Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Théorème de thales

Posté par
NoobenM
05-12-13 à 23:11

Bonjour, j'ai un contrôle concernant le théorème de thales et agrandissement et réduction. En m'entrainant sur des exercices, je me suis trompé dans les rapports et une question a germé dans mon esprit. Est ce que si l'on met les rapports dans n'importe quel ordre, c'est pareil?? Parce que parfois, je me trompe et je ne sais pas les rapports qu'il faut écrire. Pareil pour la réciproque. Aidez-moi s'il vous plait, ça fait pas mal de temps que je me creuse la tête...

Posté par
Wataru
re : Théorème de thales 05-12-13 à 23:14

Salut,

Qu'entends tu par "les rapports dans n'importe quel ordre" ? ^_^
Si tu veux dire "grands sur petits" au lieu " de petits sur grands", ça n'a pas d'importance tant que tu suis cette règle pour tous les côtés (et que tu ne mélanges pas petit sur grand et grand sur petit)

Posté par
NoobenM
re : Théorème de thales 05-12-13 à 23:21

Wataru, là est mon problème, c'est que je ne sais pas quand est cheque je dois faire petit sur grand ou le contraire. Ma prof m'a dit de mettre l'inconnu toujours haut. Mais parfois, le résultat auquel on s'attend n'est pas toujours au rendez-vous.

Posté par
Wataru
re : Théorème de thales 05-12-13 à 23:23

Fondamentalement tant que tu garde la même logique dans tes rapports (en mettant tout en petit sur grand ou tout en grand sur petit) le théorème s'applique très bien donc tu peux faire l'un ou l'autre.

Ta prof t'a dit que mettre toujours l'inconnu en haut pour des raisons pratiques, car on préfère avoir du x/a avec a une constante, que du a/x, dans une équations.
Mais après tu fais ce que tu veux ^_^

Posté par
NoobenM
re : Théorème de thales 05-12-13 à 23:26

D'accord, engluement, peut on dire que deux droites sont sécantes en une droite parallèle à une autre ou que deux droites sont parallèles en un point?
En quelque sorte, est ce que les deux phrases sont pareils??

Posté par
NoobenM
re : Théorème de thales 05-12-13 à 23:26

*egalement

Posté par
Wataru
re : Théorème de thales 05-12-13 à 23:43

Tes deux phrases n'ont aucun sens donc je te répondrais qu'elles ont la même valeurs logiques xD

Dans le cas de Thalès en fait c'est simple, soit on a un rapport de R si on prend petit sur grand, soit un rapport de 1/R si on prend grand sur petit.
Donc on peut inverser les deux, si on le fait de partout ça marche quand même. Le rapport est pas identique mais bon que toutes les valeurs soient égales à R ou 1/R, on en a pas grand chose à faire au final xD



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1688 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !