Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Vers une licence ?

Posté par
tbbtslhr
14-11-15 à 13:43

bonjour,

Je suis actuellement en prépa MPSI, et je pense ne pas être fait pour ce mode de fonctionnement.
Pour l'instant (même si ce n'est pas forcément représentatif), j'ai d'assez bon résultats dans l'ensemble des matières.
Cependant, je préfère les maths depuis un moment, je trouve cela passionnant que ça soit les cours ou les TDs même si le rythme est rapide à mon gout je préfère prendre du temps pour assimiler les idées.
Mais, je n'aime pas du tout la SII, et la physique est certes interessante mais ce n'est pas ce que je veux faire plus tard et je trouve que l'application du cour est difficile.

Je me suis dirigé vers ce cursus car tout mes professeurs de l'année dernière me disaient que c'était  ''la voie royale'' pour faire une carrière dans un domaine scientifique (ingénieur/chercheur/profs ...)
Mais je n'ai jamais vraiment souhaité devenir ingénieur (sauf en informatique ou finance pour le coté plus mathématiques).
Je préférerai devenir professeur ( à partir du lycée + agrégé si possible bien entendu )

C'est pourquoi je me demande quelle est la meilleur option a choisi :

- Continuer cette année de MPSI puis basculé en licence de Mathématiques (L1 ou L2 suivant mes crédits accordés ) (pour me consacré à cette matière, avoir plus d'heure de TD et de temps pour soi (remarque : ça ne me gène pas de travailler seul ou beaucoup si le sujet m'intéresse évidement ^^)), pour ensuite continuer en master recherche si mes résultats le permettent (ou demander liens sur second concours ou sur dossier)

- finir la prepa (mpsi + mp) pour tenter les ENS (c'est quand meme très peu probable que je les obtiennent) et suivre un parcours mathématiques (licence ...) ou aller en L3 si je ne suis pas admis

J'ai aussi une autre question :

- Est-il possible de passer par une école d'ingénieur orientée vers la finance ou l'informatique pour ensuite prétendre avoir l'agrégation ou le CAPES et quels types de doctorants est possible (cette question est plutôt vague mais j'aimerais savoir s'il est possible de faire un doctorat accès sur les mathématiques après une école d'ingénieur)

Si vous avez d'autre conseils à me donner je suis preneur

Je vous remercie d'avance !!

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 14-11-15 à 17:02

Bonjour,

Je pense que si Lafol passe par là, elle te sera d'un précieux conseil.
Félicitations pour ton parcours jusque là en tout cas.

La question que j'aurais pour ma part à te poser, te sentirais-tu en capacité de boucler ton cycle actuel avec succès (soit cette année + l'année prochaine), car tu pourras dans ce cas basculer en L3 sans problème derrière je pense.

Posté par
carpediem
re : Vers une licence ? 14-11-15 à 17:18

salut

vu tes souhaits il est préférable de passer par la prépa .... surtout si tu en as les capacités ...

mais suivant tes capacités tu peux tout faire sans passer par la prépa ....

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 14-11-15 à 17:52

Merci pour vos réponses

Oui j'ai vu que l'on peut basculer en L3 après la spé, mais cette année je me suis rendu compte que je préfère me consacrer aux maths plutôt qu'à la physique.
C'est pour ça que je me poser cette question.
Je pense que je peux terminer ma prépa mais est-ce forcent nécessaire vis à vis de mes souhaits ?

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 14-11-15 à 17:54

En L1 tu mangeras aussi de la physique.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 14-11-15 à 18:02

oui mais si des crédits me sont accordés je peux passer en L2 normalement  

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 15-11-15 à 10:28

Cela dépendra des crédits en questions.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 15-11-15 à 18:52

Oui c'est vrai mais je pense que je vais me renseigner au près de mon prof de maths, il me conseillera et je pourrai discuter avec lui des crédits.

Mais je pense que je vais continuer cette année en MPSI et l'année prochaine poursuivre en licence de Mathématiques à Lyon, si possible en L2
Mais même si ce n'est pas le cas, je passerai en L1, car la prepa m'aura ou m'a (je ne sais pas encore) donner des techniques de travail qui me serviront pour la suite ainsi qu'une bonne approche scientifique.
Je pourrai ainsi me concentrer sur ce que je souhaite faire : des maths pour ensuite enseigner cette matière.

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 15-11-15 à 18:56

Je vais demander à Lafol de passer par là.

Posté par
lafol Moderateur
re : Vers une licence ? 15-11-15 à 19:29

Bonjour
si tu peux continuer en prépa, ce sera mieux : tu auras plus de méthodes de travail au bout des deux ans, l'air de rien, le rythme s'accélère pas mal en spé, pour les concours. Sans compter que pour quelqu'un qui envisage l'enseignement, s'entraîner à prendre la parole devant un public (même réduit à un unique examinateur pour certains concours), ça ne peut pas faire de mal ...
Si tu peux rentrer dans une ENS, ça te facilitera grandement la tâche pour préparer une agrégation. Si tu n'es qu'admissible dans une ENS, mais pas admis, si ça n'a pas changé tu auras la possibilité d'avoir une bourse de licence, pour préparer ta L3 dans de meilleures conditions financières.
Par ailleurs, si c'est possible pour toi, en cas d'échec au concours, il y a la possibilité de s'inscrire en L3 dans une des universités qui accueille les normaliens : tu profiteras ainsi de leur émulation ....

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 15-11-15 à 20:05

merci pour votre réponse

C'est vrai que la prépa nous donne une très bonne manière de travailler/reviser/apprendre ... Mais déjà je pense qu'au bout d'une année, celle ci est en partie acquise non ? De plus, je n'ai pas l'esprit physicien ^^ je trouve que c'est intéressant mais je galère sur les exos.

J'ai vu sur internet que la licence ne négligé pas les probas et les stats aussi.

Pour ce qu'y est des ENS je ne pense pas pourvoir les intégrés sur concours, je n'ai pas le niveau. Mais l'université ou je souhaite aller accueille les normaliens de l'ENS de Lyon.

Posté par
lafol Moderateur
re : Vers une licence ? 15-11-15 à 20:59

Tu sais, j'étais une quiche en physique, en maths sup .... On ne m'a laissé passer en spé M' (l'équivalent de l'actuelle MP*, en gros) que parce que je ne visais que les ENS, ça ne m'a pas empêchée de réussir une des ENS, l'ENSAE (un concours sans sciences physiques ) et les ENSI (qu'on appelle maintenant CCP) avec un très bon rang. Et une fois à l'ENS je me suis intéressée à la mécanique, à l'astrophysique .... Enseigner les maths en ne connaissant que les maths, c'est un peu dommage, je pense, on passe à côté de plein de choses intéressantes, qui peuvent permettre d'intéresser nos élèves aux maths, aussi.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 16-11-15 à 09:12

je n'avais pas pensé à ça, et c'est vrai que c'est un bon argument.
Mais au niveau des cours en licence c'est comme en pressa ou l'on démontre quand meme pas mal de choses ? voit on plus de trucs en pressa qu'en licence ou l'inverse ?

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 16-11-15 à 09:16

excuser moi pour ce second message mais j'ai oublier de vous demander le volume d'heure moyen durant une semaine pour ce qui est des cours TD ... aux autres je ne sais pas, je n'arrive pas a trouver cela sur internet

Posté par
lafol Moderateur
re : Vers une licence ? 16-11-15 à 12:48

le volume horaire est défini par semestre, dans le supérieur, du coup les moyennes hebdomadaires n'ont pas vraiment de sens, tu n'as pas forcément le même emploi du temps toutes les semaines. Il y a moins d'heures qu'en prépa, le travail est moins mâché, les étudiants doivent être plus autonomes, aller creuser le cours en BU, faire des exercices etc.
Une des raisons pour lesquelles il vaut mieux terminer ta prépa, c'est qu'il y a une sorte d'écrémage, qui se fait petit à petit : en L3, il commence à ne plus y avoir en cours que des gens motivés et capables de suivre, donc moins de risque de se laisser entraîner par des "touristes" et plus de chances d'intégrer un groupe d'étudiants bosseurs qui se retrouveront à la BU pour approfondir un cours plutôt qu'en boîte de nuit trois soirs par semaine ... (bosser le cours ensemble n'empêchant pas de se retrouver de temps en temps pour faire la fête, bien entendu, tout est dans la mesure)

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 17-11-15 à 14:56

Citation :
le travail est moins mâché, les étudiants doivent être plus autonomes, aller creuser le cours en BU, faire des exercices etc.

C'est à dire le cour est moins approfondie ? les exos ne nous sont pas donner durant les TDs ?

Citation :
donc moins de risque de se laisser entraîner par des "touristes"

Meme si personne n'est à l'abris de cela ^^, je suis assez studieux et non fêtard (par exemple ça ne me dérange pas de passer tout mon week end à faire des maths, mais pas de la physique ^^ alors que certains de mes amis sortent)

Autres questions :

-est ce que les cours même si je pense que cela dépend du professeur, ressemble à un cour de prépa ? (c'est a dire : un polycopié, démonstration de la plus part des propriété/théorémes ou autres, et le prof gratte au tableau et nous sur nos feuilles ^^?)

-Les TDs s'organisent t'ils comme en prépa (on les préparent chez nous et on les corrigent durant les deux heures accordés

-peut on avoir des DM ou autre ?

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 21-11-15 à 18:09

As-tu mûri ta réflexion ?

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 22-11-15 à 10:13

Bonjour,

Et bien comme vous avez pu le voir, je suis intéressé basculer en licence (au bout d'un an), pour pouvoir plus me consacrer au maths, mais j'aimerai avoir plus de détails sur le déroulement des td, des cours ... Il serait bien pour moi d'aller voir de mes propres yeux comment Ca se déroule mais je n'ai pas le temps
Mais je pense que je vais demander des conseilles à mon prof de maths

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 22-11-15 à 10:29

Sage décision.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 22-11-15 à 10:51

Mais la licence me tente bien ^^

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 22-11-15 à 11:22

A toi de voir, tout est dit dans le message de Lafol.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 22-11-15 à 11:40

oui ces messages etaient très constructifs, et detaillés ils m'ont fait réfléchir .

Mais je ne connais toujours pas le déroulement des cours, TD et autres ... et cela pourrait m'aider aussi avant que je demande à mon prof de maths

Posté par
lafol Moderateur
re : Vers une licence ? 22-11-15 à 11:53

Les cours TD etc dépendent énormément des profs ou maîtres de conf ou vacataires qui les assurent.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 22-11-15 à 11:57

Oui je pense bien que cela soit variable mais ça ressemble à ce que l'on fait en prepa au niveau des démonstrations ? Par exemple

Posté par
lafol Moderateur
re : Vers une licence ? 22-11-15 à 12:04

ça fait bien longtemps que je n'ai pas assisté à un cours à la fac J'ai quand même l'impression que les profs utilisent beaucoup plus les ENT, pour diffuser des cours, des listes d'exercices, des corrigés, et en parallèle utilisent des diaporamas ou mind maps etc pendant leurs cours. Normalement en cursus math tout est démontré, de toutes façons. Dans des cursus où les maths ne sont qu'un outil, sans doute moins.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 25-11-15 à 19:04

Je voulais aussi savoir si les choses abordées en L2 sont les mêmes que celles vues en MP ?
Ou sinon quelles sont les différences ?

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 25-11-15 à 22:00

Je comprends bien que tu souhaiterais en savoir le maximum avant de t'engager, mais tes questions portent sur le contenu (ce qui est bien normal), alors que nos réponses portent plus sur la méthode, ou plutôt sur l'approche.
En d'autres termes, si tu es capable de "t'auto-cadrer", de fournir un vrai travail de fond, de recherche, et si tu sais t'entourer, va tacler la licence.
Ceci dit, fais bien attention de ne pas chercher à chasser l'ombre en lâchant la proie.
Ecoute bien les conseils de Lafol.

Posté par
lafol Moderateur
re : Vers une licence ? 25-11-15 à 23:48

à la différence des prépas, les programmes de L2 ne sont pas des programmes nationaux ...
on peut avoir des programmes différents d'une fac à l'autre
à toi de te renseigner sur le site de la fac qui t'intéresse, ou en y allant directement

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 26-11-15 à 16:47

j'ai pris en compte tout vos arguments

et je suis également allé sur le site de Lyon 1 pour voir le programme et

en algèbre:

Notions sur les groupes. Définition de groupes, sous-groupes. Exemples: groupes des racines n-ièmes de l'unité, groupe (Z/nZ,+), groupes symétriques.

Déterminant. Déterminant (définition par multilinéarité et anti-symétrie), le sens géométrique en dimension 2 et 3. Déterminant du produit de matrices et de la transposée d'une matrice. Développement en cofacteurs, inversibilité d'une matrice carrée par le déterminant.

Valeurs propres et vecteurs propres. Sous-espace invariant, vecteur propre, polynôme caractéristique, espace propre. Diagonalisation et trigonalisation.

Décomposition spectrale. Polynômes d'endomorphismes, théorème de Cayley-Hamilton et polynômes annulateurs. Sous-espace caractéristique, projecteurs spectraux. Décomposition de Dunford-Jordan et calcul pratique des projecteurs spectraux. Forme réduite de Jordan.

Puissances et exponentielle. Cas diagonalisable, cas général et suite par récurrence. Définition de l'exponentielle d'une matrice, méthode de calcul et son application aux équations différentielles à coefficients constants.

Formes bilinéaires et produit scalaire. Forme bilinéaire sur un espace vectoriel, rang et noyau, orthogonalisation de Gauss. Produit scalaire sur un espace vectoriel réel, espace euclidien, norme et angle, orthonormalisation de Schmidt, polynômes orthogonaux. Matrices orthogonales, diagonalisation des matrices symétriques réelles. Adjoint d'une application linéaire, application linéaire auto-adjointe, décomposition spectrale d'une application linéaire auto-adjointe.

Les formes quadratiques. Forme quadratique, rang, noyau, signature, théorème de Sylvester.

Éléments de géométrie affine. Espaces affines, transformations affines, groupes des transformations affines. Droites, Hyperplans, sphères, enveloppe convexe d'une partie finie et barycentre. Coniques et quadriques, groupe orthogonaux O(n) et O(p,q) comme groupe d'isométrie, étude de O(2,R), O(1,1), O(3,R) et O(2,1).

en analyse :

Les fonctions de plusieurs variables. Ouverts, fermés et compacts de R^n. Fonctions R^n à valeurs dans R^m, continuité.

Calcul différentiel. Dérivées partielles. Fonctions de classe C^1 et C^2 sur des ouverts de R^n. Théorème de Schwarz. Matrice jacobienne, gradient, différentielle. Théorème des accroissements finis, formules de Taylor.

Applications. Théorème d'inversion locale. Théorème des fonctions implicites. Extremums libres et liés par des relations, multiplicateurs de Lagrange. Fonctions convexes de plusieurs variables, critère de convexité (hessienne). Calcul des variations, équation d'Euler, problème

Suites et séries. Suites et séries de nombres réels et complexes. Règles de Cauchy et de d'Alembert. Suites et séries de fonctions. Convergence uniforme et convergence simple. Propriétés des suites uniformément convergentes. Séries entières, théorème d'Abel. Séries trigonométriques, séries de Fourier. Applications des séries entières.

Intégrales dépendant d'un paramètre. Continuité et différentiabilité sous le signe de l'intégrale. Fonctions eulériennes. Transformée de Laplace. Applications aux équations différentielles.

Autres :

Courbes et surfaces. Géométrie des courbes et des surfaces, courbes paramétrées, courbure, formules de Frenet. Surfaces de niveau, espace tangent, espace normal.

Intégration multiple et curviligne. Intégrales double, coordonnées polaires. Intégrale triple. Matrice jacobienne, changement de variables dans une intégrale multiple. Applications des intégrales multiples. Intégrale curviligne. Champ de vecteurs, divergence, rotationnel, gradient. Intégrale de surface. Formule de Green. Théorème de Stokes.

Introduction aux bases de Gröbner et à leurs applications,

Le théorème de Perron-Frobenius et les moteurs d'indexation du web

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 27-11-15 à 07:21

Dont acte ...

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 29-11-15 à 09:52

mais je n'arrive pas a faire le rapprochement avec le programme de spé

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 29-11-15 à 10:21

A mon avis c'est le programme de L3 de Lyon, non ?

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 29-11-15 à 10:29

je pense pas je suis allé sur le lien ci-dessous et je suis allé voir les les semestre 3-4, dans la partie EU

http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-275/mathematiques-generales-et-applications.html#

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 29-11-15 à 10:51

Et bien compare ton programme de première année que tu fais avec celui de la licence.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 29-11-15 à 11:01

J'ai comparé le Semestre 1
pour l'algèbre : je tout etudier sauf Le plan R^2
pour l'analyse : cela correspond a ce que je vais faire pour certains points mais plus tard dans l'année
Sinon c'est assez semblable

Pour le Semestre 2 :
je ne suis pas sur mais il me semble que j'ai les meme chapitres pour l'algèbre sauf le determinants et  l'analyse semble correspondre a ce que je vais faire

(remarque : je n'ai que le titre des chapitres)

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 29-11-15 à 12:46

Soyons pragmatiques :

1 - comptes-tu boucler ton année actuelle ou pas ?
2 - comptes-tu faire une 2eme année MPASI ou pas ?
3 - comptes-tu à termes basculer en L3 ou pas ?
4 - ...


L'ordre des questions que l'on se pose est parfois plus important que de chercher à y répondre.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 29-11-15 à 12:57

1- oui normalement je vais terminer mon année
2 - c'est la ma question
3 - si je fais mon année de mp, j'irai a la fac apres

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 29-11-15 à 13:20

Et bien voilà, tu as les réponses.
Donc objectif 1, avoir ton année.
Objectif 2, avoir ta deuxième année.
Le 3 en découlera.

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 02-12-15 à 12:47

bonjour

(excuser moi pour le retard mais j'ai eu un début de semaine intensive et la fin aussi d'ailler ^^)

j'ai finalement pris ma décision, je vais finir cette année la.
Si j'ai mes crédits je vais en L2, sinon en L1 à lyon 1
Je pense que cela me conviendra mieux

Merci à vous en tout cas

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 05-12-15 à 10:41

Tiens-nous au courant.
Si tu veux quelques cours de L2 (et même de L1), j'en ai.

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 05-12-15 à 10:42

Et &ctualise ton profil, tu n'es plus en seconde.

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 05-12-15 à 10:43

* actualise

Posté par
tbbtslhr
re : Vers une licence ? 05-12-15 à 17:48

c'est bon j'ai actualisé mon profil ^^$

si cela ne vous dérange pas j'aimerai bien avoir des cours de licences pour pouvoir comparé avec ce que j'ai cette année et me faire une idée.

Je vous tiendrai au courant mais je pense que je vais rester sur cette idée

merci

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 05-12-15 à 18:05

Il y a mon mail dans mon profil.

Posté par
Jedoniezh
re : Vers une licence ? 16-01-16 à 08:40

Bon, pour votre information, tbbtslhr a choisi de "basculer" en fac en licence.
Souhaitons lui à tous un bon et heureux parcours dans le cursus qui semble t-il lui conviendra beaucoup mieux.

tbbtslhr, sache que les membres (dont tu fais d'ailleurs partie) de l'île aux maths restent disposés à t'accompagner du mieux qu'ils pourront dans ton choix.

A bientôt sous le soleil des topics .... (rappelle quelque chose de magique ...)

Vers une licence ?

Posté par
mdr_non
re : Vers une licence ? 16-01-16 à 11:27

bonjour : )

tbbtslhr, oui nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de tes études : )



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !