Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

vive les math à la française ...

Posté par
carpediem
26-04-21 à 18:33

salut

en lien suivant vous trouverez le top 20 des pays aux olympiades internationales de mathématiques et de physique ... jusqu'en 2020 :




vive l'éducation nationale à la française ...

Posté par
matheuxmatou
re : vive les math à la française ... 26-04-21 à 18:48

bonsoir

amusant !

je garde le lien !

(pour être rigoureux faudrait quotienter par la population du pays... mais pas sûr que ça change grand chose)

merci carpediem

Posté par
lyceen
re : vive les math à la française ... 28-04-21 à 13:45

Bonjour,

Il y a de quoi pleurer en effet...

J'ai souvenir d'un ami de mon père qui a passé des années dans des centres de recherche de l'ancien bloc de l'est, dans le domaine de l'astronomie. Il traitait les étudiants occidentaux en termes peu académiques et raillait encore plus les Français. Il disait d'eux qu'ils n'étaient que des cerveaux bourrés de connaissances inutiles et non des esprits éclairants... comme à l'est. A priori, les liens donnés ici lui donnent raison.

J'aimerais savoir à quoi correspondent ces olympiades.

Posté par
carpediem
re : vive les math à la française ... 28-04-21 à 15:31

ce sont des concours nationaux puis ensuite mondial pour les premiers de chaque pays ...

tu peux trouver plus de détail sur le net ...

il est intéressant de voir la différence de niveau des sujets nationaux suivant les pays ... (en particulier en Asie où certains exo sont vraiment costauds !!!)

Posté par
dpi
re : vive les math à la française ... 29-04-21 à 07:11

Bonjour,
Ton post mérite beaucoup plus de réactions.
A noter que le graphe devrait cumuler la Russie et l'URSS ou du moins
pondérer par pays ,mais chronologiquement ce serait dur...
En tout cas, il faut se poser la question de la percée de la Chine et de la descente aux enfers de la France (Descartes et Fermat réveillez-vous ! )

Posté par
dpi
re : vive les math à la française ... 29-04-21 à 07:15

Et si ce n'était pas la faute de l'enseignement mais de ceux qui politiquement affaiblissent la France.........?

Posté par
carpediem
re : vive les math à la française ... 29-04-21 à 08:53

c'est effectivement un ensemble multifactoriel de raisons :

certes il y a une dégradation constante de l'EN : manque de moyens et de personnels et des solutions toujours démagogiques mais rarement qui s'attaquent au fond du pb

mais aussi des conditions sociales et économiques qui elles aussi se dégradent : j'ai eu des élèves au collèges qui dormaient sous des ponts (véridiques) ou des élèves qui ne pouvaient plus travailler après 17h (l'hiver) parce qu'il n'avaient pas l'électricité chez eux ...

Posté par
lyceen
re : vive les math à la française ... 29-04-21 à 10:06

carpediem @ 29-04-2021 à 08:53

j'ai eu des élèves au collèges qui dormaient sous des ponts (véridiques) ou des élèves qui ne pouvaient plus travailler après 17h (l'hiver) parce qu'il n'avaient pas l'électricité chez eux ...


Je suis horrifié de lire cela. Comment de telles horreurs sont-elles possibles dans notre pays ?

Concernant l'EN... je préfère m'exprimer une fois diplômé.

Posté par
NoPseudoDispo
re : vive les math à la française ... 08-05-21 à 20:07

Slt,

J'ai 2 questions :

Vous savez s'il y a une différence d'enseignement en maths entre la France et d'autres pays ? Comment mieux axer les sciences sur la réfléxion plus que sur la connaissance ?
Quelle est la place de la science (dans l'éducation notamment) dans d'autres pays ?

Et si la différence c'est qu'à la fin, on sait des choses, mais pas réfléchir, c'est un problème dans la façon d'enseigner, et non dans la quantité d'enseignement.

Moi j'ai bien l'impression qu'il y un problème dans les 2.

1. On remplace la science par de la *** (en filière scientifique, y'a du français des années après le bac, en fillière littéraire c'est une option dès la 1ère)
2. Les profs m'ont l'air d'accepter qu'on apprenne sans comprendre, alors que si on comprend sans savoir réciter par coeur, c'est 0. Puis notre niveau de réfléxion est toujours limité dans les exo par notre niveau de connaissance.

Et qu'on vienne pas me dire que ces *** permettent de développer une quelconque réflexion/rigueur. Ma prof de philo, bien que je lui expliquais son erreur, nous a "montré que" (i.e. donner un exemple,on est en philo...) que (A=>B) => (B=>A).

Posté par
carpediem
re : vive les math à la française ... 08-05-21 à 21:14

il est inutile de savoir des choses ... pour savoir des choses : internet suffit à donner toutes les réponses (et de nombreuses fausses d'ailleurs) ...

par contre savoir pour faciliter ou accélérer la réflexion est nécessaire : tout redémontrer de 0 à 10 puis à 15 puis à ... est une perte de temps pour accéder à 20, 30 , 40 ...

réciter de la science ou des pensées n'est pas faire de la science ni penser ...

durant mon apprentissage j'ai inventé en même temps que j'ai appris !!!

Citation :
2. Les profs m'ont l'air d'accepter qu'on apprenne sans comprendre, alors que si on comprend sans savoir réciter par coeur, c'est 0. Puis notre niveau de réfléxion est toujours limité dans les exo par notre niveau de connaissance.
non les prof subissent ... pour avoir de bonne moyenne ... pour être bien vu des parents (qui sont contents que leurs enfants aient de bonnes notes même s'ils ne comprennent pas et préparer leur plan de carrière avec parcoursup)

et aussi par l'administration et assurer sa carrière avec de bon rapports ...

Posté par
AudreyPr
re : vive les math à la française ... 29-06-21 à 17:50

J'ai fais mon année de stage de professeur, et oui on doit mettre ces fameuses questions de cours pour être sûr que celui qui apprend par coeur aura la moyenne et donc s'assurer une bonne moyenne.

Et aussi, je me suis vue réprimandée car j'avais donnée des points à une réflexion intéressante d'un élève :
Un devoir sur les probabilités, il fallait vérifier si les situations étaient des situations de proportionnalité en faisant le rapport dans chaque cas. Mes exemples  rix des patates en fonction du poids des sachets, taille des élèves en fonction de l'âge, et nombre de tomates en fonction du nombre de pieds plantés.
Dans les deux premiers cas, l'élève à fait les calculs plus ou moins bien, dans le dernier, elle m'a aussitôt dit sans calcul que c'était impossible, car cela dépendait de la période de la cueillette, des maladies possibles etc. Elle a eu la moitié des points car c'était intelligent.

On me l'a reproché.

On m'a reproché des élèves bruyants alors qu'ils corrigeaient un devoir en groupe,...

J'étais pas une prof parfaite loin de là, j'ai eu envie d'engueuler mes élèves plus d'une fois, mais parfois c'est dur de sortir des cases imposées.

Posté par
matheuxmatou
re : vive les math à la française ... 29-06-21 à 18:32

bonjour AudreyPr

il est difficile pour nos technocrates d'évaluer l'intelligence d'une réponse

Sans autres paramètres, j'aurais répondu la même chose à la troisième question ! et c'est du vécu !

Mon grand-père, ancien chauffeur de locomotive, avait une expression que je me suis constituée en devise :

"t'occupe pas des signaux, remets du charbon"

Posté par
carpediem
re : vive les math à la française ... 29-06-21 à 19:01

matheuxmatou : un peu risqué tout de même si le panneau est une fin de ligne !!

AudreyPr : qui est ce "on" ?

moi aussi je bonifie toute réponse "intelligente" et argumentée, une réflexion peut-être pas mathématique (la discipline) mais de bon sens, qui est concrète ... (surtout quand on voit tous ces sujets artificiellement contextualisés et qui n'ont pas de sens ... en particulier en proba)


aujourd'hui j'ai été voir un de mes BTS en stage dans une station d'épuration : j'aime bien car c'est l'occasion de discuter avec les patrons et être au contact de la réalité que ce soit dans une "entreprise" de service public comme cette station ou dans une entreprise "plus privée" et soumise à la concurrence comme pour des BTS FED (domotique que j'ai longtemps suivi) et qui ont des chantiers en direction de collectivités (comme des hôpitaux ou une mairie ...) tout comme à des entreprises privées ou à des particuliers.

tous me disent d'une part qu'ils veulent du concret (même si un stagiaire est d'abord un élève avant d'être un professionnel) et ensuite et surtout qu'il y a un gouffre entre le diplôme et les connaissances effectives : aujourd'hui simplement il me parlait entre autre de l'utilisation du tableur et les problèmes qu'ont les étudiants à s'en servir ...

d'un côté on a (en BTS métiers de l'eau 2e annnée) une heure de math par semaine et on doit leur faire des intégrales et tant de choses qui ne leur serviront guère d'un point de vu professionnel ...
il y a une inadéquation totale entre des programmes "formels" et la pratique professionnelle du moins en mathématiques ... surtout quand on voit qu'ils ne maitrisant qu'à peine la règle de trois ou proportionnalité ou simplement les opérations élémentaires

c'est pourquoi j'aimerai savoir qui sont ces "on" qui non seulement sont rarement dans une classe au contact de la réalité de cette classe (ce n'est pas en une heure d'inspection qu'on peut juger de la valeur d'un enseignant) ni au contact de la réalité de la vie tout simplement !!!

courage et comme le disait le grand-père de matheuxmatou fonce ... mais lentement en faisant attention aux virages !!

... et fait semblant quand c'est nécessaire malheureusement car le système nous pousse à cela ... et c'est bien triste de devoir dire cela !!

Posté par
matheuxmatou
re : vive les math à la française ... 29-06-21 à 19:03

je n'avais pas osé le dire, mais je le pensais très fort carpediem

Posté par
AudreyPr
re : vive les math à la française ... 30-06-21 à 08:50

On c'était ma tutrice de stage (assez âgée et vieux jeu),  a qui j'ai montré la copie en question, ainsi que le directeur qui passait dans le couloir le jour où il faisait du travail de groupe. Le directeur était très sympa mais lui il voyait juste bruit = bavardages.

Dans le même genre, j'ai fait se lever des élèves avec des papiers marqués "+" et "-" pour apprendre la somme des entiers relatifs.
Ma tutrice était plutôt d'accord cette fois, mais encore pas trop longtemps, mon directeur est passé (ma salle de classe était juste.à côté de son bureau donc dés qu'il y avait trop de bruit patatras). Il a dit que des élèves à courir (ils étaient excités mais ne courraient pas) c'étaient pas sérieux.


Heureusement il y avait aussi des professeurs qui m'encourageait dans cette voie. Mais les deux personnes susceptibles de m'accorder ma titularisation m'encourageait à rentrer dans le moule. Quand bien même en Master Enseignement on nous encouragé à sortir du cadre et à proposé des cours innovants. Dans les faits, de belles paroles, mais face à la pression de la titularisation impossible à mettre en place. Surtout, que soyons honnêtes, seul 1 cours par mois peut-être sortait un peu de l'ordinaire, pas de quoi s'affoler.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !