Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

une histoire de capes et d'agregation !

Posté par
eisenberg
29-12-10 à 14:07

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum qui me parait bien sympathique,

je vous écris car je me pose quelques questions au sujet des concours de l'enseignement:


je me demandais si avec un diplôme d'ingénieur  (d'une écoles d'ingé et non de la fac) on pouvait prétendre pouvoir passer le capes où même l'agrégation de mathématiques ( pour les intimes parce que j'ai encore le temps d'y penser!!).

en fait ma question se pose surtout pour l'agreg car le capes reste apparemment abordable quand on est diplômé d'une école d'ingénieur.

merci d'avance pour vos réponses.

Posté par
carpediem
re : une histoire de capes et d'agregation ! 29-12-10 à 16:56

salut

il me semble qu'il y a des équivalences qui permettent avec un diplome d'ingénieur de passer le capes et/ou agreg..... mais ça a tellement changer...

à toi d'aller voir sur des sites officiels....

Posté par
jamo Moderateur
re : une histoire de capes et d'agregation ! 29-12-10 à 18:17

Bonjour,

le texte officiel en vigueur est ici :

Visiblement, avec un diplôme d'ingénieur (donc bac+5), ça semble passer pour l'agrégation aussi.

Posté par
jamo Moderateur
re : une histoire de capes et d'agregation ! 29-12-10 à 18:18

D'ailleurs, je me pose une question depuis un certain temps, étant donné la réforme : à quoi bon conserver les 2 statuts (certifié et agrégé) puisque maintenant, un certifié aura aussi bac+5 ...

Posté par
eisenberg
re : une histoire de capes et d'agregation ! 29-12-10 à 20:28

merci pour vos réponses mais je me demandais plutôt si avec un diplôme d'ingénieur on a le niveau pour passer l'agreg.

bonne remarque jamo: il faut alors s'empresser de passer le capes avant une nouvelle reforme qui va supprimer les deux statuts pour finalement en instaurer un et un seul!

je vais aller voir sur le site officiel...

Posté par
jamo Moderateur
re : une histoire de capes et d'agregation ! 31-12-10 à 14:54

Ah ok, je n'avais pas compris le sens de la question.

Donc, à la question : "a-t-on le niveau en maths pour passer l'agrégation", la réponse est : NON !

En effet, pendant des études d'ingénieur, même si elles sont à dominante scientifique jusqu'au bout, et même si on y fait pas mal de maths, ça ne va pas : c'est bien trop appliqué par rapport à ce qu'on demande à l'agrégation !

Pour t'en rendre compte, regarde les annales des années précédentes, et tu verras tout de suite que c'est très théorique et abstrait.

Le Capes reste bien plus abordable pour quelqu'un qui a fait des études d'ingénieur : c'est plus appliqué, on peut se débrouiller.
Mais cela n'empêche pas qu'il faut quand même beaucoup travailler pour passer le capes, car c'est un concours, et comme tout concours, il faut être bien entrainé.

Bon ensuite, c'est toujours faisable de passer et de réussir l'agrégation, mais c'est vraiment un autre niveau qui demandera un travail énorme, de se replonger longuement et sérieusement dans les bouquins pour apprendre plein de choses jamais abordées avant.

Posté par
jamo Moderateur
re : une histoire de capes et d'agregation ! 31-12-10 à 15:00

Citation :
bonne remarque jamo: il faut alors s'empresser de passer le capes avant une nouvelle reforme qui va supprimer les deux statuts pour finalement en instaurer un et un seul!


Attention : je n'ai jamais dis qu'il n'y aura plus qu'un seul concours !

Ce que je pense, c'est que cela fait déjà pas mal d'années que les deux concours n'ont plus lieu d'exister en même temps !
On trouve des agrégés et des certifiés à la fois en collège et lycée, et aucun des concours ne prépare mieux à devenir prof spécialement pour l'un de ces deux types d'établissement.
Ce qui fera un "bon prof" n'a rien à voir avec son niveau en maths : c'est avant tout une question de contact humain, et on n'est pas plus social en passant une agrégation !

Ensuite, qu'on conserve l'agrégation pour par exemple sélectionner les profs destinés à travailler dans le supérieur (prépas, iut, université), je suis d'accord !

Mais pour les collèges et lycées, une différence de 40% au salaire horaire pour faire exactement le même boulot, voilà une belle incohérence ancestrale qui n'a plus lieu d'exister à mon sens.

Posté par
apaugam
re : une histoire de capes et d'agregation ! 03-01-11 à 16:15

je met un petit bemol à la réponse de Jamo

Si il est vrai qu'une ecole d'ingenieur ne prepare pas du tout à l'agreg, le fait d'avoir fait prepa dans sa jeunesse est déjà un atout
et j'ai connu quelques tres rares etudiants qui sont revenus vers l'agreg avec succes apres des années d'ingenieurs


Mais c'etait peut-être dans des années plus fastes 95 ...pas sur ! avec tous les departs en retraite actuel et le manque d'étudiants candidats aux concours

Mais c'est surement beaucoup de travail et une grande volonté de changer d'orientation

la voie royale c'est plutot classe prépa puis licence 3 puis master dans une fac qui de preference a une préparation à l'agreg
ou tenter une des ENS Paris Lyon Cachan (antenne à Rennes)

la classe prépa a l'avantage de reculer le choix de deux ans puisqu'elles permettent d'essayer les concours des autres grandes écoles

Posté par
Tisseo
re : une histoire de capes et d'agregation ! 05-01-11 à 18:04

Bonjour tout le monde,
Je suis à peut près dans le même cas que toi Eisenberg à la différence que je suis en 3éme année d'école d'ing et je me demandais si ça serait possible que je m'inscrive au CAPES pour la session de novembre 2011.C'est un peu dommage mais jcompte pas finir le cursus ingé, la manière de faire me plait pas trop.
Si je l'obtiens, je pourrais pratiquer à la rentré de septembre 2012 du coup non ?

En vous remerciant d'avance.

Posté par
lolo271
re : une histoire de capes et d'agregation ! 05-01-11 à 21:08

Bonsoir,

Jamo disait : "Ce que je pense, c'est que cela fait déjà pas mal d'années que les deux concours n'ont plus lieu d'exister en même temps !"

comme disait l'autre "c'est trop gros ça passera pas" ? Mais là alimenter les trolls j'en ai un peu assez.

Alors bonne année !

Posté par
jamo Moderateur
re : une histoire de capes et d'agregation ! 05-01-11 à 21:36

Un troll ? Où ça ?

Personnellement, je suis très sérieux quand je dis ça.

C'est une des traces de ce système archaïque et réactionnaire (mais après tout, si le système est ainsi, c'est que certaines qui le constituent le sont ...).

Posté par
lolo271
re : une histoire de capes et d'agregation ! 06-01-11 à 10:54

Je ne serais pas contre une baisse du nombre d'admis à l'agrégation (en maths) quitte à augmenter le nombre de postes au capes, (curieusement tous les gouvernements successifs on fait évoluer ces deux nombres dans le même sens à la baisse ou à la hausse).
Ceci permettrait de justifier que les postes d'agrégés soient réservés à ceux qui veulent devenir enseignants en prépa/prag/ TS de lycée.
Remarquons que le classement à l'agreg permet déjà cette spécialisation pour les postes dans le supérieur.

Un mélange de ces concours conduirait à une baisse de niveau (très prisée par les Allégriens et les gouvernements auquels on a eu droit récemment) et si certains le souhaitent c'est sans doute qu'ils se sentiraient plus à l'aise à un niveau moindre ? (juste histoire de répondre à une insulte par une autre! ).

Il y a toujours des agrégés incompétents dans leur matière....mais quand même moins que des capétiens.

Posté par
jamo Moderateur
re : une histoire de capes et d'agregation ! 06-01-11 à 19:01

Citation :
Ceci permettrait de justifier que les postes d'agrégés soient réservés à ceux qui veulent devenir enseignants en prépa/prag/ TS de lycée.


Il est bien connu qu'un certifié est incapable d'enseigner à des TS !

Citation :
Il y a toujours des agrégés incompétents dans leur matière....mais quand même moins que des capétiens.


Ce mépris clairement affiché nous prouve que tu es un agrégé, et particulièrement un de ceux qui méprisent les autres profs, j'en ai croisé pas mal ...

Posté par
apaugam
re : une histoire de capes et d'agregation ! 07-01-11 à 11:49

Pour avoir travailler des années dans la prépa agreg
et aussi parallèlement dans des groupes de recherche IREM avec des profs de collèges et lycées tres motivés et sans distinction capesiens ou agégés
je peux dire que l'agrégation prépare plutôt moins bien à l'enseignement secondaire que le capes
Une leçon d'agrégation se place en général au niveau prépa minimum sans beaucoup de considération pédagogique pour les niveaux inférieurs.
Au capes, une partie des épreuves est directement reliée aux contenus enseignés au lycée

un agrégé n'a jamais eu l'occasion par exemple de se poser des questions sur comment enseigner les barycentres au lycée
ou comment aborder les équations ou la démonstration au collège.

De nombreux agrégés nommés en collège ou en lycée ont au départ des difficultés d'adaptation pédagogique et ce doit être d'autant plus vrai maintenant que l'année de stage a disparu.

L'important ce n'est pas tellement le concours obtenu au départ mais c'est surtout la motivation pour l'enseignement et le plaisir de voir progresser les élèves grâce à un travail en équipe, au travers des IREM entre autre.

Posté par
willouuu
re : une histoire de capes et d'agregation ! 08-01-11 à 17:26

Jamo tu te plaints du mépris que tu ressens dans la réponse de lolo271, mais bon tu n'y vas pas de main morte non plus.
L'agrégation c'est aussi une voie de promotion interne pour des certifiés qui ont le courage de se remettre dans leur bouquin après des années de travail, pour passer un concours autrement plus difficile que le capes.
De plus si il y a des agrégés et des certifiés faisant le même travail, c'est plus du fait qu'il y ait des certifiés en lycée que des agrégés en collège.
Après je préfère le dire même si ca ne servira à rien, je n'ai pas dit que les certifiés n'avaient rien à faire en lycée.
Mais bon ce débat est stérile.
C'est pas le fait qu'il y ait deux concours qui pose le plus de problème.
Et puis des cons il y en a qui sont certifiés, agrégés ou même, non enseignants



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !