Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

To agreg or not to agreg..

Posté par
Matplotlib
09-10-18 à 22:34

Bonsoir !

Je me questionne sur mon avenir, je ne suis plus bien sûr de ce que je veux faire, aux portes du choix décisif M2 Recherche ou M2 Prépa Agreg...
J'ai toujours voulu enseigner les Mathématiques, et ce depuis le collège (drôle de vocation !). Après une classe prépa, j'ai eu le désir d'y enseigner un jour. Cependant, aujourd'hui, avec le recul, la mentalité me déplaît (un suicidé il y a moins de quinze jours dans mon ancienne prépa...), que ce soit celle de quelques professeurs arrogants frustrés de voir certains de leurs élèves mieux réussir leur parcours que le leur (que j'aurais en collègues du coup), ou celle des élèves à la tête enflée comme une montgolfière...
Je digresse cependant ici pour dire que j'ai changé d'opinion, et que je pense qu'enseigner en fac me rendrait plus heureux. Le contexte est plus vivant, moins cloîtré, et plus humain avant tout

Pour les deux masters, deux possibilités de villes s'offrent à moi. Je suis actuellement à Toulouse, et ma chère et tendre a son école à Bordeaux.
Je ne sais que faire l'an prochain, et je me demande plusieurs choses.

Est-ce que passer l'agrégation est une bonne chose ? Certains de mes professeurs conseillent vivement de le faire, en le justifiant avec des "ça permet de fixer les bases" ou "c'est une roue de secours", mais on a aussi entendu des justifications de manques d'effectifs de professeurs et que le budget alloué à la recherche est assez bas.

Je n'ai cependant pas envie d'être "mobilisé" si je détiens l'agrégation. Est-ce possible de se faire imposer de prendre un poste si l'on détient l'agrégation ? Quant à l'année de stage, peut-on la repousser indéfiniment, ou l'agrégation périme-t-elle un jour ? (J'avoue ne pas bien comprendre ces subtilités, qui ne sont jamais expliquées.)

Dans l'éventualité où je passerais l'agrégation, la ville de passage a-t-elle une influence sur une affectation future ? Toulouse et Bordeaux n'étant pas dans la même académie, je n'ai pas envie d'être bloqué dans l'une ou l'autre ; ou plutôt, si je dois l'être, je voudrais pouvoir choisir laquelle !

Maintenant, que se passe-t-il si je refuse de passer l'agrégation ? Un poste d'enseignant-chercheur, ça serait le pied, surtout que je suis déjà énormément attiré par certaines branches des mathématiques, beaucoup plus que par les autres... Il faut donc passer une thèse, et un post-doc. Comment est-ce que ça fonctionne ? Là encore, on ne nous renseigne pas énormément sur le sujet... Est-on rémunéré ? Enseigne-t-on pendant le doctorat ? Comment est-ce que ça fonctionne, c'est quoi la journée-type d'un doctorant ? Et le post-doc, c'est quoi ?

Beaucoup de questions, j'en suis désolé, mais c'est extrêmement dur de trouver des réponses...

Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de lire ceci, et je vous remercie d'un infini indénombrable pour toutes vos réponses !

Posté par
lafol Moderateur
re : To agreg or not to agreg.. 09-10-18 à 23:50

Bonjour

tu peux poser tes questions à la Société des Agrégés, ils sont très au courant de ça, et souvent de bon conseil (et ils ont mis en place un "Atelier de l'Agrégation" qui peut t'aider à préparer le concours)
ils sont aussi au courant pour les carrières du supérieur, les possibilités de report de stage etc, donc sauront te dire si à l'heure actuelle il est toujours intéressant de passer une agreg avant de soutenir une thèse de doctorat quand on vise un poste de maître de conf

Posté par
Matplotlib
re : To agreg or not to agreg.. 10-10-18 à 18:59

Bonjour lafol,
Merci bien pour cette référence, je leur poserai mes questions (même si le lien "Contact" semble cassé, j'essaierai de trouver un moyen)
Je viens de rejoindre leur atelier sur Facebook, je verrai aussi à cet endroit

Merci encore !

Posté par
lafol Moderateur
re : To agreg or not to agreg.. 10-10-18 à 20:50

si tu es inscrit à l'atelier sur FB, pose tes questions directement à la présidente, Blanche Lochmann

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1440 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !