Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Tentative (avortee) de pedagogie differenciee.

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
17-09-06 à 15:58

Bonjour,

En ce dimanche bien triste, je me suis amuse a tester une approche differente pour aider une eleve.

Voir ici : les ensemble de definition

Mon but etait de jouer le naif pour montrer a nina (qui ne s'est doute de rien) qu'elle avait toutes les reponses sous la main et qu'il lui suffisait de reflechir un peu avec ce qu'elle savait. C'est un peu ce que faisait Platon lorsqu'il voulait montrer que l'eleve pouvait en fait decouvrir tout par lui-meme a condition de lui poser les bonnes questions.

Que pensez-vous du resultat ?

Je le trouve un peu mitige et biaise a cause de l'intervention de leyia (a qui je n'en veux pas )

J'essaierai de renouveler l'experience

minkus

Posté par isis (invité)re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 17-09-06 à 16:14

mmmm c'est une bonne idée! Crois tu que tu pourrais renouveler ton experience sur une élève de 2nd qui n'a pas tout compris sur sophie germain et son théorème *** merci d'avance


édit Océane : pas de racolage dans les topics

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 17-09-06 à 20:57

Citation :
Merci leiya, je crois que j'ai pas mal appris aujourd'hui


Tant mieux minkus, je suis bien content que tu es enfin assimilé comment déterminer les ensembles de définition

Posté par
borneo
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 18-09-06 à 00:47

Bonsoir, je complète ce topic avec un résumé de l'expérience de Platon (dans le Menon)

On appelle un jeune esclave. Socrate trace un carré dont il marque les transversales (en gras et pointillés).

Tentative (avortee) de pedagogie differenciee.



Socrate veut amener le jeune garçon à trouver la marche à suivre pour construire un carré dont la surface serait le double de l'original (en gras). Le côté du carré vaut 2. Il a donc une surface de 4, et il faut construire un carré dont l'aire vaut 8. Comment faire ? L'esclave répond qu'il faut doubler la longueur des côtés. L'erreur du garçon semble être la première étape, ou le préliminaire, de la réminiscence ; « observe-le, dit Socrate à Ménon, en train de se remémorer la suite, car c'est ainsi qu'on doit se remémorer. »

Socrate trace le carré que lui propose l'esclave : il faut se rendre à l'évidence, il est non deux, mais quatre fois plus grand que l'original. En effet, l'aire du nouveau carré, vaut 4 x 4 =16. soit le double de 8, la surface recherchée. Le jeune garçon propose alors de construire un carré dont le côté vaut 3. Or ce carré a une aire de 9, ce qui n'est pas ce que l'on cherche.

L'esclave est désormais dans l'embarras, ce qui rappelle évidemment l'état de torpeur dans lequel Ménon disait être. Socrate y fait explicitement allusion en utilisant le terme de raie torpille. Mais il est clair, affirme Socrate, que le garçon a fait beaucoup de chemin : « […] à présent le voilà qui considère désormais qu'il est dans l'embarras, et tandis qu'il ne sait pas, au moins ne croit-il pas non plus qu'il sait. » Il est maintenant dans une meilleure situation qu'avant, et Ménon en convient. En particulier, cela est profitable parce que jamais on ne cherche ce qu'on croit savoir.

Socrate trace les diagonales. Il apparaît que le carré construit sur la diagonale du carré initial est le carré recherché. L'esclave le découvre et affirme maintenant que c'est sur cette ligne que l'on construit un carré deux fois plus grand que le premier. Mais il l'ignorait complètement il y a un instant. Il faut en conclure : « Chez l'homme qui ne sait pas, il y a donc des opinions vraies au sujet de choses qu'il ignore, opinons qui portent sur les choses que cet homme en fait ignore »

Extrait de wikipédia

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 18-09-06 à 08:08

Merci Borneo. Je connais bien ce texte, je l'utilise en 3e pour leur faire decouvrir 2

Posté par
borneo
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 18-09-06 à 08:42

Salut Minkus, je n'en doutais pas, j'ai mis ce texte pour nos élèves de terminale, qui si souvent ont un a-priori négatif sur la philo. Citer un dialogue de Platon peut être vraiment untile dans une copie

On aimerait t'avoir comme prof

Posté par
ciocciu
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 18-09-06 à 08:53

bonjour à tous
en fait minkus puisque tu demandes notre avis , voici le mien (que je partage comme d'hab !!   )
c'est une très bonne chose que d'inciter l'"élève" à fouiller dans ses connaissances pour trouver la solution d'un pb
en effet il me semble que dans la plupart des questions poséees sur le forum les élèves connaissent la méthode mais ne savent pas l'appliquer donc en les guidant , non seulement il trouvent la solution mais en plus ayant fourni un effort de réflexion ils se souveiendront plus de la méthode.
bon évidemment chaque cas est particulier et il faut savoir aussi donner la réponse mais cela est laissé à la discrétion  du correcteur.
sur notre ile plusieurs types de correcteurs se succèdent et je pense que la réunion de tout cela donne une redoutable machine à apprendre....;si j'avais eu l'île en prépa et qd j'ai passé mon bac ç'aurait été trop cool

donc en résumé je suis ok avec cette méthode grecque minkus
bizzzzzzz

Posté par
littleguy
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 19-09-06 à 14:11

Bonjour minkus

Sûr que ton idée est constructive et louable (et je crois très souvent mise en pratique par la plupart des profs "live")

Deux réserves, l'une générale, l'autre liée à l'essence même d'un forum :

- dans certains exercices très techniques, l'élève lambda ne peut pas trouver même si on le guide, tout simplement parce que la démarche n'est pas naturelle, et qu'à moins d'être Gauss ou un de ses semblables, c'est injouable : qui n'a pas appris par coeur des méthodes pour ne les maîtriser-comprendre que dix ans plus tard, un peu comme certaines ouvertures aux Echecs ? Il faut dans certaines circonstances avoir l'humilité de savoir accepter, avec droit de réponse ultérieure - et si on a confiance dans l'interlocuteur - sans nécessairement comprendre en profondeur dans l'instant... "Quand on ne sait pas on demande à ceux qui savent !" disait mon prof de Sup.

- sur un forum c'est beaucoup plus complexe : tu commences par un dialogue évolutif, et tout à coup un quidam balance in extenso une solution détaillée. On a bonne mine...

Pour ma part je flane souvent sur le forum sans intervenir, souvent admiratif sur certains échanges, irrité parfois quand la réponse surgit artificiellement alors qu'elle était en construction, mais je ne jette pas la pierre : j'ai aussi péché...

Posté par
ciocciu
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 19-09-06 à 14:15

complétement d'accord avec toi littleguy !!
bye

Posté par
littleguy
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 19-09-06 à 14:20

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 19-09-06 à 15:20

Personnellement ce genre de réponses me rappelle un feuilleton à la radio d'il y a bien logtemps ...
Et voici le 7286 ème épisode de Zappy max dans "Ca va bouillir".

La méthode des "petits pas", qui donne une petite info et attend la réaction de l'élève pour le corriger et lui redonner un autre petit indice ou faire une réflexion qui tente de le remettre sur les rails ... est parfaitement efficace dans un dialogue en "life", mais ne fonctionne absolument pas à travers un forum.

Chacun en pensera ce qu'il veut.





Posté par
littleguy
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 19-09-06 à 16:43

Oui, c'était sur Radio Luxembourg, toute ma jeunesse ! Personnellement je préférais Europe n°1 qui balbutiait, mais mes parents étaient "accro" et j'entends encore parfaitement le "ça va bouillir !"...

Posté par
infophile
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 19-09-06 à 18:14

Pour info () cette pedagogie fait référence à la maïeutique (d'ailleurs illustrer par borneo avec le papa de la philosophie )

C'est cool la philo

Voila je retourne à mes cailloux

A+

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 19-09-06 à 19:00

Merci pour vos avis

Posté par
borneo
re : Tentative (avortee) de pedagogie differenciee. 20-09-06 à 09:30

Bonjour, Socrate (et donc Platon puisque Socrate n'a pas laissé d'écrits) pensait que les connaissances étaient dans notre inconscient comme une banque de données, et qu'il suffisait de les faire émerger par des questions bien choisies. Aujourd'hui, personne n'y croit plus.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !