Bonjour pouvez-vous m?aidez, je me suis limité à ce niveau
Une tour construite sur un site de 200m x 280m est un prisme de forme hexagonale de 5m de rayon x 15m de hauteur, construite à une distance de 10m sur la médiane à la porte
d'entrée vers le sud du terrain. Elle est surmontée d'une toiture pyramidale de 5m de hauteur de même forme dont l'axe central passe par un point O de la base de l'édifice.
On demande de représenter cette édifice dans l'épure de Monge, comme un corps plein et opaque. (Echelle 1/1000 pour le site et 1/100 pour l'édifice et ses coordonnées).
**image recadrée**
Lorsqu'on dit de représenter l'édifice dans une épure comme un corps plein et opaque, j'ai deux réalisions que j'hésite et j'aimerais avoir de l'éclaircissement
Bonjour ,
une épure "de Monge" n'est pas une vue en perspective
ta première figure (message d'origine) répond à ce qui est demandé
même si c'est à mon avis totalement absurde de "choisir" (d'imposer ??) un repère de Monge dans lequel les deux projections se superposent ainsi rendant la figure totalement illisible.
et puis c'est quoi une figure dans laquelle des élément différents sont représentés simultanément à des échelles différentes ??
cette collection de problèmes de géométrie descriptive ne rime absolument à rien.
Mais lorsqu'on dit de représenter l'édifice comme un corps plein et opaque, on est face à un polyèdre, donc c'est un volume
oui et alors ? la seule chose que cela précise est que les parties cachées ne figurent pas .
quelle que soit la représentation qu'on en fait (vues en "dessin technique", en repère de Monge, ou en perspective)
un point c'est tout.
Ici si une des faces latérales du prisme est parallèle au plan frontal, les arêtes "arrières" sont confondues avec les arêtes "avant" et donc on ne voit pas la différence.
il en serait de même si un plan diagonal est "de bout".
pour qu'il y ait une différence il faudrait que le prisme soit "légèrement" tourné.
ce qui n'est pas le cas ici.
Donc je dois reproduire le première résolution mais en se basant comme on a fait avec le tout premier exercice, représenter la vue de face et de dessus ?
changer la position du repère par rapport au terrain permet de séparer les deux vues au lieu de les superposer en un fouillis illisible.
tout à fait.
mais cela empêche de représenter le terrain proprement sur la même épure !
en effet 15+ 5 + 53 + 1 = 29.66
ça rentre certes dans une longueur de 29.7 cm (A4) mais c'est vraiment ricrac (on a moins d'un mm entre les deux vues en supposant même que la base de la vue de face soit au ras du bord de la feuille : aucune marge possible.)
ma remarque sur une certaine aberration de ces exo : vouloir représenter le terrain et le bâtiment sur la même épure ne tient pas debout à cette échelle là, d'autant plus en représentant ces deux objets à une échelle différente l'une de l'autre !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :