Voici l'énoncé de mon dernier exercice :
On invente un jeu : pour une partie il consiste à lancer six pièces identiques.
Un des joueur mise 5e, l'autre joueur est la « banque ».
Si les 6 pièces tombent sur pile, le joueur quadruple sa mise.
Si les 6 pièces tombent sur face, le joueur perd le triple de sa mise.
Dans les autres cas, si le nombre de pièces qui tombent sur pile est impair le joueur perd sa mise, si le nombre de pièces qui tombent sur pile est pair il double sa mise.
(dans cet exercice on raisonnera en terme de gain algébrique, cad en tenant compte des 5 euros investis à chaque partie)
consigne : Expliquer la démarche et les formules sur le tableur qui permettent de simuler une partie .
(Aide on pourra utiliser la fonction Ou(premier test , deuxième test) du tableur qui vaut
vrai si un des tests est vrai et qui vaut faux si aucun des tests n'est vrai.)
-Réaliser 1000 parties sur tableur, puis 10 000.
-Pensez-vous que le jeu est équitable ? Justifier.
je suis partie de l'idée : pour chaque pièce de monnaie, il y a deux issues possibles.
Pile : P
Face : F
premier lancer : PPPPPP ou
FFFFFF ou
PPPPPF ou
PPPPFF ou
PPPFFF ou
PPFFFF ou
PFFFFF
ceci serait valable pour chaque lancer.
donc à chaque lancer il y a une chance / 6 d'avoir FFFFFF et le joueur perd le triple de sa mise.
a chaque lancer, il y a également une chance / 6 d'avoir PPPPPP et le joueur quadruple sa mise.
A chaque lancer, on a 3 chances / 6 d'avoir un nombre de pièces qui tombent sur pile impair et le joueur perd sa mise.
A chaque lancer, on a chances 2/ 6 d'avoir un nombre de pièces qui tombent sur pile pair et le joueur double sa mise.
ai-je bien traduit l'énoncé ? comment transcrire cela sous forme de tableur ?
bonjour
il y a un point que je trouve ambigu :
" si le nombre de pièces qui tombent sur pile est impair le joueur perd sa mise"
je comprends : il perd 5€ en plus de sa mise, donc son gain algébrique est de -5-5=-10€
peut-être d'autres personnes verront autrement...
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gain algébrique = gain sur la partie (gain ou perte) - mise de départ
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"donc à chaque lancer il y a une chance / 6 d'avoir FFFFFF " --- non
à chaque lancer on a p(F) = p(P) = 1/2
si tu fais un début d'arbre (sommaire) sur ton brouillon, tu verras qu'il y a 2^6 issues (64) à chaque partie
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concernant le tableur, avec excel, je propose la présentation suivante
- sans doute il y a plus simple ! les jeux sont ouverts
chaque ligne simule 1 partie
la dernière colonne donne le gain algébrique de la partie : on verra ensuite ce qu'en faire pour calculer l'espérance, je ne l'ai pas encore fait.
effectivement j'ai fait un arbre de probabilité et je trouve 64 issues à chaque partie.
Je suis d'accord pour le 1/2, au début j'avais écrit il y a une chance sur 2 pour chaque pièce d'être pile ou face.
Pour les 5 euros, j'étais parti sur - 5 euros mais notre prof adore mettre des petites ambiguïtés dans ses sujets...je me fait tout le temps avoir...
j'essaie de faire un tableur avec boucle.
si tu peux faire une boucle avec ton tableur, c'est l'idéal !
perso, je ne sais pas faire des boucles avec excel (j'ignore même si c'est possible !)
... je regarde ça...
je ne sais pas faire non plus mais le prof a mis comme aide : Aide on pourra utiliser la fonction Ou(premier test , deuxième test) du tableur qui vaut vrai si un des tests est vrai et qui vaut faux si aucun des tests n'est vrai.
alors je cherche si c'est faisable...
tout à fait, mais ce n'est pas une boucle.
si ton professeur t'indique cette piste, c'est que c'est forcément possible
tu peux l'utiliser dans le test de "SI"
SI( OU(condition1 ; condition2 ) ; cas"vrai" ; cas "faux" )
explication :
si condition1 ou condition2 est vrai - l'un ou l'autre -, alors s'exécutera ce qui est précisé à "cas vrai"
si condition1 ou condition2 est faux - ni l'un ni l'autre -, alors s'exécutera ce qui est précisé à "cas faux"
Bonjour
sur libreoffice
en j2 j'ai écrit
=SI(OU(H2=1;H2=3;H2=5);-5;SI(OU(H2=2;H2=4);5;SI(H2=0;25;-20)))
une petite erreur dans les gains bruts j'ai pris 6 fois la mise il faut donc mettre 15 au lieu de 25
Bonjour carita je ne fais que passer
bonjour hekla
non, vous pouvez rester au contraire !
si ruby33 a votre logiciel, je ne pourrais pas l'aider... je ne connais pas.
je vais regarder sur excel, mais je pense qu'il est possible de faire comme vous : rassembler tous les tests un seul : c'est plus élégant !
une question :
si j'ai bien compris, pour le cas "P impair", vous n'enlevez qu'une seule fois la mise?
(donc pas de perte autre que la mise de départ ?)
c'est juste une question, car je suis perplexe sur l'interprétation de l'énoncé :
"si le nombre de pièces qui tombent sur pile est impair le joueur perd sa mise,"
et à la limite ,j'hésite là :
"si le nombre de pièces qui tombent sur pile est pair il double sa mise. "
on peut comprendre qu'il doit miser (donc perdre) 5 € supplémentaires (?)
enfin, peut-être je chipote, mais pour moi en tout cas, l'énoncé n'est pas très clair. :/
oui les formulations ne sont pas claires
s'il perd sa mise, j'ai compris qu'il ne gagnait rien
s'il double sa mise je pense qu'il gagne 10 euros mais comme il en a mis 5 pour jouer en fin de compte il ne gagne que 5 euros
excel est plus performant que libreoffice(calc) je n'ai pas trouvé la coloration syntaxique pour apparier les parenthèses
je n'ai pas de réponse pour l'énoncé, je vais tenter les deux cas je pense.
Je travaille avec Excel mais j'ai aussi open office.
pour le moment j'ai réussi à faire les premières colonnes de façon à faire varier aléatoirement pile ou face en entrant = ENT(ALEA()*2)
ensuite je bloque sur la suite..
faut-il que je fasse une colonne somme des piles ? mais quelle formule entrer vu que ce n'est as une somme algébrique mais la somme des piles obtenus...?
faut-il mettre une colonne pour 6 piles ? 6 faces ?
j'ai commencé à chercher les SI / OU effectivement j'ai trouvé le type de formules que vous avez mises.
pour pile ou face j'ai pris alea.entre.bornes(0,1)
le gain dépend du nombre de« pile» donc il semble naturel d'en faire la somme
=NB.SI(plage;critère) sur le tableur 16 :41 =NB.SI(B2:G2;0)
ensuite selon ce résultat vous pourrez calculer le gain
voilà pour le tableur.
Ensuite j'ai calculé l'espérance pour voir si elle est positive ou pas.
Je trouve E = 2.109375 donc c'est équitable
sauf erreur, avec les gains algébriques suivants (comme Hekla et toi) :
0P : X = -15-5 = -20
6P : X = 20-5 = 15
2P ou 4P : X = 10-5 = 5
P impair : X = 0-5 = -5
par calcul (avec la loi de proba.), E(X) -0.23
et avec les fréquences récupérées sur le tableur, on s'en approche.
---
en partant sur "mes" bases de départ (énoncé ambigu):
0P : X = -15-5 = -20
6P : X = 20-5 = 15
2P ou 4P : X = 10-5 = 5
P impair : X = -5-5 = -10
j'obtiens, par calcul (avec la loi de proba.), E(X) -2.7,
et sur le tableur, on s'en approche.
dans les 2 cas, le jeu n'est pas équitable et défavorable au joueur (négatif)
j'ai refait mes calculs...
erreurs dans les gains algébriques : après recalcul je trouve E= -2.734375
mais je ne sais toujours pas si je dois prendre -10 euros ou -5 euros, j'hésite.
à lire et relire l'énoncé et les arguments de Hekla,
je finis par penser que vous avez raison : c'est sans doute -5 et non pas -10
ce que je ferais à ta place :
compte-tenu que l'énoncé prête à confusion, explique ta décision, en reprenant l'énoncé mot à mot,
dis ce que tu as compris et la valeur de X que tu en déduis.
cet exo est un entrainement à l'utilisation d'un tableur.
si tu justifies les formules des cellules, expliques ce qu'est X, comment tu trouves les fréquences, et si ton calcul de E(x) est juste... le plus important est là !
mais bon, ce n'est que mon petit avis.
l'idéal est de poser la question à ton professeur avant, si c'est possible.
en tout cas, tu as bien travaillé, bravo !
bonne soirée à vous deux
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