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test de collisions

Posté par mlcm.bin (invité) 24-07-01 à 14:20

Bonjour,
je cherches à ecrir un algorythme permetant de tester la colision de deux polygones composés de trois vecteurs:
en ayant toutes les coordonées des points, comment tester la collision entre ces deux polygones (collision: si les deux polygones ont des points qui se confondent)
merci d'avance.

Posté par Dran (invité)re : test de collisions 24-07-01 à 15:55

Il faut rapporter le plan à un repère.

Un polygone "composé de 3 vecteurs" est un triangle.



La collision "type" se produit entre le sommet d'un des triangles
et la frontière de l'autre triangle.

La collision parfaite se produit lorsque l'une des frontières d'un
des triangles coincide avec une frontière de l'autre (mais dans
ce cas on est ramené à une collision "type" - y réfléchir !)



Il est plus simple de considérer le triangle et son intérieur (un triangle
"plein").

Un triangle plein est défini par un système de 3 inéquations du type
ax+by+c <=> 0 (le =0 caractérise la frontière - ax+by+c=0 est une
équation de droite de la frontière).



(*) Un point de coordonnées (x,y) appartient à un triangle plein ssi
les coordonnées (x,y) vérifient LES 3 inéquations caractérisant le
triangle plein (il faut donc faire 3 tests d'inéquations).



Pour vérifier la collision entre T1 (premier triangle) et T2 (le deuxième)
:

1) Vérifier si l'un des sommets de T1 appartient à T2 auquel cas
il y a collision "type" - 3 tests

2) Vérifier si l'un des sommets de T2 appartient à T1 auquel cas
il y a collision "type" - 3 tests



Attention aux erreurs numériques (en particulier les tests "=0"). Préférer
un epsilon (c'est à dire identifier 0 à 0,01 par exemple).

Faire des procédures, des sous programmes pour alléger.



Et bon courage !



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