Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

test de reception 1/10.000

Posté par
Ungerer
28-09-20 à 14:39

Bonjour,
Dans une usine d'embouteillage, on vient d'installer une nouvelle ligne de conditionnement aseptique de jus de fruits sans conservateurs. Pour que cette ligne soit receptionnee, un test doit etre mis en place. Ce test consiste en 3 runs de 10.000 bouteilles, sur 3 jours consecutifs, ou chaque jour on procedera a un cycle complet de nettoyage et de sterilisation de la ligne, apres la production des 10.000 bouteilles.
Les 30.000 bouteilles ainsi produites seront ensuite stockees 18 jours, dans une etuve.
La garantie contractuelle donnee par le fournisseur est de 1/10.000 ...
ce qui revient a dire que la ligne sera "acceptee" si apres examen des bouteilles produites dans les conditions decrites ci-avant, on ne decompte pas plus de 3 bouteilles defectueuses (3/30.000 = 1/10.000)

Dans l'absolu, si les conditions d'hygiene et de bonne conduite de la ligne sont respectees, il ya peu de chances de trouver des bouteilles contaminees. Toutefois, plusieurs evenements peuvent survenir, comme par exemple:
-un defaut de sterilisation de la bouteille,
-un defaut de sterilisation du bouchon,
-une contamination produit,
-une erreur humaine (mauvaise manip).
autant de facteurs qui rendraient la bouteille non commercialisable.

Statistiquement zero defaut n'est pas defini, c'est la raison pour laquelle aucun protocole de reception n'accepte 0/10.000 ou 0/<10.000.

Sur la base de cet enonce (un peu long) sait-on dire quelle serait la probabilite de reussir le test de reception ?

Posté par
carpediem
re : test de reception 1/10.000 28-09-20 à 18:23

salut

il est évident que de nombreux tests statistiques identiques ont pu permettre de donner une probabilité moyenne qu'une bouteille soit contaminée : probabilité très faible du genre 10^(-4) ou 10^(-5)

si on suppose ensuite que la contamination d'une bouteille est indépendante de l'autre (ce qui n'est surement pas vrai dans la réalité puisqu'une bouteille contaminée risque de contaminer ses voisines (du genre ce qui se passe avec le covid) mais il faut bien se donner un modèle connu) alors on entre dans le cadre d'une loi binomiale de paramètres 30 000 (ou 10 000 suivant la garantie du fournisseur) et 10^(-4)

il est alors aisé de calculer P(X  = 0) où X compte le nombre de bouteilles contaminées dans un lot de 10 000 bouteilles

le cadre naturel est la loi binomiale ... qu'on peut éventuellement approcher par une loi de Poisson ...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !