Bonjour à tous , à toutes
Soit ABC un triangle
- construire le point D tel que
- que peut on dire du quadrilatère ADBC ?
ma réponse :
D'après la relation de Chasles , on a
Ainsi ,
J'aimerais tracer l'opposé du vecteur AC avec Geogebra
Pouvez vous m'aidez ? s'il vous plait
Bonjour,
tu pars du point A, tu appliques le vecteur AB, normalement tu es sur le point B. Depuis le point B, tu ajoutes le vecteur CA et tu tombes sur le point D...
bonjour,
au plus simple : l'opposé du vecteur AC est le vecteur CA...
comme d'ailleurs tu l'as écrit
que ce soit avec Geogebra ou pas.
tu veux dire que tu ne sais pas tracer le vecteur CA ?
outil vecteur, clic sur origine C, puis clic sur extrémité A
ou en ligne de commande taper Vecteur[
pour tracer un vecteur égal à CA d'origine B :
outil Représentant, clic sur B, puis sur le vecteur CA créé précédemment
ce qui est un raccourci pour ; création de B' image de B dans la translation de vecteur AC, puis vecteur BB'
tu peux alors renommer ce point B' en D
il y a d'autres façons de faire si on ne veut pas tracer effectivement tous ces vecteurs
Bonjour Mathafou
Je te remercie pour tes réponses , tu as parfaitement compris mon problème avec Geo
je dois tracer construire le point D
tel que
j'ai encore des difficultés avec les vecteurs aussi je préfère te poser cette question :
qu'est ce que tu appelles translation du vecteur AC ??
j'ai refait un triangle avec geo
toujours en partant de :
--->le vecteur a pour origine A et pour extrémité C
donc --->et le vecteur CA a pour origine C et extrémité A
mathchim, regarde cette fiche pour les translations
Vecteurs
Bonjour Malou
je te remercie pour ta fiche sur les vecteurs , à vrai dire pour la translation , c'est OK
ce que je veux faire , c'est ceci ( avec GeoGebra )
soit ABC un triangle
1°) construire le point D tel que
2°) Que peut on dire du quadrilatère ADBC ?
étape1 : j'ai une soustraction de deux vecteurs ---> c'est bien ça ?
étape 2 : j'utilise la propriété des vecteurs opposés
c'est à dire
Ainsi , et on dit que les vecteurs et sont des vecteurs opposés , c'est bien ça ?
étape 3 : je remplace la valeur de dans
et j'obtiens
maintenant pour le dessin :
comme j'additionne le vecteur et le vecteur
il faut que je trace un vecteur qui part du point A pour avoir
en fait comme ceci ????
qui part du point B, dit par Ryan07896 à 13:25
AB, Puis BD égal à CA
donne bien AD = AB + BD = AB + CA = AB - AC (tout en vecteurs)
il n'y a pas de "-AB" dans l'exo.
C'est en effet une solution mais Geogebra en offre une autre
Après avoir placé les points A , B et C , pour trouver D on saisit
D = A + Vecteur[C, B]
ça marche aussi.
vecteur égal à CB en partant de A
ou vecteur égal à CA en partant de B
donnent le même résultat.
Bonjour cocolaricotte
- j'ai construit le vecteur
outil Vecteur, clic sur origine C , puis clic sur extrémité en B
- ensuite je construit un représentant du vecteur crée précédemment d'origine A
outil Représentant, origine A, puis j'applique le vecteur
- je renomme ensuite A' en A
ce dessin ne correspond pas à ce que tu décris :
outil Représentant, origine A, puis j'applique le vecteur
alors que ta figure correspond à :
outil Représentant, origine A, puis j'applique le vecteur
en tout cas comme déja dit c'est une des façons de le faire.
Avec ma méthode, pas besoin de construire les vecteurs que tu crées.
As tu essayé ? De même que sur ton autre sujet ?
voire même aucun vecteur du tout en tapant juste D = A + B - C
mais passer par des vecteurs explicitement définis est plus en prise directe avec la notation mathématique de l'exo
dans laquelle ajouter un point et un vecteur, voire même pire des points entre eux, semble ne pas être quelque chose de défini par le cours
oui, merci Mathafou
je n'ai pas relu ce que j'ai écrit
1 ) je trace bien un vecteur
outil--> Vecteur clic sur origine en C, puis extrémité en B
2 ) je trace un représentant de ce vecteur donc de
outil --> Représentant, clic sur A, puis j'applique le vecteur
ce qui est un raccourci de : A' image de A par la translation de vecteur
OK, personne n'est à l'abri d'une faute de frappe, d'où l'importance de se relire (bouton Aperçu) avant de poster.
ici il semblait évident que c'était une faute de frappe et je la signalais surtout "pour la postérité" (ceux qui liraient la discussion plus tard)
Pour cocolaricotte
j'ai essayé ta méthode : D = A + Vecteur [C,B]
à condition d'avoir défini le vecteur
en faisant : outil ----> Vecteur , clic sur origine en C puis clic en extrémité sur B
( il faut définir le vecteur CB en premier ) c'est bien cela ??
j'avais pensé à une autre méthode ( avec la ligne de commande )
en tapant directement : Vecteur [A, D]= Vecteur[A ,B]-Vecteur[A , C]
évidement, Geogebra m'informe qu'il ne connait pas la variable D
oui.
(mais comme déja dit l'addition de points avec des vecteurs n'est pas franchement définie en cours !!)
la définition du vecteur CB n'est pas obligatoirement avec un tracé de ce vecteur explicite par la commande graphique de l'outil "Vecteur"
ce qu'écrit cocolaricotte, la commande tapée en ligne de saisie : D = A + Vecteur[C,B] se suffit à elle-même
le vecteur CB est défini pendant cette commande là, nul besoin de le définir avant
il n'est pas tracé, n'a pas de nom et n'apparait pas dans la liste des objets crées, il n'empêche qu'il existe bel et bien dans la construction, sans aucun besoin de le définir explicitement au préalable.
"Vecteur [A, D] = ..." est illégale et absurde.
la commande Vecteur[ ] ne peut pas être une "Lvalue"
(quelque chose à gauche d'un signe égal)
la syntaxe de toutes les commandes quelles qu'elles soient dans tous les logiciels quels qu'ils soient est toujours
NOM d'un élément (existant ou à créer) = calcul donnant sa valeur à cet élément
Vecteur[A,D] n'est pas le nom d'un élément à créer, c'est une valeur
(le calcul d'un vecteur d'origine A connu et d'extrémité D connu)
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