Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Reprise d'études
Partager :

Une présentation s'impose

Posté par
Odd
15-05-16 à 00:06

Bonjour/soir

J'vais me présenter car mon cas est désespéré. En même temps je suis moi même désespérant, m'enfin ! Je me suis sortit d'un parcourt scolaire chaotique et je suis rentré en école supérieur d'informatique. J'ai terminé la première année et je me rend compte que j'ai d'énormes lacunes en maths : je ne comprend rien.

En détail, pour vous raconter l'histoire en détail j'ai arrêté le collège en 5ème, j'ai connu deux collèges. Le premier, public, où je ne m'en sortait pas. Je vous passe les détails, insultes moqueries et j'en passe. Mes parents ont donc décidé de m'envoyer en privé. J'y suis resté deux ans, mais des soucis financiers m'ont obligé à quitter ce nouvel établissement. Malheureusement le collège que j'avais quitté (le plus proche de chez moi) n'aime pas que l'oiseau quitte le nid. Les conseillers d'orientations ont donc décidé de me faire quitte le système scolaire pour une pré-apprentissage. Pendant deux ans on faisais plus du 6ème/5ème et en alternance avec des stage pour trouver un apprentissage. Je n'ai jamais eu d'apprentissage et ça à continué : classe de réinsertion scolaire, plateforme de qualification, attente d'une place pour un emplois d'avenir dans l'informatique...

Puis la lumière au bout du tunnel : en 2014 la mission locale me dégote une place à l'AFPA de Marseille pour un titre de TAI (en gros réparateur/assistant informatique, un équivalent bac). Ce titre m'a ouvert la porte à l'école où je me trouve actuellement. C'est mon rêve de devenir développeur, et dans les cours de développement je suis plutôt doué.

Cependant, n'ayant qu'un niveau 5ème en maths, je coule à pic dans cette matière à mon école. Ce qui va me falloir c'est une mise à niveau.

Un ami qui m'expliquais un truc en maths m'a envoyé une image pointant sur ce site, que j'ai trouvé assez accueillant.

Et donc, par le biais de ce topic, j'aimerais me faire deux ou trois contacts histoire de savoir où me tourner pour réapprendre les bases. Notre formateur de mathématiques parle un langage qui m'est inconnue, chaque fois qu'il tente de m'expliquer un truc il le fait avec des formules mathématiques : un langage que je ne connais pas, et donc que je ne comprend pas.

Voici les sujets sur les quels je suis complètement nul on a travaillé cette année :

- Probabilités,
- Suites Numériques,
- Moyenne, Médiane et un truc dans la même catégorie dont j'ai oublié le nom

Et en tout cas, à par ça, merci d'avance à ceux qui s'attaqueront à mon cas complètement désespéré.  :3

malou > ***forum modifié***

Posté par
Jedoniezh
re : Une présentation s'impose 15-05-16 à 08:35

Bonjour,

"Aide-toi, le ciel t'aidera."
C'est exactement ce que présentement tu es en train de faire par ta demande d'aide sur ce topic; donc tu es sur le bon chemin.
Pour commencer, je ne peux que saluer ton courage de te mettre ainsi "à nu" pour expliquer ta démarche, c'est très louable.

Citation :
par le biais de ce topic, j'aimerais me faire deux ou trois contacts histoire de savoir où me tourner pour réapprendre les bases

Pas de souci, tu as mon mail dans mon profil. Si je peux t'éclairer vers où orienter tes efforts, je le ferais, mais en impossibilité de présentiel, ce sera compliqué à un moment donné.
Pour le reste, persuade-toi que ton cas n'est pas désespéré. Tu trouveras ici de l'aide, mais personne ne pourras faire le chemin à ta place, donc si tu te tires une balle dans le pied dès le départ en statuant définitivement sur "ton cas désespéré", ce sera compliqué pour prendre la route ...

Citation :
une image pointant sur ce site, que j'ai trouvé assez accueillant.

Attention, ce n'est pas toujours le cas car certains demandeurs sont gratinés ...
Si tu demandes de l'aide ici pour un problème de maths, explique par une phrase préalable que tu es en reprise d'études, que tu n'es plus à l'école, cela expliquera le contexte à ceux qui viendraient t'aider que tu n'es pas un minot qui se pointe juste là pour qu'on lui file la correction ...

Maintenant, tout dépend de ton niveau : rien ne servira de tenter de courir si tu n'as pas appris à marcher.
Parler de probabilités (ce qui peut devenir rapidement ardu) et/ou de suites numériques à une personne qui ne maîtrise pas le calcul algébrique, oui, mais si c'est derrière pour résoudre des problèmes mêlant réflexions et calculs, ce n'est même pas la peine.

Tu parles d'un niveau 5ème en maths, ok, mais l'as-tu réellement ? Es-tu objectif quant à ce point ? C'est ce qu'il faudrait éclaircir le plus vite possible, de quoi tu pars ?
A l'AFPA, il y avait à une époque des tests préalables en maths pour rentrer sur une formation, est-ce toujours le cas ? Si oui, que t'ont-ils dit avant d'y rentrer ? Si non, et bien tu juges toi même du résultat ...

Autre point, ce qui est essentiel en premier lieu, c'est d'avoir un toit et de quoi manger. Une fois cela assuré, rien n'empêche de prendre un (des) livres), venir sur ce site (ce que tu fais), demander de l'aide (ce que tu fais), et de travailler pour te forger le niveau en maths. Il serait néanmoins important d'avoir aussi une personne proche (proche en distance) de toi et prête à t'aider. Si tu es prêt à taper dans la bute, alors c'est que tu es prêt à te mettre en chemin.

Où en es-tu dans tout cela ?

En d'autres termes, procède dans l'ordre et structure ta démarche, ce que tu sembles d'ailleurs faire.











Posté par
dpi
re : Une présentation s'impose 15-05-16 à 09:17

Bonjour et Bon courage,

Je te conseille de regarder la rubrique "Collège" et de choisir
les titres qui te posent  un problème , tu pourras y voir des
réponses adaptées.
De temps en temps un passage par Wikipédia ..
Ensuite la rubrique "Lycée".
Ta prestation littéraire prouve que tu as d'excellents moyens.

Posté par
Odd
re : Une présentation s'impose 15-05-16 à 11:12

Bonjour, merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des questions évoqués par @Jedoniezh : non nous n'avons pas eu de tests de maths à l'AFPA,

Ça vaut ce que ça vaut, mais quand j'étais en CAP Cuisine j'ai eu le CCF de maths avec 14/20, et il étais niveau 5ème (du moins on a fait quasi-que des révisions des trucs que j'avais vu à mon époque au collège).

J'avais également passé un test au CIBC, un organisme de positionnement pour savoir quel métier serais susceptible de me plaire. Ils m'ont dit que j'avais un niveau collège, mais bon ça date un peut...

Le mieux serait, je pense, d'y retourner pour évaluer mon niveau dans cette matière, qui est celle qui me fait le plus défaut dans le cursus de mon école...

Posté par
Odd
re : Une présentation s'impose 15-05-16 à 11:14

EDIT : quand aux livres, j'en avais acheté un qui traiter le premier sujet qu'on a eu en maths. J'ai été déçu de voir qu'il était écrit avec des formules & termes mathématiques : je le comprend encore moins que notre formateur !

Posté par
Jedoniezh
re : Une présentation s'impose 15-05-16 à 11:24

Un CAP cuisine, c'est un bon niveau ça.
Ne t'éparpille pas.
Envoie moi un mail, tu vas sur mon profil et tu le trouveras, je te répondrai.

Posté par
cocolaricotte
re : Une présentation s'impose 15-05-16 à 11:58

Bonjour,

Regarde les solutions envisagées par la personne qui a posté ce message et qui souhaite lui aussi progresser : ------> Améliorer mon niveau de math

Bon courage.

Et viens, ici, quand tu as des questions. Tu trouveras toujours de l'aide.

Il y a un forum Autre + Adulte qui reprend des études. Pense à poster tes questions dedans !  Cela t'évitera de répéter à chaque fois ta situation.  

Posté par
malou Webmaster
re : Une présentation s'impose 15-05-16 à 14:53

Odd, bienvenue sur l'
mais je te conseille de changer ton profil
choisis "adulte qui réétudie", il a été créé il y a quelques jours pour effectivement nous aider à prêter attention aux demandes de ces personnes
malou (modérateur)

Posté par
bbomaths
re : Une présentation s'impose 16-05-16 à 06:31

Odd, bonjour.

Tout d'abord, mes félicitations pour "affronter" de nouveau des études.

N'étant pas professeur de mathématique, je pense que d'autres personnes sur ce site pourront vous guider dans ce vaste domaine.

Je suis consultant en informatique embarquée. Ce qui m'amène à vous poser quelques questions pour comprendre votre profil.

Sans la citer nécessairement, vous êtes inscrit dans une école supérieure d'informatique.

Quelle est son but ?

Quel type de diplôme donne-t-elle ?

Quelle branche de l'informatique ?

> Informatique de gestion ?
> Informatique industrielle ?
> Informatique pour réseaux ?
> Informatique pour site Web ?
> Informatique pour infographie ?
> Autres ?

Pareillement, vous écrivez : "C'est mon rêve de devenir développeur, et dans les cours de développement je suis plutôt doué."

Qu'aimeriez-vous développer ?

J'habite la région aixoise. Vous trouverez mon adresse émail dans mon profil pour toute question que vous pourriez-vous poser.

Je fini sur un seul mot: COURAGE.

Cordialement, Bbomaths

PS : je pense que c'est une excellente idée d'avoir créer ce forum pour les personnes qui veulent replonger dans les études.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !