est croissante
b) tu appliques l'inégalité (2) à un-1et tu conserves la partie de droite, tu remplaces dans l'expression de Cn
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :