Cette fiche de cours vous permettra d'en savoir plus sur le produit scalaire, notion au programme de mathématiques en 1ère.
Ce cours décrit le produit scalaire en 5 parties, avec tout d'abord une définition, des notions sur les expressions dédiées aux produits scalaires, puis une analogie avec la physique. Enfin, nous aborderons quelques règles de calcul et ainsi qu'une partie nommée "produit scalaire et orthogonalité".
I. Définition du produit scalaire
On connaît le célèbre théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit.
A l'aide de la figure ci-contre, on a :
Que ce passe-t-il si le triangle est quelconque ? Qu'est le nombre ? A-t-il une signification géométrique ? vectorielle ? analytique ?
Le produit scalaire va apporter une réponse.
Soit ABC un triangle.
Soit H le projeté orthogonal de B sur la droite (AC).
Trois cas se présentent :
Dans les trois cas, on a d'après le théorème de Pythagore dans le triangle BHC rectangle en H :
BC² = HB² + HC²
Donc : 2 = AB² + AC² - (HB² + HC²) = AB² - HB² + AC² - HC²
D'après le théorème de Pythagore dans le triangle ABH rectangle en H, on a :
AB² = HB² + AH²
Donc : 2 = HB² + AH² - HB² + AC² - HC² = AH² + AC² - HC²
Dans le cas (II) : 2 = AH² + AC² - (AH + AC)²
= AH² + AC² - (AH² + 2AH × AC + AC²)
= -2AH × AC
D'où : = - AH × AC
Dans les cas (I) et (III) : 2 = AH² + AC² - (AC - AH)²
= AH² + AC² - (AC² - 2AC × AH + AH²)
= 2 AC × AH
D'où : = AC × AH
En résumé,
Le nombre exprime le produit scalaire des vecteurs et . Il sera noté
Définition :
Soient et deux vecteurs.
On appelle produit sclaire des vecteurs et le nombre réel noté défini par :
Remarques : On note le produit scalaire
Lorsque ou , on obtient
II. Expressions du produit scalaire
Théorème :
Dans un repère orthonormal, si a pour coordonnées (x ; y) et a pour coordonnées (x'; y'),
alors le produit scalaire des vecteurs et est donné par :
Démonstration : Dans ces conditions,
Le vecteur a pour coordonnées (x + x'; y + y'), donc . D'où :
Théorème :
Si et sont deux vecteurs non nuls,
alors le produit scalaire des vecteurs et est donné par
Démonstration : Posons et .
Choisissons un repère orthonormal direct tel que et soient colinéaires et de même sens.
Si on désigne par (x; y) les coordonnées du vecteur on a :
Si on désigne par (x'; y') les coordonnées du vecteur on a :
Or, les vecteurs et sont colinéaires et de même sens, donc (.
Donc :
Donc :
Théorème :
Soient et deux vecteurs.
Soient C' et D' les projetés orthogonaux des points C et D sur la droite (AB).
Alors
Démonstration : Choisissons un repère orthonormal tel que les vecteurs et soient colinéaires.
On a :
Donc :
D'où :
Remarques : Si les vecteurs et sont de même sens, alors
Si les vecteurs et sont de sens contraires, alors
Exemple 1 :
Soit ABC un triangle rectangle en A. Alors :
1. 2.
Exemple 2 :
Soit ABCD un carré de centre O tel que AB = 4.
1. 2. 3. 4. où P est le milieu de [DC].
Exemple 3 :
Soient les vecteurs donnés par la figure ci-dessous.
Alors, , c'est-à-dire que le produit scalaire de par tout vecteur dont l'origine est sur la droite verticale passant par C et l'extrémité sur la droite verticale passant par D vaut
Cela détermine donc une bande perpendiculaire à la droite (AB) avec laquelle tous les vecteurs ont le même produit scalaire avec le vecteur .
III. Analogie avec la physique
1. Cas de vecteurs colinéaires
En physique, lorsqu'une force de 10 N est appliquée sur un objet et que celui-ci se déplace de 2 m dans le sens de la force, alors on a ce que les physiciens appellent un travail moteur de 20 J :
où F est l'intensité de la force (en newtons)
et d le déplacement (en mètres)
W = F × d
Si par contre, le déplacement a lieu dans le sens opposé à celui de la force, on a un travail résistant de -20 J :
où F est l'intensité de la force (en newtons)
et d le déplacement (en mètres)
W = - F × d
L'unité de mesure du travail est le newton-mètre (Nm) ou le joule (J).
Dans les deux cas cités ci-dessus, le vecteur force et le vecteur déplacement sont dans la même direction : ils sont colinéaires.
2. Cas de vecteurs quelconques
Toujours en physique, lorsque les vecteurs sont quelconques, on a :
W = F' × d où F' est la projection orthogonale de F sur d.
W = - F' × d où F' est la projection orthogonale de F sur d.
En mathématiques, nous retrouvons la deuxième définition.
Ainsi, si sont deux vecteurs quelconques et est la projection orthogonale de sur , alors les vecteurs sont colinéaires et il suffit d'appliquer la définition précédente lorsque les vecteurs sont colinéaires.
Donc,
IV. Règles de calcul
Théorème :
Quels que soient les vecteurs et le réel
1. [commutativité du produit scalaire]
2. [linéarité du produit scalaire]
Démonstration : Choisissons un repère orthonormal .
1. D'où :
2. Donc :
Donc :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Quelques produits scalaires remarquables
Démonstration :
V. Produit scalaire et orthogonalité
Si le vecteur est orthogonal au vecteur , alors sa projection orthogonale sur est le vecteur nul.
Définition :
Soient deux vecteurs non nuls.
sont orthogonaux si les droites (AB) et (CD) sont perpendicualires.
Convention : Le vecteur nul est orthogonal à tout autre vecteur.
Théorème :
Deux vecteurs sont orthogonaux si et seulement si leur produit scalaire est nul.
Démonstration : Si
Le résultat est immédiat.
Si les vecteurs sont non nuls :
Les vecteurs sont orthogonaux.
Théorème :
Dans un repère orthonormal, soient deux vecteurs non nuls de coordonnées respectives (x; y) et (x'; y').
Les vecteurs sont orthogonaux si et seulement si xx' + yy' = 0
Démonstration : C'est une conséquence du théorème précédent.
sont orthogonaux
Publié par ma_cor (adaptée)
le
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