Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Une question de respect

Posté par
Kernelpanic
07-03-18 à 07:51

Bonjour,

j'ai pu remarquer en voulant aider un élève de lycée (ou de collège je ne sais plus) que certaines notions de politesse sont de moins en moins acquises. Loin de moi l'idée de faire mon vieux c** étant donné mon âge, mais lorsque des personnes plus âgées que moi me disaient que la génération actuelle était peu respectueuse je me disais que c'était simplement causé par la bêtise de l'adolescence. Néanmoins quand on me répond :

Citation :
Kernelpanic, on s'en tape clairement de dire "bonjour" . Tu ne vois pas qu'il demande de l'aide ???
, je me dis qu'il y a un problème. Le sujet peut sembler complétement inutile, mais j'aimerais savoir vous qui êtes sur le forum depuis bien plus longtemps que moi, à partir de quelle période les demandeurs ont commencé à ne plus employer le simple mot "Bonjour" par exemple ? Tout ça n'est qu'une question de curiosité, je ne veux pas généraliser en disant que la génération est sans exception impolie etc...

Posté par
dpi
re : Une question de respect 07-03-18 à 08:46

Bonjour,
Le niveau général baisse sur tous les plans ,alors que les budgets de  l'éducation
sont dans les plus élevés d'Europe .En même temps ,l'effet "famille" ne s'arrange pas,
l'effet morale non plus, il ne faut pas s'étonner du manque de respect.
Parfois on voit des "salut !" à des personnes qui ont 5 fois l'âge du demandeur ,et on
en arrive à dire :"au moins il a essayé "...
On voit aussi des réactions telles que celle que tu as citée ,mais là nos aimables modérateurs sont sans pitié....
Au fait ,je te tutoies ,tout simplement parce qu'une consensus le permet sur l'île.

De toute façon, il est plus productif d'être poli car les réponses sont plus nombreuses.
Nous remarquons aussi des élèves très corrects et nous devons les encourager.

Posté par
sanantonio312
re : Une question de respect 07-03-18 à 08:46

Bonjour Kernelpanic,
Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai l'impression en effet que la politesse est de moins en moins l'usage standard.
Maintenant, j'arrive moi aussi au stade du "vieux c**" que tu évoques et je suis peut-être affecté par le syndrome du "C'était mieux avant".
En revanche, j'ai du mal a déterminer une période précise. La dégradation me semble progressive.
Force est de constater quand même le travail colossal mené par malou, dont je salue ici la qualité des interventions, pour rappeler les règles d'usage du site.

Posté par
sanantonio312
re : Une question de respect 07-03-18 à 08:47

Bonjour dpi

Posté par
dpi
re : Une question de respect 07-03-18 à 09:10

Bonjour sanantonio312
Toujours content de voir les fidèles

Posté par
macontribution
re : Une question de respect 07-03-18 à 09:27

Bonjour à tous


Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste , dans  Le dictionnaire universel (1800) :


"La politesse fait paraître l'homme à l'extérieur, comme il devrait être dans son intérieur."

Posté par
carita
re : Une question de respect 07-03-18 à 10:41

bonjour à tous

merci Kernelpanic pour ce topic !

je rejoins bien sûr l'avis général ;
je fais également partie d'une génération où la politesse n'était pas une option,
et où on ne mouftait pas quand un adulte parlait avec autorité.
… je ne parlerai pas de nostalgie… mais de simples règles de « vivre ensemble », celles qui font la dignité humaine.

aux causes certaines qui ont été évoquées, je rajouterai, pour ma part, peut-être le fait que l'on peut se cacher anonymement derrière un pseudo ;
et d'une façon plus générale, je crains bien que le développement des réseaux sociaux, où n'importe qui peut lire et dire n'importe quoi, n'a rien arrangé au respect que l'on se doit mutuellement.

par ailleurs, pour rendre justice aux « enfants » qui fréquentent notre cher site,
et qui pourraient se sentir les seuls ciblés par le topic,
je profite de l'occasion pour attirer l'attention des adultes…
il arrive que le ton monte, au détour d'un dérapage, et le respect de l'autre… belle théorie !
heureusement, c'est peu fréquent,
mais à chaque fois, je me dis : « mais que doivent penser de nous, adultes moralisateurs,  les enfants qui lisent ça ?? est-ce que les adultes qui se crêpent le chignon y pensent ?»
on peut ne pas être d'accord sur tout, ok, mais si ça dégénère, utilisez les adresses-mail des profils pour régler vos comptes ! Merci.

au passage… je me suis faite verbalement « agressée » il y a quelques semaines par un intervenant qui avait jusqu'alors toute mon estime et mon respect.
et ce, absolument sans raison valable qui justifie un tel déversement d'ironie et d'agressivité.
j'ai préféré penser que j'étais là au mauvais moment, et qu'il avait besoin de se défouler…
mais quand même ! on était sur le topic d'un gamin !
va comprendre… j'ai remarqué qu'il fait partie de ceux qui relèvent toujours un manque de politesse chez les enfants.

pour terminer avec une note positive,
je rejoins  sanantonio312 pour saluer l'investissement personnel de Malou et des modérateurs qui veillent sans relâche sur notre île  

Posté par
Kernelpanic
re : Une question de respect 07-03-18 à 17:29

Désolé de ma réponse un peu tardive et surtout merci d'avoir répondu au topic.

Je réponds de manière générale pour dire tout simplement que je suis entièrement d'accord avec vos avis et surtout que j'ai trouvé intéressant la corrélation entre le budget de l'éducation en Europe et le 'déclin' de cette dernière (je n'avais jamais pensé à faire un lien).

Juste pour me 'dédouaner' un peu (même si la formulation n'a pas été prise méchamment je le sais), quand je parlais de "vieux c**" c'était plutôt dans le sens "Je sais tout, je connais tout, j'ai tout vécu donc tais toi" et non pas pour l'âge ahah.

Pour ce qui est des réseaux sociaux c'est tout à fait ça, aujourd'hui il est simple de se dire "Je peux me cacher derrière un pseudo, on ne peut donc me reconnaître alors je ne vais pas mâcher mes mots." ce qui est déplorable (au passage je suis désolé carita pour cette accrochage, dans ce genre de situation votre réaction reste la meilleure).  

Ce qui est triste aussi (et j'étends le sujet) c'est que ce cas de figure sur l'île est assez courant dans la "vraie vie" : moi qui suis à l'université je suis confronté à l'absentéisme important des étudiants (ce qui est pour moi du foutage de gu**le) mais aussi au manque de respect. Je m'explique avec un exemple banal : des étudiants rentrent dans la salle où le professeur nous attend devant le tableau et ne disent pas bonjour tout en évitant du regard celui-ci ; ou un autre : une personne arrive avec 10 minutes de retard et ne s'excuse pas. Enfin là je me perds plus dans des ressentis personnels et je sors un peu du sujet...

Finalement je dois avouer aussi que le travail des modérateurs est impressionnant. Je me balade souvent dans les forums de lycée et de collège et combien de fois j'ai vu les modérateurs rappeler les règles du forum encore et encore...

Posté par
malou Webmaster
re : Une question de respect 07-03-18 à 18:47

Bonjour Kernelpanic
cette citation

Citation :
Kernelpanic, on s'en tape clairement de dire "bonjour" . Tu ne vois pas qu'il demande de l'aide ???

a été signalée dès hier soir (à travers "signaler un problème" en bas de page ) et celui qui l'a écrite a été immédiatement banni pour provocation. Cette personne s'était inscrite le jour même, et autant dire que je surveillerai son retour...
Je viens d'aller supprimer cette phrase vraiment choquante.
Bonne soirée !
malou

Posté par
Kernelpanic
re : Une question de respect 07-03-18 à 19:05

Merci beaucoup malou, bonne soirée !

Posté par
mimsk
re : Une question de respect 08-03-18 à 12:18

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord, en tant que "jeune" j'ai souvent constaté (par sur ce forum, mais dans la "vraie" vie, quoique parfois j'aie eu droit à des réponses très condescendantes ici aussi) que des personnes plus âgées pouvaient se comporter de manière très irrespectueuse vis-à-vis de moi, sous prétexte que je suis jeune, alors que les personnes d'âge mûr si j'ose dire n'avaient pas droit à ce traitement. Par exemple, pas de réponse à mes bonjour et un regard méprisant en réponse à mon sourire, une attitude méfiante...  Tout ça pour dire que l'impolitesse n'est pas le propre de la jeunesse, je pense que ce genre de personne n'a juste pas lu la charte du forum et que sur beaucoup d'autres forums et autres "espaces virtuels" dire bonjour  n'est pas du tout vu comme une obligation, simplement parce que, sur internet, les règles de communication ne sont pas les mêmes que dans d'autres contextes.

Quant au respect des aînés, l'âge n'est pas spécifié à moins de cliquer sur l'avatar de la personne alors selon moi ces gens là pensent peut-être parler à quelqu'un qui a le même âge qu'eux...

Tout ce que je veux dire, c'est qu'il est contre-productif de faire des conclusions hâtives et de généraliser une tare concernant quelques cas isolés  à tout un groupe de personnes.

Posté par
jsvdb
re : Une question de respect 08-03-18 à 12:34

Bonjour à tous

Citation :
en tant que "jeune" j'ai souvent constaté des personnes plus âgées pouvaient se comporter de manière très irrespectueuse vis-à-vis de moi, sous prétexte que je suis jeune, alors que les personnes d'âge mûr si j'ose dire n'avaient pas droit à ce traitement.

Ce comportement n'est pas plus tolérable que l'autre, l'adulte devant montrer le bon exemple. Après, on peut toujours chipoter sur qui dit bonjour en premier, mais ça c'est un autre débat.
Personnellement, je suis avec tout le monde comme j'ai envie qu'on soit avec moi.
Je vais même aller plus loin. Il m'arrive même de prendre des comportement irrespectueux en contre-pied et de faire comme si la personne avait été polie. Cela me donne l'occasion de bien rigoler et de faire un peu d'humour au vitriol, ça détend et ça me permet de transférer toute l'émotion négative sur mon vis-à-vis.

Et donc à la réflexion qu'on s'enfiche de dire bonjour, tu vois pas qu'il demande de l'aide j'aurais probablement répondu un  quelque chose du genre "modo, merci de passer la moto-crotte dans le quartier". C'est assez "humour" tout en ne cachant pas ce que je pense de ce genre de comportement.

Posté par
malou Webmaster
re : Une question de respect 08-03-18 à 12:52

Citation :
"modo, merci de passer la moto-crotte dans le quartier".

Posté par
bbomaths
re : Une question de respect 09-03-18 à 08:53

Bonjour.

Citation :
la politesse est de moins en moins l'usage standard.


Dans ma vie, il m'a été permis de croiser dans  son environnement un vieux sous-marinier qui m'a donné les 3 mots magiques de la vie à bord de sa "boite de conserve" : "Bonjour, Pardon, Merci."

3 mots simples mais difficiles parfois à dire si on ne les a pas déjà entendus ?

Posté par
dpi
re : Une question de respect 09-03-18 à 12:08

Bonjour
bbomaths
J'espère que tout va bien pour toi....

Posté par
bbomaths
re : Une question de respect 09-03-18 à 12:55

@ dpi, bonjour.

C'est la première bonne nouvelle depuis vendredi dernier. Les médicaux me relâchent cet après-midi au bout d'une semaine d'hospitalisation. Enfin, je croise les doigts car comme au rugby, tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match même dans les prolongations, la partie continue (cf. France-Pays de Galles 2017).

Mais je pense qu'il y aura une suite à cet épisode médical  



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !