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Niveau quatrième
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tour de cartes sans cartes

Posté par jver (invité) 11-02-06 à 21:25

Bonjour, pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème SVP :

A la fin du repas, Mister YOZO le magicien, se recula et annonça qu'il se faisait fort d'exécuter un tour de cartes sans cartes.
"Pensez à n'importe quelle carte d'un jeu de 52 cartes.
Le roi vaut 13, la dame vaut 12, le valet vaut 11 et ainsi de suite jusqu'à l'as qui fait 1.
Ajoutez à la valeur de votre carte la valeur de la carte qui suit. (Par exemple à un neuf vous ajoutez 10 , a un roi vous ajoutez 14).
Multiplier votre total par 5.
Ajoutez à votre résultat 6 pour un trèfle, 7 pour un carreau,8 pour un coeur et 9 pour un pique. Confiez moi seulement le résultat final de vos calculs ".
On tenta l'expérience et, en moins d'une seconde, Mister YOZO révéla l nom de la carte choisie. COMMENT A-T-IL PROCEDE ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Posté par
Pookette Correcteur
re : tour de cartes sans cartes 11-02-06 à 21:33

bojour jver,

pose x (une inconnue) : la valeur de la carte.
tu vas faire les opérations suivantes :
1. x + (x+1) : on rajoute à la valeur de la carte la valeur de la carte qui suit.
On obtient : 2x + 1
2. (2x+1)*5 : multipliez votre total par 5
On obtient : 10x + 5
3.
a. cas d'un trèfle : 10x + 5 + 6 = 10x + 11
b. cas d'un carreau : 10x + 12
c. cas d'un coeur : 10x + 13
d. cas d'un pique : 10x + 14

pour un as de trèfle : 21
as de carreau : 22
as de coeur : 23
as de pique : 24

2 de trèfle : 31
2 de carreau : 32
2 de coeur : 33
2 de pique : 34

etc. etc.

Pour finir :
dame de trèfle : 131
dame de carreau : 132
dame de coeur : 133
dame de pique : 134

roi de trèfle : 141
roi de carreau : 142
roi de coeur : 143
roi de pique : 144.

Mister YOZO a donc appris tous les "codes" par coeur

En espérant avoir bien expliqué et sans m'être trompée,

Pookette

Posté par
Pookette Correcteur
re : tour de cartes sans cartes 11-02-06 à 21:35

si le chiffre des unités est :
- 1 : c'est du trèfle
- 2 : c'est du carreau
- 3 : c'est du coeur
- 4 : c'est du pique.

il prend ensuite le chiffre (ou nombre) des dizaines, lui retranche 1, et il sait quelle est la valeur de la carte.

Exemple : le chiffre des dizaines de 21 est 2, c'est donc un AS.
Le chiffre des dizaines de 144 est 14, c'est donc un roi (valeur : 13).

Pookette

Posté par jver (invité)puissances 11-02-06 à 22:04

Merci pour la réponse mais mon prof de maths voudrais que je réponde avec des puissances et je ne comprends pas comment. Merci de m'aider

Posté par philoux (invité)re : tour de cartes sans cartes 12-02-06 à 09:39

bonjour jver

donne la valeur n à ta carte => n sera compris entre 1 (as) et 13 (roi)

si tu additionne ta carte et la suivante tu as : (n)+(n+1)=2n+1

si tu multiplies par 5 : 5*(2n+1)=5*(2n)+5*1=10n+5

si tu appelle c la couleur de la carte que tu dois ajouter, la valeur de c vaut une des quatre valeurs, de 6 (trèple) à 9 (pique)

Si tu additionnes la couleur, tu as N=(10n+5)+c

si tu dis que c=5+k, k valant 1 (trèfle) à 4 (pique), tu as alors :

N=(10n+5)+(5+k)=10n+10+k=> N = 10(n+1)+k

c'est là que tu vois les puissances de 10 que te demande ton prof

en effet, ton nombre N se termine par un chiffre compris entre 1 et 4 qui est représentatif de la couleur selon le code :
1=trèfle...4=pique

le nombre des dizaine est lui représentatif de la carte choisie,

si ton nombre N est inférieur à 100 ton nombre de dizaines est le deuxième chiffre en partant de la droite (ex 83 => 8 dizaines)

si ton nombre N est supérieur à 100 ton nombre de dizaines est le nombre formé avec les deuxième et troisième chiffres en partant de la droite (ex 123 => 12 dizaines).

Tu récupères ce nombre de dizaines, tu lui enlèves 1 ( comme l'a expliqué Pookette (salut) ) et tu as ainsi la carte choisie initialement.

Exemples :

81 => 1 donne trèfle et (8-1)=7 donne 7 => 7 de trèfle

134 => 4 donne pique et (13-1)=12 donne dame => dame de pique

Vérifie...

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