Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Un prof cassant...

Posté par
lyceen
18-04-18 à 20:29

Bonjour,

Je reprendrai les cours lundi de la semaine prochaine, j'ai profité de ces vacances pour me reposer et reprendre les révisions. Hé oui, les DST arrivent début mai. Bon, cette deuxième

Cela dit je n'arrête pas de penser à notre prof de maths qui est cassant comme jamais. Aujourd'hui je suis revenu sur un exercice que nous avions fait juste avant les vacances... j'ai demandé l'avis de correcteurs. Je l'avais fait lors d'un TD. Comme toujours, ce prof m'a regardé de son air dédaigneux et m'a lancé une pique dont il a le secret "vous n'avez pas un raisonnement plus subtil ? c'est trop vous demander ?"

Parmi ses répliques qu'il lance à tout va, petit florilège :
(en début d'année) "dans mon ancienne université (à Tunis), mes élèves étaient des Ferrari, vous n'êtes que des épaves de 2 chevaux"
(à une fille qu'il a fait pleurer) "retournez donc chez vos parents, le métier d'ingénieur n'est pas pour vous"
(à la salle entière) "les maths sont pour les esprits éclairés... il n'y a que des trous noirs ici dans cette salle"
(au major de mon groupe) "vous avez de la chance d'être si généreusement noté"
(à mon meilleur copain de promo) "votre haleine en dit long sur vous...  plutôt que de faire la fête, travailler vous serait plus utile"
(à une autre fille) "si vous ne comprenez ce cours pourtant facile, arrêtez vos études car vous n'irez pas plus loin" et "travailler vos cours avant de me poser des questions, vous me faites perdre du temps"

Même chose, il pinaille sur les exercices et les DST, tout est bon pour enlever des points . C'est lui qui m'avait pénalisé au sujet "du" vecteur directeur d'une droite...  Il a toujours un prétexte pour nous rabaisser ou dévaluer nos DST et DM.

Dans mon cas, comme j'ai une bonne moyenne générale, je prends mon mal en patience, mais je ne supporte plus qu'il soit si souvent méchant envers ceux (et surtout celles) qui ont des difficultés. Il aime montrer à quel point il a un haut niveau de maths, comme si je me moquais d'un enfant en CP...

Plusieurs étudiants ont alerté la direction de l'école, mais rien ne bouge. Une étudiante en doctorat (notre prof de TD chimie) nous a raconté qu'il est très cassant et hautain envers les "doctorants", en particulier les femmes.

A part l'empoisonner ou lui casser les deux jambes, comment faire ?... Sur les réseaux sociaux, on parle de lui dans des forums privés (nous avons peur qu'il scrute nos profils FB), on sent bien que certains camarades sont à bout.

Comment gérer un personnage si méchant, mais plutôt bon prof ?...

Posté par
lyceen
re : Un prof cassant... 18-04-18 à 20:29

Lire au début "Bon cette deuxième année de prépa est presque finie"

Posté par
Schtromphmol
re : Un prof cassant... 18-04-18 à 22:18

Bonsoir,

J'ai connu pareil quand j'étais en prépa (pas dans ma classe haureusement), y a rien à faire. Un jour ça se retournera contre lui avec de la chance. Ce genre de connard n'a rien compris au métier de prof, mais hélas en France il y a ce mythe tenace que les taupins (apparemment même en prépa intégrée) seront plus performants si on les détruits psychologiquement, et qu'on les prépare à "toutes sortes d'examinateurs aux concours" (aka les mêmes connards susmentionnés) dans le cas d'une prépa classique.

Il faut juste se dire que tu es bientôt sorti d'affaire.

Posté par
lyceen
re : Un prof cassant... 19-04-18 à 08:56

Bonjour Schtromphmol,

Merci pour ton témoignage. C'est bien la première fois que je rencontre un tel professeur, il en arrive à écœurer certains de mes camarades, certains ont fondu en larmes si bien qu'ils ne veulent plus venir en cours, un autre a été à deux doigts de lui envoyer son cahier dans le nez et même une fille d'un autre groupe est sortie du cours très vexée, il l'a humiliée le cours d'après en lui exigeant des excuses, elle a eu le courage de lui tenir tête et n'a pas cédé. C'est après cet incident que plusieurs élèves ont signalé à la direction de l'école le comportement cassant de ce prof. De plus, il ne semble pas s'apercevoir qu'il alimente des propos racistes, puisqu'il est tunisien.

Je parlais de notre prof de chimie, elle nous avait raconté que notre prof de maths voulait qu'il rageait après les élèves, il lui a été refusé qu'ils ne s'asseyent que lorsqu'il les y autorise. Visiblement il se considère comme le roi... A priori, il critique même la direction de l'école et d'autres profs devant les élèves du deuxième cycle. Pas mal...

Bonne journée

Posté par
lyceen
re : Un prof cassant... 28-05-18 à 11:56

Bonjour !

Quand je me relis sur le post original, je vois que j'étais dans une rage folle, ce que montrent les nombreuses fautes   Ce professeur est toujours cassant et arrogant, mais il s'en prend nettement aux filles... Il semblerait que la direction ait enfin agi, après plusieurs plaintes d'élèves.

Bon, j'ai de quoi retrouver le sourire : les examens écrits sont finis, les premiers résultats sont tombés et c'est plutôt positif. Je suis accepté en second cycle, en informatique, enfin j'y suis. Je me rappelle ce que m'avait écrit Lafol (que je salue), à savoir que cela passe vite. Je confirme ! Encore trois années et c'est fait.

Du coup, il reste des oraux et un rapport à terminer et le vendredi 15 juin au soir, retour sur la région parisienne chez mes parents...

Posté par
verdurin
re : Un prof cassant... 28-05-18 à 23:11

Disons que j"ai eu un collègue vraiment cassant avec les élèves.

Et j'ai eu sa fille comme élève.

Il ma demandé pourquoi elle réussissait à comprendre ce que je disais et pas ce qu'il lui disait.
C'était bien entendu la même chose sur le fond.
Mais je n'ai jamais osé lui dire que je ne commençais pas mes phrases par « pauvre conne ».

Posté par
lyceen
re : Un prof cassant... 01-06-18 à 08:33

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je trouve incroyable qu'un père puisse traiter ainsi sa propre fille... Mon papa a été un professeur de français quand j'étais au collège, il s'énervait parfois devant mon incompréhension, il ne m'a jamais insulté de cette façon.

En tout cas, les résultats des partiels sont à peu près tous publiés, tout va bien ! Il était cependant temps que cette année touche à sa fin, car j'en sors é-p-u-i-s-é. Rendez-vous donc en septembre pour la première année en cycle ingénieur. Je pense que je reviendrai faire un résumé ou un historique de ces deux années : peut-être que cela pourrait intéresser des futurs étudiants.

A bientôt.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !