XCAS

XCAS

Informations sur XCAS :


Pour les niveaux :
supérieurenseignant
Prix :
Gratuit
Thèmatiques abordées :
logiciel



Xcas est une interface de Giac, qui permet de faire du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur, des statistiques et de la programmation.
Giac, est le moteur de calcul de Xcas, il s'agit d'une bibliothèque C++ (licence GPL).
Giac/Xcas dispose d'un mode de compatibilité pour les personnes habitués aux logiciels de calcul formel Maple ou MuPAD ainsi que pour les utilisateurs de calculatrices TI (TI89/TI92/Voyage 200/TI Nspire CAS).
Petit historique: le projet a commencé en 2000, à la suite de l'écriture du logiciel de calcul formel des calculatrices HP. Il comporte aujourd'hui un peu plus de 150 000 lignes de code C++ (principalement par B. Parisse), plus de 1000 pages de documentation en francais (principalement par R. De Graeve), des interfaces en tant que moteur de calcul avec php, latex, texmacs, bientot java (voir ci-dessus Giac), et des interfaces qui lui permettent d'utiliser PARI, NTL, CoCoA, GSL, GMP, MPFR. Les principales directions de développement actuelles sont la rapidité des opérations les plus sollicitées (multiplication, division de polynomes, PGCD a plusieurs variables sur Q, des extensions de Q, à l'étude les extensions avec paramètres). Giac/Xcas a obtenu le 3ème prix des Trophées du Libre 2007 dans la catégorie logiciels scientifiques.


790 visites depuis le 02-04-2012
1 vote, moyenne : 5.00 / 51 vote, moyenne : 5.00 / 51 vote, moyenne : 5.00 / 51 vote, moyenne : 5.00 / 51 vote, moyenne : 5.00 / 5   Voter pour ce site
Commentaires (0) :Voir   |   Rédiger






Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !