Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau sixième
Partager :

symétrie axiale

Posté par anmo9211 (invité) 28-01-08 à 20:12

Bonjour, j'ai un problème dans mon devoir maison.J'aimerais que vous m'aidiez avant mercredi 30 février:

1° Tracer un segment [ab] sous une droite oblique (d).

1° Effectuer l'agrandissement des figures
3° Coder celles-ci

Merci beaucoup

Posté par
plumemeteore
re : symétrie axiale 28-01-08 à 20:37

bonsoir Anmo
il est préférable de dessiner sur du papier quadrillé ou au moins ligné
dessin initial : comme /- avec - sur une ligne de la feuille
dessin agrandi deux fois : la droite / ne change pas; le - est deux fois plus grand et commence deux fois plus loin par rapport au dessin initial; cela ressemble à / -- (le - long toujours sur une ligne de la feuille)
on écrit encore d sur la droite -- et A et B aux deux bouts du segment --
où doit-il y avoir une symétrie axiale ?

mercredi, nous serons le 30 janvier

Posté par anmo9211 (invité)suite "symétrie axiale" 28-01-08 à 20:57

Bonjour plumemeteore, "symétrie axiale" est le titre du chapitre.
Sur la figure /- on me demande d'agrandir le segment [ab] et la droite (d) puis aprés les coder.
Merci pour ton aide sur le tracage de la figure mais explique moi comment agrandir et coder.

Merci encore

Posté par
plumemeteore
re : symétrie axiale 28-01-08 à 23:42

bonsoir
la droite (d) reste comme elle est : sa longueur est infinie et infini * 2 est encore l'infini
c'est le segment qui
devient deux fois plus grand
est deux fois plus loin de la droite
si on veut une figure trois fois plus grande par exemple, on remplace deux par trois

le pantographe est un instrument simple et merveilleux pour tracer des dessins plus grands ou plus petits que le dessin original

Posté par anmo9211 (invité)re: symétrie axiale 29-01-08 à 19:15

Bonsoir plumemeteore, je te remercie de m'avoir expliqué l'agrandissement des figures mais je ne sais toujours pas comment les coder.
j'attends ta réponse.

Merci

Posté par anmo9211 (invité)Comment coder une figure??? 29-01-08 à 19:50

Bonsoir, j'aimerais savoir qu'est-ce que coder une figure.
Pouvez-vous me donner quelques exemples?

Merci

*** message déplacé ***

Posté par
padawan
re : symétrie axiale 29-01-08 à 20:04

Bonsoir,
coder une figure signifie indiquer les longueurs connues, les angles, les noms des points, inscrire les côtés de la même longueur (par un petit trait sur le segment tracé par exemple), les angles égaux par une même notation, etc...

Posté par
plumemeteore
re : symétrie axiale 29-01-08 à 20:36

bonsoir Anmo
va voir ici :

Posté par anmo9211 (invité)Symétrie axiale et codage 29-01-08 à 20:51

Merci à vous, vos explications m'ont beaucoup aidé!!!

Merci encore à padawan et plumemeteore.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !