Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

vos avis

Posté par moi2222 (invité) 03-12-05 à 13:52

Bonjour!
je sais pas ou poster ce message, alors je le mets ici
alors voila j'aimerais savoir si c'est normal d'avoir des resultats catastrophiques en prepa. Je ne m attendais pas a avoir les meilleures notes mais la c est pire que ce que je croyais... Qu est ce qu il faut faire pour ameliorer ses notes? (plus precisemment je cherche une bonne methode de travail!!)
Et j aimerais aussi savoir s il est possible de passer en spé sans etre bon...
Des conseils??

merci

Posté par nico38 (invité)re : vos avis 03-12-05 à 14:17

fallait passer par la fac, c'est mieux.

Posté par wiles (invité)Pas d inquiétude 03-12-05 à 14:41

N'écoute pas nico38, tu as bien fait de tenter une prépa.
C'est vrai que les notes sont souvent faibles mais ce qui compte c'est plutôt ton rang dans la classe : avoir 7 de moyenne en étant 15ème c'est pas si mal....
Il faut trouver un rythme de travail sur le long terme.
Il faut beaucoup travailler mais pas trop quand même car il faut tenir jusqu'en juin. Alors ne te couche pas après 23 heures trop longtemps...

Bon courage...

Posté par nico38 (invité)re : vos avis 03-12-05 à 14:55

oui bien sur, 7 de moyenne est vraiment catastrophique, et c'est super la prépa, peu importe la moyenne qu'on et qu'on y arrive ou non, c'est prépa
le rang ne veut rien dire, si ya que des nuls on peut etre 1er avec 6
cest sur que c'est difficile mais ya tellement d'encadrement avec les profs....pour améliorer tes notes,  ben travaille davantage.

Posté par
elhor_abdelali Correcteur
re:vos avis 03-12-05 à 14:56

Généralement,les notes des premiers DS des élèves de la premiére année prépa ne sont pas bonnes mais il ne faut pas se décourager pour ça.A mon avis cela est du à plusieurs causes:
-Le contenu des cours et le degré de difficulté des exercices sont trés différents des connaissances acquises au lycée.
-Le rythme des cours est beaucoup plus accéléré que celui des cours du lycée.
-Au maroc,par exemple,il y a aussi l'andicap de la langue:dans le secteur publique les matières scientifiques sont enseignées en arabe pendant toute la période avant-prépa.
A mon avis,un (une) élève de première année prépa doit donner la priorité à l'assimilation du contenu du cours en maths,par exemple:
-Refaire toutes les démonstrations des théorèmes du cours car elles fournissent un outil de raisonnement et un savoir faire pour plusieurs situations d'exercices ou de problèmes.
-Illustrer par des exemples et des contre-exemples les résultats des théorèmes.
-Faire les execices de degrés de difficulté progressifs quitte à commencer par les simples applications du cours.

Posté par Guillaume (invité)re : vos avis 03-12-05 à 15:06

moi aussi en prepa c'était une pure catastrophe : 5 ou 6 de moyenne.
je suis passé en MP normale (pas * biensur)
j'ai fait 5/2 et j'ai intégré qd meme!!!

faut juste travailler serieursement, apres le classement faut pas trop lui donner d'importance. Juste une chose en 5/2 ca bien du bien au moral d'etre devant la majorité des 3/2 si possible.
A+

Posté par
otto
re : vos avis 03-12-05 à 16:10

En prépa les notes sont vraiment pas le reflet de ce que tu connais, et tu es noté sévèrement (comme pour un concours fialement)
Il ne faut pas se décourager.
Mon tout premier devoir de prépa m'avait valu la note de 0.3/20 ... ce qui est franchement mauvais.
Il faut faire avec les notes, mais elles ne veulent rien dire.
En prépa on sous-note, c'est de notoriété publique.
A+

Posté par moi2222 (invité)re : vos avis 03-12-05 à 18:58

oui mais je suis bien loin du 7 !!!
en physique j ai eu deux fois la plus mauvaise note (1/20)!! faut le faire
et en maths ma moyenne est de 5.5, et je suis 35 sur 39, mais ca se joue a pas beaucoup (un dixieme de point voir meme moins).
Par contre en colle j'ai toujours eu au dessus de la moyenne sauf en anglais lol
En meme temps c est la progression dans l annee qui compte mais j ai vraiment peur de ne pas etre acceptée en spé!!
en tout cas c est gentil de m'avoir repondu!! ca remonte le moral

Posté par thelarve (invité)re : vos avis 03-12-05 à 19:43

Salut,

ne t'inquietes pas trop, si tu bosses vraiment tu integreras. Tu integreras un ecole, et il n'y a pas de mauvaise ecole. L'ecole fera ton salaire les 2 premieres annees mais pas ta carriere. En prepas, les notes sont volontairement étalées sur tout le spectre. Donc les genies se retrouvent avec 18, ou plus, et les gens "plus normaux" se retrouvent de 1 a 15 !
Je vais te donner quelques conseils qui sortent peut etre de l'ordinaire, mais c'est comme ca que je le vois avec 20 ans de recul !

1/ Essayes de vraiment t'interesser aux choses que tu apprends. Contrairement a avant, tu ne peux plus bachoter sans vraiment comprendre. Jusqu'a la Term, on peux ne pas vraiment comprendre le fond des choses et avoir 18 de moyenne juste en etant tres logique. Ceci est impossible en prepas : le niveau demande aussi d'autres qualites comme la creativite, la perseverence etc etc

2/ Quand tu as le choix entre 2 choses (exercices a faire par exemple) prends toujours le plus abstrait. Travailler sur des choses extremement abstraites pendant un bon moment rend les autres problemes plus concrets triviaux ! C'est peut etre ridicule ce que tu lis mais c'est comme ca que je le vois. Par exemple, un cours sur les espaces de Hilbert va sembler facile apres un cours de topologie generale directement issu des Bourbaki !

3/ Enfin un dernier conseil qui me passe par la tete : il faut toujours ecrire quand tu apprends tes cours. REFAIRE toutes les demaonstrations du cours. Tu dois savoir les refaire seul sur papier correctement/parfaitement redigees.

J'espere que tu arriveras a progresser.

Tcao






Posté par
Bourricot
re : vos avis 03-12-05 à 20:29

C'est une politique commune à toutes les prépas.

Les élèves qui entrent en prépa sont habitués à avoir eu au collège et au lycée des notes le plus souvent > à 14 et même plus

Lors du premier trimestre de prépa leurs notes ne dépassent pas 5, ceci est volontaire, le but est de décourager les plus influençables.
Vous envisagez la réaction de l'élève qui a toujours eu plus de 14 de moyenne, et qui en prépa se ramasse avec des 5 ou même moins. IL est complètement déstabilisé. Il a comme solution :
- abandonner
- se suicider (cela arrive trop souvent - la moyenne des élèves ayant fait une tentative lorsqu'il sont en prépa est supérieure à la moyenne  nationale des élèves qui ne sont pas en prépa - je ne retrouve pas la source  mais je sais qu'elle existe)
- se dire que rien n'est impossible et que lui aussi peut réussir

Les derniers ne sont pas si nombreux et les profs se retrouvent avec un effectif de mercenaires prêts à tout et très réduit par rapport aux premiers jours.

Parents, réfléchissez avant de conseiller à vos enfants de faire une prépa. Soyez certains qu'ils sont costauds et prêts à affronter l'adversité

Posté par
Buth
re : vos avis 09-12-05 à 20:38

N'exagérons rien, je suis en PCSI cette année, certes c'est pas marrant tout les jours, mais je connais personne qui irait jusqu'à se suicider.

Les gens qui en peuvent plus, bah ils partent en fac et de toute façon ils auront rien perdu : leurs quelques semaines passées en prépa leur auront fourni de bonnes méthodes de travail pour la suite !!

Sinon pour les notes moi c'est pareil, fin sauf en physique ou j'ai 14, sinon les maths c'est 6 de moyenne

Posté par
Buth
re : vos avis 09-12-05 à 20:48

De plus, les notes représentent rien, seul le classement est important en prépa. Si avec 6 tu es dans les 10 premiers de ta classe, bah c'est le plus important, la note en elle même ne vaut rien vu que tu ne peux pas la comparer à tes résultats pré-bac.

_ Les cours doivent être maîtrisés à 100%, aussi bien au niveau du sens réel que des démonstrations. Parfois, en mémorisant les techniques de démonstration dans le cours, tu peus déjà traiter pas mal d'exercices. Demande toi toujours (surtout en physique) quelles sont les applications concrêtes de ton cours.

_ Dès que tu as un moment de libre le WE, sors, profite en à fond, vois des potes, fait ce qui te plaît, ces moments sont tellement rares que tu peux les savourer à 100%

_ N'hésite pas à te coucher tard quand c'est nécéssaire, mais seulement dans ce cas, sinon c chaud de tenir.

_ L'avantage de la prépa c'est que tu as des profs pour t'encadrer, va les voir si tu as des problèmes pour finir des DM ou même si tu sens que tu es à la ramasse, en général ils sont vraiment sympas et ils aident volontier les élèves qui sont en difficulté mais qui travaillent.

_ Faire beaucoup d'exos ne sert à rien, il vaut mieux en sélectionner quelques uns et les maîtriser à fond !

La prépa c'est pas si terrible que ça, j'ai vraiment une bonne ambiance dans ma classe. Après je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ça fera du bien quand ça s'arrêtera

Bon courage à toi ami taupin

Posté par
lolo217
re : vos avis 10-12-05 à 00:03

D'abord courage : faut s'accrocher !
Je sais que c'est pas évident et qu'avec la plupart des lycées il suffisait d'apprendre les cours et les exo pour planner à 17  en terminale ...sans forcément avoir compris les objets ! D'où le choc général en prépa ET aussi dans les facs sérieuses !
Le plus important (c'est mon avis) est la compréhension des cours essaye de refaire les devoir en classes pour voir si tu as bien pigé les corrigés. N'hésite pas à passer des heures sur les DM éventuellement pose ici des questions sur cours et exos....
34/39  c'est un peu juste ne le cachons pas , dans ma prépa à la fin de l'année ils en ont viré 3  sur 50 . Cela dit sur les 3 virés le seul que je connaissait passait toutes ses soirées au cinéma ..... j'ai démarré 25 ième mon année de sup en maths (en phy c'était pire) pour finir deuxième alors rien n'est impossible !

lolo


Posté par jiju33 (invité)re : vos avis 10-12-05 à 00:27

la prépa c'est purement ... génial !!!
enfin du moins en première année ! il est normale de ramer un peu au début mais bon normalement ca monte petit à petit.Faut pas perdre confiance en toi si un jour tu te sens bete pke tu n'y arrives pas, prend n'importe quel imbécile dans la rue et tu verras que tu n'es pas bête (c'est ce que nous disais notre prof de maths lol ).Moi aussi en première année au début j'avais beaucoup de mal mais bon je suis quand même passer en mp* et là je rerame lol !

Enfin bon ne t'inquiète pas et la prépa c'est le bon choix

Posté par
otto
re : vos avis 10-12-05 à 00:45

"la prépa c'est le bon choix "

Ca dépend pour faire quoi...

Posté par Guizmo (invité)re : vos avis 10-12-05 à 15:42

Les joies de la prépa :
-Se coucher tard
-Faire des maths
-Oublier ses amis
-Faire des maths
-Oublier les sorties
-Faire des maths
-Ne pas déprimer
-Faire des maths

je plafonne à 8.25 de moyenne en maths et 7 en physique chimie.
Mais c'est super chaud.
En plus je viens de rater mon DS de maths



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !