Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Valeur absolue/valeur relative

Posté par
alainpaul
29-11-17 à 10:27

Bonjour,

Je communique un extrait de presse qui me semble éclairant.

". . .la seconde guerre mondiale est  - en valeur absolue - le conflit le plus meurtrier de l'histoire,le classement change dès lors que l'on rapporte le nombre des victimes des guerres  à l'état de la population mondiale  au moment où elles sont produites.
L'épisode le plus meurtrier de l'histoire devient alors la guerre civile provoquée par la
révolte d'An Lushan en Chine au VIII e siècle - 36 millions de morts,qui représentaient
un sixième de l'humanité d'alors. . . "

Alain

Posté par
Schtromphmol
re : Valeur absolue/valeur relative 30-11-17 à 02:25

Cet article aurait néanmoins pu faire preuve de plus de nuance. En effet 36 millions est l'écart de population dans l'empire sur recensement avant et après la guerre. On a donc pas de moyen juste à partir de cette information de distinguer les victimes directes de la guerre et des décès d'origine autre (de nombreux facteurs parallèles ou indirectement liés peuvent avoir joué). Ensuite 36 millions c'est quand même deux tiers de la population chinoise avant-guerre (selon le premier recensement), le nombre semble donc un peu exagéré. Cela s'explique par une déficience du second recensement qui dans un contexte de troubles dans le pays n'a sûrement pas pû être aussi efficace que le premier. D'autant plus que l'empire à perdu entre temps une partie de son territoire, donc des habitants.

Enfin toutes ces considérations misent à part il faut se dire qu'au vu des moyens de l'époque la nature des pertes est fondamentalement différente de celles de la seconde guerre mondiale. On en revient aux facteurs indirects : c'est probablement eux qui faisaient le plus de victimes lors des conflits de l'époque, à savoir les épidémies, les famines occasionnées, etc... Alors que dans les conflits modernes on a beaucoup plus de victimes directes de la guerre à cause des équipements plus évolués et grâce aux progrès de la médecine qui limitent les morts par épidémie.

Bon là je dérive un peu mais pour revenir au thème de départ, oui la différence entre l'écart (et pas valeur) absolu et relatif est cruciale, et beaucoup de discours manipulatoires se basent sur la méconnaissance de cette distinction par leur auditoire.
Typiquement en France lorsqu'on parle des manifestations, on entend souvent de "brilliants" analyste juger de si le nombre de participants était élevé ou faible sans aucune réelle analyse justement (quelle proportion de telle population, quelle frange de la population a le plus participer, et autant de questions intéressantes mais occultées) mais juste sur la base d'un questionnement quasi religieux, comme si il existait un barême absolu (comprendre arbitraire de la part de ce genre de personnes) qui permette de juger selon le nombre présumé dans considération du contexte de la réussite d'un mouvement social. Il est aussi amusant de voir comment on peut faire passer avec une même donnée deux messages complètement différents : "300 000, c'est énorme !"/"300 000... c'est pas terrible, bien en deça des prédictions..."; alors que la seule question qui fait sens c'est que représente 300 000 ?

Bref, encore une preuve que sans mathématiques et sans culture, on s'expose à se faire entuber par son prochain.

Posté par
alainpaul
re : Valeur absolue/valeur relative 01-12-17 à 10:51

Bonjour,

J'apprécie beaucoup ton commentaire riche et ad hoc.
En sciences humaines:histoire,sociologie . . . les définitions précises sont difficiles,
ici qu'appelle-t'on 'victimes de guerre' ;obtenir des données exactes est également difficile (le lion ne donne pas son avis sur les circonstances réelles d'un safari!).

Ta conclusion:"sans mathématiques et sans culture, on s'expose à se faire entuber par son prochain".  est globalement juste;je vois un autre aspect:la connaissance des faits réels et l'exercice du sens critique  peut se révéler  parfois démoralisante. . .

Alain



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !