Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

TermES-->prof de maths ?

Posté par
bidipbidip85
28-11-08 à 22:40

bonsoir à tous,

je suis actuellement en terminale ES (option maths) je passes donc le bac à la fin de l'année et je ne sais pas trop où m'orienter. Prof de maths me plairait mais n'étant pas en série S, une licence de maths est-elle envisageable ??

Posté par
borneo
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 00:43

Bonjour,

pourquoi n'as-tu pas choisi de faire S ?  

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 11:42

parce que je n'aimais (ou n'aime) pas la physique-chimie et la bio !

Posté par
borneo
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 12:10

Rien ne t'interdit de t'inscrire en fac de maths, mais il faudrait rattraper le programme de S de première et terminale.

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 14:07

heu... ouais. Sinon j'ai entendu dire qu'en Vendée à l'ICES ils font une remise à niveau sur un an pour ensuite entrée en licence de maths mais je ne sais pas si c'est efficace je ne connais personne là-bas mais je suis prete à aller en vendée s'il faut pour le faire. Mon professeur de maths m'a pas l'air très confiant et il m'a dit que licence de maths était ce qu'il y avait de plus dur. En plus si je me rend compte au bout de la premiere année que ça ne me plait pas ça me fait 2 ans de perdu. Mais le truc c'est de savoir si licence de maths à l'ICES est faisable, je pense que oui mais étant en ES ça parait compliqué. Sachant que je n'ai pas d'autre projet et que les inscriptions ne vont pas tarder...

Posté par
borneo
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 15:07

Si tu es vraiment bon en maths, pas besoin de perdre un an pour te remettre à niveau  

Et si tu n'est pas vraiment bon en maths, c'est plus raisonnable de laisser tomber.

Ce que je te conseille, c'est de t'inscrire au CNED juste pour les maths, en terminale S. Ce sont des cours par correspondance, très bien faits. Tu auras le cours, tu feras les devoirs, et ça te donnera une bonne idée de ton niveau. C'est parfaitement faisable en plus de tes cours de T ES et ça boostera ton niveau en maths pour le bac ES car bien des points du programme sont les mêmes.

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 15:19

l'an dernier j'ai eu un peu plus de 16.5 (la moyenne des 3 trimestres) et cette année à ce premier trimestre c'est pareil j'ai un peu plus de 16.5.
Merci pour le conseil je vais en parler avec mon professeur

Posté par
Nightmare
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 17:00

Bonjour,

ne t'inquiète pas les 2 premières années de licence de maths ne sont pas difficiles, tu n'as pas vraiment besoin de remise a niveau, les bases sont revues en L1 m'a-t-on raconté.

La seule difficulté de la fac c'est de se prendre en main. Tu dois avoir maximum 2 DS par module par semestre (sans compter l'exam) ce qui est encore moins qu'au lycée ! Et au maximum 5 DM tout module confondu par semestre encore. Bref, on ne te force pas beaucoup au travail en fac donc faut le faire tout seul et ça c'est difficile pour certain.

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 17:47

oui mes parents ne sont pas d'accord pour la fac dû à une mauvaise expérience de mon frère

Posté par
borneo
re : TermES-->prof de maths ? 29-11-08 à 18:42

Bonjour Nightmare

le programme de ES n'est tout de même pas complet, si on veut faire des maths au niveau supérieur.

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 14:58

heu.. oui déjà qu'il parait qu'avec un bac S c'est compliqué, si j'ai pas les bases je vais pas y arriver. Et j'ai pas envie de mettre 8 ans pour faire une licence et un master !

Posté par
patrice rabiller
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 15:29

Pour ce qui concerne l'ICES en Vendée, il s'agit d'une fac privée et le coût d'un an de formation est assez élevé (autour de 3000 euros je crois). Il faut ajouter les frais d'hébergement comme pour une fac normale (sauf si papa-maman habitent à côté et continuent de te loger). Ils ont créé cette année une formation de recyclage d'un an pour les étudiants qui veulent faire une licence de math sans avoir fait une TS. Çà doit exister aussi dans certaines facs publiques et ça existe aussi depuis plus de 30 ans à l'université catholique d'Angers.

Si le prix n'est pas un obstacle, ça peut être une bonne idée mais si tu es motivée, si tu rattrappes les cours de TS et si tu n'es pas trop nulle en sciences physiques tu peux y arriver directement sans passer par une formation coûteuse. Il faudra quand même beaucoup travailler... de façon autonome comme le souligne Nightmare.

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 18:26

je suis allé voir sur le site de l'université d'Angers. Les coûts sont encore plus élevé qu'à La Roche sur Yon pour être admis il faut avoir le bac S ou avaoir fait l'année LO pour les ES ce qui correspond au même enseignement qu'à La Roche sur Yon je pense.
Niveau motivation, si mes parents sont d'accord que je fasse ça (j'en doute) y'aura pas le choix il faudra que j'y arrive. En physique j'arrivais à me débrouiller en seconde.

Enfin tout ça me semble compliqué je ne sais plus quoi faire

Posté par
patrice rabiller
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 18:37

Si tu habites près de la Roche sur Yon (comme ton pseudo le laisse entendre mais pas ton profil selon lequel tu es de Carpentras), alors la solution ICES peut te convenir (elle peut rassurer tes parents). Le nombre d'étudiants en année de recyclage doit être assez faible (une vingtaine) et tu seras très encadrée un peu comme au lycée. L'inconvénient (outre le prix encore une fois), c'est que tu n'apprendras pas forcément à être autonome.

Dans ton lycée, il y a sûrement une personne chargée de donner des conseils d'orientation : n'hésite pas à la contacter. Par ailleurs, il va y avoir un grand forum des formations à Nantes en janvier prochain (formathèque) où tu pourras te renseigner auprès des facs.

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 19:04

mon pseudo n'a "rien à voir" avec la Vendée, j'y ai vécu, maintenant c'est du passé, j'y reste très attaché mais 85=8 mai enfin bref le sujet n'est pas là. D'après qu'aussi les maths de licence n'ont rien à voir avec les maths de lycée, qu'elle est la principale différence ?

Posté par
borneo
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 19:06

Les cours par correspondance avec le CNED ne te tentent pas ?

Ce serait bien moins cher que l'ICES et tu ne perdrais pas ton année. Certains élèves passent leur bac sans jamais aller en cours, juste avec le CNED. D'autres prennent juste une matière, par exemple quand ils ont un prof qui ne leur convient pas (du genre toujours absent, ou qui explique mal, ou autre ) ou que la matière en question n'est pas enseignée dans leur lycée (russe, etc)

En ES on a un peu de temps de libre, et ça te laisserait jusqu'à la fin de l'année pour y réfléchir.

Autre solution : tu passes un bac S après avoir eu ton bac ES. Bien moins cher que de faire une année dans une fac privée à l'autre bout de la France.

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 19:43

je ne connais pas le principe du CNED. Il faut que je m'inscrive tout de suite en fait pour pas perdre de temps ? Mais ça fait bcp à rattrapper non?(moins qu'une année entière c'est sur) Ca veut dire que j'ai des cours en plus de mes cours ? Il va vraiment falloir que je me consacre à mes études alors et mettre de côté sport et musique. Je n'ai pas trop compris le "ça te laisserait jusqu'à la fin de l'année pour y réfléchir."

Posté par
borneo
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 20:07


CNED = cours par correspondance

Le CNED, c'est en principe pour les élèves qui ne peuvent pas aller en classe : hospitalisés, trop loin d'une école, ou qui ne supportent plus le lycée, etc
J'ai une nièce qui vit au Maroc loin de toute école et qui suit sa scolarité avec le CNED.

Ils font aussi des cours de vacances très bien faits, tu as le cours, les exercices et tu envoies des devoirs à des profs qui corrigent.

Il y a des adultes qui reprennent des études après une longue interruption, avec le CNED.

On peut aussi prendre juste une matière, soit en soutien parce qu'en cours on a du mal à comprendre, ou qu'on suit d'autres options.

Si tu suis les cours de terminale S et qu'en fin d'année tu vois que tu galères trop, tu pourras toujours changer d'orientation. Tu n'auras donc pas perdu une année. Et si ça se passe bien, tu pourras t'inscrire en fac de maths. De toute façon, avec un bac ES, rien ne t'interdit de t'inscrire en fac, peu importe la matière.


Maintenant si tu es motivé, je pense que tu peux aussi prendre un livre de terminale S et faire le programme tout seul, faire des exercices et t'entraîner avec les sujets du bac. Il y en a plein sur l'île  

Posté par
bidipbidip85
re : TermES-->prof de maths ? 30-11-08 à 21:12

ah oui merci beaucoup je n'y avais pas pensé, je vais d'abord essayer ça pour avoir un petit apercu

Posté par
Rodrigo
re : TermES-->prof de maths ? 01-12-08 à 13:03

Personellement, je ne pense pas que ce soit un handicap de n'avoir pas fait de terminale S... A la fac tout est repris a la base depuis le debut et l'esprit est tres different de ce qu'on fait au lycée...La seul choses plus ou moins requise c'est une certaine familiarité avec quelques notions de base (qui seront reprises mais sans apprendre a faire des calculs avec) comme limite dérivées...C'est a dire savoir calculer quelques dérivées et les limites de base...Mais c'est fait en ES me semble t il...

Posté par
lolo217
re : TermES-->prof de maths ? 07-12-08 à 11:51

A la fac il existe aussi une filière MIAS  (si ça existe encore ?) mélangeant économie et maths , une certaine partie des étudiants MIAS s'orient en licence de Maths au bout de 2 ans (enfin c'était ainsi à lille il y a quelques années).
Sinon tu peux essayer de récupérer les cours de S de ton lycée pour les bosser en parallèle non ? Je suis sûr que le prof de S de ton lycée serait ravis de t'aider ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !