Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

T°Sébut d'année chaotique

Posté par
Alkashi777
15-10-19 à 21:12

Cette année je fais ma rentrée en terminale si, l'année dernière est un succès avec une moyenne annuelle d'environ 15-14 et deuxième de classe,  17 de moyenne en SI, 13 de moyenne en physique chimie et 14-15 de moyenne en maths avec des bonnes appréciations. Le français et les tpe sont réussis avec  10 à l'écrit 15 à l'oral et 18 aux tpe.
Je me dirige alors vers la terminale en choisissant la spécialité mathématiques.
Les vacances passent puis à la rentrée j'assiste à mes premiers cours de terminale de mathématiques notamment où je découvre les démonstrations pures et dures ainsi que l'arithmétique de la spécialité. Lors des premiers cours je suis un peu perdu mais je m'accroche en pensant que c'est normal.
Viennent alors les premières notes de l'année en mathématiques : 9/20 en spécifique  et 7/20 en spécialité.  Je remarque que mes réponses sont bonnes mais pas ma rédaction car j'obtiens mes réponses en bricolant. Je ne sais pas trop quoi faire car ce n'est pas le travail qui manque. Et c'est malheureusement la seule matière qui me pose défaut ce début d'année car pour l'instant je suis à environ 17 en SI et 14 en physique chimie. Je trouve cela dommage après une bonne première en maths notamment. Je commence à me poser des questions sur mon avenir (je souhaite intégrer une école d'ingénieur ou une prépa) sachant que je ne parviens pas à mener correctement une démonstration ou justifier correctement un exercice ce qui me fait perdre un grand nombre de points. Que dois je faire pour rattraper ce début d'année mouvementé en mathématiques ? Dois je changer ma méthode de travail ? Comment dois je appréhender les exercices en maths?

Posté par
Kernelpanic
re : T°Sébut d'année chaotique 15-10-19 à 21:28

Bonsoir,

le lycée ne prépare pas vraiment à la rédaction de preuves par manque de temps en majeur partie. Déjà, pas de panique, on est en octobre hein... ta prépa est pas vraiment compromise. Il suffit de bien réviser le cours, le comprendre, de faire quelques exercices par ci par là (surtout pas s'en gaver parce que ça sert à rien) pour t'imprégner des idées qui en dégagent (et surtout les comprendre !!!). Tu as déjà pensé à demander à ton prof de te faire un petit topo sur ce qui ne va pas précisement dans ta copie ? Je suis sûr que ça lui ferait plaisir de voir un élève qui cherche réellement à s'améliorer. Aussi, dans quelques années (quoique c'est pas vraiment la mentalité prépa m'enfin) tu verras que les notes ne veulent  rien dire (presque... si tu révises pas c'est assez révélateur ), y a des bons et des mauvais jours c'est tout et ça arrive de foirer des contrôles : relax ! Il y a d'autres choses plus graves dans la vie ! Le plus important c'est de gérer le stress et toutes ces petites choses, ne pas se laisser abattre, chercher à progresser ! Ta façon de penser va drastiquement changer cette année et les futurs années de prépa qui t'attendent, ne sois pas trop dur avec toi non plus, tu ne peux pas aller contre le temps.

Posté par
Alkashi777
re : T°Sébut d'année chaotique 16-10-19 à 12:46

Merci de ta réponse, je vais demander au professeurs ce qui ne va pas. Comme on dit le travail finit toujours par payer, j'espère me rattraper sur le contrôle de proba qui arrive.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !