Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Niveau orientation
Partager :

Terminale, orientation

Posté par
charlu178
02-09-10 à 09:34

Bonjour tout-le-monde.

J'entre cette année en Terminale S et je n'ai toujours pas d'idée quant à mes futures études, ni même quant à mon futur métier, ce qui commence à être handicapant. Ma famille, mes amis et les profs (de 1ère) m'ont dit qu'il s'avérait nécessaire de trancher et de s'orienter. Je deviens donc inquiet car ne voudrais pas choisir un métier n'importe quand à cause de cette contraite en dépit de tous ces métiers qui m'embarassent dans mon choix. Je n'ai jamais vraiment travaillé mais m'en suis sorti. Cependant, je commence à prendre goût aux maths. et j'aime bien les sciences, j'ai aussi un niveau de français correct (j'espère).

Pourriez-vous m'aider? Je commence à déséspérer... Des suggestions d'études, de métiers, de diplômes, après mon BAC Scientifique qui correspondraient à mes envies? Je signale également que je ne pense pas être apte pour des études de médecine, ne supportant pas très bien la vue du sang, des veines etc...

Amicalement, merci.
(J'espère que j'ai le droit de poster ce genre de chose sur ce forum.)

* déplacé de forum *

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 09:40

Salut,

généralement, ce genres de choses va plutôt dans la rubriue Expresso, un modérateur le bougera sans doute.

Sinon, tu as bien des choses qui t'intéressent, non ? On ne peut pas de conseiller des choses qui correspondent à tes envies si on ne sait pas justement quelles sont-elles.

Posté par
Regoma
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 10:01

Ta famille, tes amis ? Tes profs ?
La blague.

C'est ton avenir, pas le leur, rappelle leur bien de se préoccuper de leurs affaires et rien que des leurs.


J'étais dans ton cas l'année dernière, complètement perdu Déjà t'es en S, tu as de la marge de manoeuvre et c'est une chance. Tu dis que tu aimes les sciences et les maths, donc en gros tu aimes les matières scientifiques tout court
Une prépa tu y as déjà pensé ? Tu peux enchainer sur une école supérieure et niveau possibilité d'emploi, à mon humble avis c'est pas mal du tout !


Mais surtout, par pitié, ne t'en fais pas et rembarre les gens qui te font psychotter sur ton avenir. Tu trouveras en cours d'année fais moi confiance. Et si vraiment tu te fais du soucis il ne tient qu'à toi de trouver ta voie ! Tu te renseigne...intéresse toi à ce que fais ton père, ta mère, leurs amis, les parents de tes amis. Ca part d'une simple question au cours d'un repas, demande leur ce qu'ils font et demande leur d'en parler, ils en seront ravis et si tu vois que ça t'intéresse, renseigne toi davantage.
T'es hobby c'est quoi ? Tu fais un sport "mécanique" ? Tu bricole ? etc...

Posté par
lucas951
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 10:11

Bonjour,

Il y a ingénieur qui correspond à ce que tu dis, si tu t'intéresses aux nouvelles technologies.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 11:38

Déjà, merci pour vos réponses.
Mes envies, comme je l'ai dis, sont plutôt axées sur les sciences.
Malheuresement, comme la vue de certaines choses (genre reoudre un patient, prise de sang) apparement m'handicapent, je ne pense pas pouvoir faire médecine (une des plus grosses possibilités après un BAC S )

Justement Regoma, prépa, école supérieure, FAC, je ne m'y retrouve plus, je ne sais pas à quoi équivaut une prépa, dans quelle domaine, quelle différence avec l'université, etc...
Je suis pas trop bricoleur, mais peut-être vais-je m'y mettre.

J'avais pensé à ingénieur (aussi vaste soit ce domaine) mais je ne sais pas lequel correspondrait à mes attentes, architecte, ou d'autres choses dans la vente, l'art peut-être même.

Que serait-ce, lucas951?

Merci encore

Posté par
Regoma
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 11:50

Architecture c'est art et sciences combinés

Médecine une des plus grosse possibilité ? Ce n'est pas parce que c'est la plus longue qu'elle offre plus de choix, détrompe toi.
Déjà lis moi ça, c'est général mais ça te remettra les idées en place:
http://www.letudiant.fr/etudes/orientation/que-faire-apres-un-bac-s-13194.html
Lis bien toutes les pages.

Un conseil: trouve toi un stage ou deux pour les vacances d'automne.

Avant tout tu dois trouver quelque chose qui te plait ! Peu importe le salaire que tu auras, si tu te fais chier dans ton boulot de tous les jours tu vas en pleurer. Qu'est ce que tu aime faire quand tu as du temps libre ? Chacun a une qualité, réparer des objets, avoir du goût en matière de mode/art (non la mode n'est point z'un arrrt :p), une argumentation irréprochable etc...la tienne, c'est quoi ?

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 11:56

Bah je sais pas trop. Là comme ça, je vois pas une qualité hyper développée.
En même temps, je jouais pas mal aux jeux vidéos étant petit, ça n'aide pas -_-.
Depuis que je suis petit je dessine très bien (pas la peinture, juste le dessin). On me dit que j'ai un don.
Mais bon, ça ne vas pas me mener bien loin ça lol

Bah j'aurai aimé faire un truc de médecine genre ceux qui s'occupent du cerveau, du coeur, ou d'autres trucs.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 11:57

La recherche de la maladie etc...

Posté par
Regoma
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 12:26

Alors j'espère que tu es patient
En considérant ce que tu me dis renseigne toi sur la recherche médicale et l'architecture (si t'es doué côté dessin). Et les jeux vidéo c'est très bien, ça développe la coordination oeil-main ;D

Si le cursus scolaire te va (enfin faut savoir se forcer aussi) essaye de rencontrer un architecte, un chercheur ça risque d'être un peu plus dur.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 12:33

Patient, bof... Mais c'est quand même intéressant, c'est le corps humains, etc...
J'vais essayer de me renseigner, mais bon j'suis quand même toujours un peu perdu pour le moment.
merci en tout cas

Posté par
Regoma
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 12:37

Etre perdu, c'est normal. Quand je l'étais, en terminale, je n'étais pas le seul. Donc soit je ne connaissais que des cas sociaux, soit c'est normal (beaucoup donne un os à ronger à leurs parents/profs mais en réalité ne savent pas ce qu'ils veulent)

Un dernier conseil: BOSSE ! Comme ça tu pourras réellement prendre l'orientation de ton choix

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 13:02

Citation :

Justement Regoma, prépa, école supérieure, FAC, je ne m'y retrouve plus, je ne sais pas à quoi équivaut une prépa, dans quelle domaine, quelle différence avec l'université, etc...


La prépa, comme son nom l'indique, prépare. À quoi ? Aux concours des grandes écoles, de commerce et d'ingénieurs surtout. C'est par contre une très grosse charge de boulot. L'université, c'est (un peu) plus cool, et c'est aussi plus axé recherche. On y fait d'abord une licence (3 ans), puis un master (2 ans) pour arriver à Bac + 5, c'est-à-dire au même niveau qu'un ingénieur, mais c'est généralement moins prestigieux.

Mais dis-toi bien que ce que tu vas choisir l'année prochaine (prépa ou licence) ne t'engage à rien : tu peux faire une prépa, puis passer en fac si tu ne t'y plais pas, et tu peux aussi intégrer une grande école en étant passé par la fac (la plupart recrutent après une licence ou une première année de master). C'est généralement plus facile d'intégrer une grande école après une prépa (encore que...), mais la fac offre d'autres avantages (la possibilité d'étudier à l'étranger par exemple, via Erasmus ou autre), et avec une licence mention B ou TB, tu as quand même de bonnes chances d'intégrer une bonne école.

En gros : tu as encore le temps. Comme le chantait Led Zeppelin, "Yes there are two paths you can go by, but in the long run, there's still time to change the road you're on." La vie est longue, "perdre" un ou deux ans n'est pas trop grave, et je mets "perdre" entre guillemets car même si tu ne vas pas au bout d'un cursus, ce que tu y auras appris te servira très certainement.

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 13:49

Enfin quand je dis ça, c'est surtout pour une formation de type ingénieur, dans les sciences et technologies. Pour médecine et architecture, je sais absolument pas comment ça se passe.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 13:57

Donc en gros, pour être ingénieur ou un chercheur, enfin dans un domaine scientifique quoi, une prépa. me permet d'intégrer les grandes écoles? Et la FAC, plus globale, me permet de monter vers un master, après une "licence"?


En tout cas, merci de me répondre, ça m'est utile

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 13:58

Oui, c'est possible Regoma. C'est parce-que, à force de voir tous mes amis passionnés (pas tous mais bon) par un métier et sûr de ce qu'ils vont faire, je les envie!

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 14:06

Pour être chercheur, il faut généralement un doctorat. C'est trois années de plus, après un Bac+5 (master ou ingénieur). C'est sans doute mieux de faire une école d'ingénieur plutôt qu'un master, ça te fait un filet de sécurité si tu en as marre des études et que tu veux bosser (un diplôme d'ingénieur est généralement préféré à un master par les recruteurs).

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 14:15

Rolala, y'a tellement de trucs...
Licence (+3) et Master (+5) sont donc des diplômes auxquels on accède après un examen et 3 ou 5 années d'étude au sein de la FAC?
Un doctorat est un diplôme des plus difficiles (long) à obtenir au sein d'une FAC et débouche sur médecine, sciences (tous les métiers scientifiques?)? Et après combien d'années déjà aussi?
Et les grandes écoles, ça fonctionne comment? Et les recruteurs etc...

Désolé d'avoir autant de mal, lol

Mais rien n'est sûr quant à l'ingéniérie, y'a beaucoup de variantes je crois.

Posté par
Regoma
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 14:24

Oui ils sont attirés par ce qu'ils voient du métier, ça changera pendant leurs études supérieures à mon avis
Oui pour ta définition de Licence et Master, je crois bien que c'est ça. Pour le reste, cherche sur Google ou vas voir ta conseillère d'orientation

L'ingénierie c'est comme tout, les variantes il y en a des tonnes ! Ce que les recruteurs cherchent c'est un certain niveau d'étude qui te servira de passeport, rien de plus..
Une prépa te donne beaucoup d'accès, particulièrement les MP qui sont très générales. Mais après si tu sais ce que tu veux tu peux te lancer dans une prépa commerce (pour ECS de commerce), BCPST (médecine et toussa), PSI (ingénierie) et d'autres...

Mais ne cherche pas ton orientation en partant du cursus, cherche ton orientation en partant de tes envies, de ce qui te plait

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 14:31

Alors

Licence et Master, ce n'est pas un examen. Chaque semestre, tu as plusieurs "matières", et au moins un examen (des fois deux, des fois plus) dans chaque matière. Pour avoir le diplôme, il suffit d'avoir 10 de moyenne chaque semestre.

Le doctorat s'obtient en faisant de la recherche (à ce niveau, tu n'as plus ou quasiment plus de cours) et en écrivant une thèse, présentée devant un jury. Traditionnellement, il se fait à l'université, mais maintenant la plupart se font dans des centres ou des labos de recherche, généralement rattachés aux universités, mais "partagés" avec les écoles d'ingé du coin.

Pour tout ça c'est : Licence, 3 ans; Master : 2 ans; Doctorat : 3 ans. Donc 8 ans au total si tu fais les trois.

Les grandes écoles, elles sont en 3 ans, et on y entre généralement après une prépa (c'est à ça que servent les prépas), mais comme j'ai dit plus haut, on peut aussi y entrer après une licence (mais il faut avoir assez cartonné, pas avoir sa licence avec 10,5 de moyenne).

L'ingénierie, oui, il y a des "variantes". Chaque discipline a ses ingénieurs, il y a des ingénieurs en chimie, électronique, informatique, génie civil, etc.

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 14:39

Mais comme dit Regoma, il faut vraiment réfléchir d'abord à ce qui te plaît. Tu dis que tu jouais beaucoup aux jeux vidéo étant gosse. Tu ne t'es jamais demandé comment ils étaient faits ? Ca aussi, c'est un domaine qui mêle art et science : il faut avoir des compétences en informatique et en programmation, mais aussi ne pas faire un truc trop laid.

Posté par
Regoma
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 15:05

Oui bonne idée, jette un oeil à l'infographie

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 17:26

Oui, le plaisir de jouer aux jeux. Cependant, je n'ai lamentablement pas beaucoup de connaissances informatiques, il faut beaucoup en savoir pour faire ce genre d'études! Sinon l'informatique m'aurait surement plu aussi. Mais je suis vraiment nul sur ordinateur :/.

Sinon, y'a beaucoup de trucs, plus j'en vois, moins j'en sais lol.

Les prépas sont 3 années qui te forment afin d'être accepté dans une grande école, et, par conséquent, il faut avoir un métier en particulier puis se lancer?
La FAC te fait passer licence et autres diplômes tout au long des études.
Et le doctorat nécessite un master qui nécessite une licence?
J'espère que c'est ça, y-a-t-il d'autres options?

D'ailleurs, il n'y a même pas 1 heure, je faisais ma rentrée, ils nous ont donné un papier où il fallait indiquer "études envisagées" et "métier envisagé". Serait-ce donc un "os à ronger" pour la plupart, comme le dis regoma ou est-ce vraiment important?

Posté par
Regoma
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 18:39

La décision importante est fait au 2ème conseil de classe mais vérifie ça auprès de ta prof principale. En attendant, donne leur un os à ronger et continues tes recherches.

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 20:33

Citation :
Oui, le plaisir de jouer aux jeux. Cependant, je n'ai lamentablement pas beaucoup de connaissances informatiques, il faut beaucoup en savoir pour faire ce genre d'études! Sinon l'informatique m'aurait surement plu aussi. Mais je suis vraiment nul sur ordinateur :/.


Bah, hé, c'est justement à ça que servent les études : à acquérir ces connaissances. Si tout le monde savait déjà tout avant d'y entrer, on n'en aurait pas besoin.

J'ai un ami qui était un peu comme toi, attiré par les sciences mais ne savait pas quoi faire, pas de connaissances pparticulièreq hormis ce qu'il avait fait au lycée. Il est entré en licence science et technologies à Bx 1, où le premmier semestre est en tronc commun : on y fait des maths, de l'info, de la physique et de la chimie. C'est l'info qui lui a plu le plus, donc il a continué en licence info, il a eu 15 de moyenne au S2.

Puis tu sais, l'informatique telle qu'on la voit quand on fait des études dedans, c'est une science (le terme anglais est d'ailleurs "computer science), pas de la bidouille. Le lycéen qui est "bon sur ordinateur", généralement, il bidouile. Ca ne lui servira pas à grand-chose pour faire des études d'info, donc il partira au même niveau que toi.

Les prépas sont normalement en deux ans (avec l'école d'ingé en trois ans, ça fait un bac + 5), mais beaucoup la font en 3 ans.

Le doctorat nécessite un master ou un diplôme d'ingénieur (encore une fois, c'est le même niveau, au moins sur le papier).

Il y a d'autres options (DUT ou BTS, en deux ans tous les deux). Le BTS, c'est pas pour toi si tu sais déjà que tu veux faire des études longues. Le DUT, c'est d'un niveau inférieur à la licence, mais c'est plus concret, parce que normalement, c'est aussi un diplôme terminal. C'est possible d'intégrer une école après un DUT, mais il faut vraiment avoir cartonné, et tu auras beaucoup de mal dans les matières théoriques (surtout en maths) si tu vas en école après un DUT (parce qu'encore une fois, le DUT est plus "pratique").

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 20:45

Ah ouais mais, les classes prépas, ça a la réputation d'être difficile. Genre 1 sur 1000 qui sont pris.
Je ne pense pas être cette personne, faut être combattif et vraiment acharné dans le boulot.
Et Architecte, ça me plairait aussi! Cependant j'ai arrêté l'art P cette année :/
On m'a parlé de kiné.

Et j'ai un ami passioné d'informatique, vraiment très doué, qui a des relations chez sony etc... Moi, je peine à décompresser un fichier et je ne sais même pas ce que représente un processeur. Tu vois le niveau lol.

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 20:52

1 sur 1000, c'est un peu exagéré, mais c'est vrai que prépa, c'est beaucup, beaucoup de boulot. Il faut être vraiment motivé.

Savoir décompresser un fichier, ça ne veut pas dire grand-chose. C'est une connaissance pratique, qui s'acquiert en 5 minutes, il suffit qu quelqu'un te montre, c'est comme tout. Ce qu'est un processeur, je doute que beaucoup de lycéens, même ceux qui sont à l'aise devant un clavier, le sachent. Ca, c'est un truc que tu apprends en cours (dans tous les cursus d'info, tu as un cours "architecture des ordinateurs"). Personne ne te demandera de le savoir a priori.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 21:16

Je sais pas si je suis capable pour les prépa alors :/
Architecture me plaraît peut-être.
Toujours un peu perdu lol mais merci de m'aider

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 21:19

Citation :
Je sais pas si je suis capable pour les prépa alors :/


C'est ce que je me suis dit aussi, c'est pour ça que je suis en licence (info). J'ai eu 15,5 de moyenne la première année, et je m'attends à plus lors de la suivante, donc je ne me fais pas de souci pour intégrer une grande école après.

Et en bonus, je pars faire ma L3 à l'université de Californie.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 21:26

La chance!
C'est quoi licence "info", tu fais quoi en fait?

Et donc moi avec ingénieur, architecqute, kiné, je sais plus vers où chercher!

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 21:34

En licence, quelle que soit la discipline, tu apprends surtout les fondements. Comme la prépa prépare aux concours des grandes écoles, la licence prépare à un master, elle ne vaut rien seule.

Si tu veux savoir ce qu'on y fait, le mieux est de te rendre sur le site web des universités. Tu as la liste des cours suivis chaque semestre, avec la description de ce qu'on y fait. Pour Bx 1 par exemple, c'est par là => et en particulier pour la licence info =>

En gros, on voit tous les domaines de l'informatique, mais c'est surtout axé programmation (c'est en partie pour ça que je vais faire ma L3 ailleurs, car moi je suis plus branché systèmes et réseaux). C'est surtout en master qu'on se spécialise.

Posté par
olive_68
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 21:35

Salut,

Juste un petit conseil, si tu veux faire un prépa attends toi à une charge importante de travail .. Et l'assiduité doit être exemplaire.
A la limite c'est pas trop grave si tu te prends des taules mais que faut être présent et ponctuel car ils savent que c'est dure mais il ne laisseront pas passer l'absentéisme.

Je sais de quoi je parle

Bon courage pour ta recherche de métier

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 21:52

Et en FAC pour un master, c'est moins "dur" que ce genre d'écoles? et donc moins efficaces pour plus tard pour le métier?
J'ai du mal à suivre tout ça.

Merci pour vos réponses.

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 02-09-10 à 21:58

Moins dur, je sais pas, mais c'est moins prestigieux. L'admission en licence est généralement de droit pour tous ceux qui ont le bac, et l'admission en master est de droit pour ceux qui ont une licence, même s'ils l'ont eue avec 10,5 de moyenne. Comparé à une grande école, qui recrute sur dossier, concours et entretien pour le plupart.

Donc les entreprises préfèrent généralement un diplômé d'une grande école (la plupart trouvent un boulot quelques mois après, maximum). Avec en mester, ça dépend du domaine. En info, on n'a généralement pas non plus de souci pour trouver du boulot après un master, mais on est sans doute un peu moins bien payé qu'un ingénieur, au début en tout cas.

Posté par
carrocel
re : Terminale, orientation 03-09-10 à 14:16

Bonjour

Charlu, je te conseillerais d'abord de ne pas non plus "paniquer" en disant qu'en septembre tu ne sais pas encore dans quoi t'orienter. Ca arrive à de nombreux élèves de terminale. Pour choisir une orientation, il est aussi important de se poser des questions pour mieux se connaitre...Je m'explique ! Il faut que tu essaies de te projeter un peu plus tard dans la vie : est ce que tu veux une vie de famille ? est ce que travailler beaucoup n'est pas un problème ? Est ce que tu préfères faire des études courtes ou longues ? Est ce que t'aimes bien connaître l'application des choses pour comprendre ou l'abstrait ne me dérange pas ? Est ce tu aimes bien créer des choses ? Est ce que tu te vois dans un métier derrière un bureau ?
Bref c'est aussi en se posant ce genre de questions qu'on peut dessiner des choses...Il faut etre curieux et aller voir des écoles, des métiers (site onisep). Après pour les études, il faut savoir que si tu passes par la fac, il faut viser un amster au minimum car avec une licence (non professionnelle) tu n'as rien. Il faut aussi savoir que tu n'es pas obligé de faire prépa pour aller en école d'ingénieur (c'est le cas pour els grandes et très bonnes écoles), mais il y a aussi les prepas integrées qui sont pas faciles non plus et il y a aussi les ecoles du concours des ecoles polytech qui se passent en fin de term et qui sont nettement plus abordables et qui te permettent de decrocher apres 5 ans un diplome d'ingenieur...Bref tu vois il y a pleins de possibilités

Le tout est de choisir en fonction de soi et ne culpabilise pas de ne pas savoir, je suis sure qu'a force de visiter des ecoles et de questions tu vas trouver ce qui t'interesse

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 03-09-10 à 17:55

Bah oui mais dans ce cas, je dirais courtes études et métier pas trop envahissant, comme beaucoup, je préfererai en faire le moins possible. Cependant, je ne pense pas que ce soit une solution.

Je ne connais pas assez les conditions des études, des métiers, etc..
J'en parle de plus en plus et vais voir sur des sites tels qu'onisep (en favois d'ailleurs), mais ce n'est qu'un site.

Architecte pourrait être bien mais peut-être trop d'études. Ingénieur informatique pourrait être bien mais peut-être trop compliqué.

Je sais qu'il ne faut pas trop s'en faire, surtout que la pression des profs n'y changera pas beaucoup, mais je pense, ne serait-ce que pour moi, qu'il est grandement temps de commencer à s'y intéresser sérieusement. Et, malgré mes recherches, j'ai l'impression de tourner en rond.


Sinon, Bachstelze, je ne sais toujours pas quel métier me plairaît et serait à ma portée. Ensuite, une prépa., il faut voir. Personellement, je ne pense pas avoir le courage et la vocation pour une telle surcharge de travail, à moins que ça vienne à me PASSIONNER. Et l'autre alternative, la FAC, et à la fois moins côtée mais aussi inconnue pour moi.

Bref, toujours beaucoup de questions en tête mais, merci de m'aider et de me répondre, vous m'aidez à avancer

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 03-09-10 à 18:05

Je pense qu'il me faudrait, dans la mesure du possible (malheuresement), un métier :

- Où il y a de la place. En effet, j'entends autour de moi que le chômage (d'environ 10%, non et + de 20% de chômeurs pour les 15-24 ans) et ne voudrais pas tomber dedans juste après mes études, ce serait trop bête.

- Où j'ai une vie qui ne repose pas que sur celui-ci. En effet, je suis hostile à l'idée du fait que le travail serait la vie, je voudrais pouvoir faire des choses que j'aime et ne pas toujours penser qu'au travail.

- Les études ne sont pas trop longues ni trop exigentes. Cependant, je ne voudrais pas faire 2 ans d'études pour avoir un métier qui ne me correspond pas, ne m'intéresse pas, et être déçu par la suite.

- Qui m'intéresse, bien sûr, et dans lequel je me plaît, ainsi que les conditions.
C'est à dire, entre autres, qu'il ait un rapport avec les sciences (je n'aime pas que ça, mais ça peut être un critère).

J'ai donc repéré Architecte, Ingénieur (informatique, aéronotique...), pharmacien, kinésithérapeute.

Posté par
lucas951
re : Terminale, orientation 03-09-10 à 18:08

Si tu veux faire des études courtes, tu peux envisages des BTS qui te donneront le statut de technicien (pas de surface, hein).

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 00:44


Citation :

- Où il y a de la place. En effet, j'entends autour de moi que le chômage (d'environ 10%, non et + de 20% de chômeurs pour les 15-24 ans) et ne voudrais pas tomber dedans juste après mes études, ce serait trop bête.


Malheureusement, même si certains secteurs sont moins touchés que d'autres, aucun n'est totalement épargné.  Si tu veux maximiser tes chances, il te faut quelque chose que les autre n'ont pas.  C'est un peu aussi pour ça que je vais en Californie : pour ajouter une ligne à mon CV (les recruteurs détestent ceux qui ne sont jamais sortis d eleur pays, c'est pour ça que dans beaucoup d'écoles d'ingénieurs, le séjour à l'étranger est obligatoire).

Citation :

- Où j'ai une vie qui ne repose pas que sur celui-ci. En effet, je suis hostile à l'idée du fait que le travail serait la vie, je voudrais pouvoir faire des choses que j'aime et ne pas toujours penser qu'au travail.


On a la chance en France (et en Europe en général) d'avoir une législation assez protectrice en termes d'horaires et de congés payés. Je pense que tu n'as pas à t'en faire là-dessus quel que soit le métier.
Citation :

- Les études ne sont pas trop longues ni trop exigentes.


Alors évite la prépa et dirige-toi soit cers une licence, soit vers un DUT ou un BTS.  En DUT ou en BTS, comme j'ai dit, c'est déjà très spécialiser, donc il faut choisir maintenant la spécialité que tu veux. Avec une licence de maths, de physique ou d'info, tu as trois ans avant de devoir te spécialiser, tu y verras peut-être plus clair.  Par contre la licence, c'est plus cool que la prépa, mais c'est pas non plus le Club Med. Sans bosser un minimum, tu n'arriveras à rien.

Posté par
carrocel
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 09:18

oui je dirais qu'il faudrait te montrer plus battant : des études où on ne travaille pas 50- 60 h par semaine, je ne connais pas (meme en licence ou tu peux effectivement avoir 20h de cours, mais il faut fournir au grand mini 20h)...Un métier tranquille, je ne connais pas non plus..tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si tu ne veux pas faire d'études longues alors désolé mais la fac n'est pas pour toi...SI tu avs en licence il faut aller en master donc 5 ans. Je trouve beaucoup d'incohérence dans tes propos : tu ne veux pas faire d'études longues mais architecte (5 ans je crois avec admission dans l'ecole par concours), ingénieur (5 ans la version plus soft etant le reseau polytech ), Pharma (10 ans avec un concours d'entree commun a medecine), kiné c'est aussi 5 ans avec un concours pour entrer...Bref...Tu vois, chaque métier exige de s'investir dans ses etudes et d'y croire aussi. Si tu veux pas un cursus compliqué ben fallait s'engager en CAP...Ok j'exagere mais ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours un moment ou ca va te paraitre compliqué, ou ca sera dur mais si tu t'accroches et que tu te bats, ca marchera. Pour savoir si c'est à ta portée ou pas, interroge tes profs qui te connaissent mieux que nous. Pour la fac, je ne suis pas tout a fait d'accord : ce n'est pas moins coté ...En effet ce sont les seuls instituts qui forment des chercheurs donc quand meme..;Alors oui au depart ben beaucoup de jeunes qui n'ont riena  y faire y sont mais de la selection se fait et arrivé au master il y a de tres bonnes formations.
Pour les conditions sur ta vie et ton métier, ca me semble normal mais si tu choisis quelque chose qui te plait, tu le feras sans contrainte bien qu'il y en ait toujours...Donc ne le classe pas ainsi...Je te questionnais sur des trucs plus précis que ca. Perso, a ton age, ca faisait 2 ans que je voulais faire prof de maths, cependant je me questionnais aussi sur medecine car j'adorais tout ce qui est anat, fonctionnement du corps, maladie etc...Mais je me suis projetée en me disant : bon medecine, ca fait 10 enas d'etude, tu vas faire pediatre ou meecin generaliste, que ca soit hopital ou cabinet, ca te fait du 60 / 70h de travail. Tu veux aussi fonder une famille et avoir des enfants...Et j'ai trouvé ca peu compatible et je me suis dit que 10 ans seraient trop longs pour moi et que les maths me manqueraient dans mes études d'ou mon choix...Tu vois qd je te dis de te questionner, c'est sur des horaires plus "précis" et est ce en adequation avec ton projet de vie ? Est ce que tu envisages de travailler a l'etranger ? tu vois ce genre de chose...



PS : Bachstelze tu as tort pour les master : car si celui ci est "rare" et notamment les master professionnels, et bien les places sont limitées et la il y a une réelle selection...et comme on va faire un master recherche que si on a envie de se diriger dans ce domaine...il faut quand meme faire attention.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 09:46

Que vas-tu faire en Californie, Bachstelze? Et pendant combien de temps? Moi aussi j'avais pensé à aller aux Etats-Unis faire un truc. Mais ce n'était qu'une idée, ça doit être plutôt compliqué et il faut être autonôme, quel âge as-tu, pour combien de temps tu y vas et que vas-tu y faire donc?

De toute façon, si, quel que soit le métier voulu, un doctorat est l'équivalent d'un master, en "mieux" (c'est très résumé) qui est lui-même mieux que la licence, mieux vaut que je fasse une FAC et aller le plus haut possible que de rater une prépa. De toute façon, je serais fixé après les résultats du BAC.

Bien sûr que je sais que ça ne sera pas de la rigolade, et je pense m'accrocher. Cependant, je vous pose des questions en vous montrant un peu que je suis perdu, rien de plus. Ensuite, bien sûr que c'est incohérent, ce n'est qu'une hypothèse et c'est pour ça que j'hésite. Et quand je parle d'études courtes, je ne parle pas d'études de 2 ans. Si il faut 5 ans pour être architecte, ça m'irait, je pense. J'ai écris, au-dessus de mes préférences "dans la mesure du possible".
Mais effectivement, je me rends à peu près compte que je vais en baver quand même .

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 09:58

Citation :
Que vas-tu faire en Californie, Bachstelze? Et pendant combien de temps? Moi aussi j'avais pensé à aller aux Etats-Unis faire un truc. Mais ce n'était qu'une idée, ça doit être plutôt compliqué et il faut être autonôme, quel âge as-tu, pour combien de temps tu y vas et que vas-tu y faire donc?


Comme j'ai dit, "faire ma L3", c'est à dire étudier un an, pendant ma troisième année de licence (au lieu de le faire à Bordeaux).

Compliqué, je sais pas si c'est le mot, mais oui, c'est forcément moins "confortable" que de rester tranquillement chez soi.  Y a de la paperasse à faire entre le dossier de candidature et le visa, faut passer un test d'anglais (TOEFL ou IELTS), et quand tu débarques là-bas avec juste un sac, je suppose que ça fait bizarre.  Mais encore une fois, on n'a rien sans rien.  C'est une grande chance de pouvoir étudier un an aux Etats-Unis sans payer leurs frais de scolarité astronomiques, donc j'ai pas hésité quand j'ai su que je pouvais y aller.  J'ai 23 ans (j'en aurai 24 quand je partirai). Oui, je suis vieux J'ai eu quelque pépins de santé qui m'ont ralenti dans mes études.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 10:26

Mais, c'est quoi la différence entre doctorat/master/licence, ils se complètent?

Et comment t'as fait pour aller aux états-unis ? En tout cas bravo, ça doit être enrichissant

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 10:32

Citation :
Mais, c'est quoi la différence entre doctorat/master/licence, ils se complètent?


En gros : en licence, tu vois les fondements de la discipline. En master, tu approfondis et tu te spécialises. En doctorat, tu fais de la recherche.

Le doctorat n'est absolument pas obligatoire, ni même nécessaire, pour travailler. C'est seulement si tu veux faire de la recherche.

Citation :
Et comment t'as fait pour aller aux états-unis ? En tout cas bravo, ça doit être enrichissant


L'UC est une grosse université, ils ont beaucoup de partenaires pour les échanges d'étudiants. Pour la France, c'est les universités de Bordeaux et de Lyon (plus l'ENS Ulm et Sciences Po).

Posté par
carrocel
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 12:08

oui enfin dans le langage orientation 5 ans d'etude = etudes longues...

Pour faire ingé, tu as egalement la possibilité de faire un DUT et en etant parmi les meilleurs tu peux integrer une ecole d'inge. Ca evite la prepa si tu ne te sens pas de la faire...

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 12:09

@carrocel: je pense que si on veut fire une école d'ingé mais éviter la prépa, il vaut mieux faire une licence qu'un DUT. Ca évite d'être trop largué en maths.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 14:42

C'est vraiment embêtant, mais alors TRES embêtant de ne pas savoir à quoi s'attendre et donc de choisir sans réelle connaissance de cause.
Je ne saurais jamais si je suis capable d'aller en prépa..
Peut-être qu'avec les résultats de mon année et de mon BAC, je serais fixé.
Pour l'instant, je pense à la FAC.
Mais, si je souhaites faire un métier, architecte par exemple, je monte en master, mais le doctorat ne serais pas mieux?

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 14:46

Les études d'architecture, ça ne se fait apparement pas à la fac. Voir

Posté par
carrocel
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 18:48

pour ingé, il y a plus d'ouverture avec un DUT qu'avec la fac...avec une licence generaliste on integre les ecoles polytech..les autres...pas beaucoup et pour les maths, et bien ca depend l'ecole qu'on demande mais en environnement ou en informatique les DUt c'est mieux.Pour archi non ca ne se fait pas a la fac, ca se fait en ecole d'archi et avec un concours d'entrée et un excellent niveau ou alors une ecole d'inge en batiment mais la aussi bon niveau. Pour savoir si tu es capable de faire prepa, il faudra regarder ta capacite de travail. Si tu bosses que tu y arrives mais tu sens que tu pourrais bosser plus, tu as le niveau sinon il existe de petites prepas plus "cool"

Posté par
Bachstelze
re : Terminale, orientation 04-09-10 à 19:02

Pas d'accord. D'une, avec une licence maintenant on peut intégrer Centrale, les Mines, les Ponts, les Arts et Métiers...

De deux, je suis pas du tout convaincu pour le DUT en info. Le DUT, c'est du pratique. Quand tu arrives en école avec ton DUT, ceux qui arrivent de prépa n'ont pas fait tout ça, donc il faut bien qu'ils le fassent à l'école. Pour toi, ça fera redite, et au final ça ne te servira à rien de l'avoir vu avant puisque tu le revois à l'école. Par contre, je doute qu'en maths ils passent du temps à revoir les notions que les autres ont vues en prépa et que tu n'as pas vue en DUT.

J'ai des potes qui ont fait un DUT info, ils n'ont jamais vu ce que c'était qu'un espace vectoriel, ou utilisé des théorèmes de base en topologie (Bolzano-Weierstrass), en algèbre (DES des quotients de polynômes) ou en analyse (accroissements finis).

Bien entendu, il y en a qui y arrivent, mais je doute que la plupart de ceux qui intègrent une école après un DUT aient commencé leut DUT avec l'intention de le faire.

Posté par
charlu178
re : Terminale, orientation 05-09-10 à 00:57

Ahlala, toujours beaucoup de choix.
L'architecte a apparement beaucoup de responsabilités. Il s'occupe de conceptions, de formalités, de conseils, de réalisation, ça fait beaucoup.
Faudrait que je pèse le pour et le contre, mais ça m'intéresserais peut-être.

Faut que je me renseigne, beaucoup d'alternatives, dans les études, et dans les métiers.

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !